Qu’il soit une jeune de recrue de 20 ans ou non, Lane Hutson, le numéro 48 du Canadien de Montréal, s’est imposé comme étant le joueur le plus excitant de la formation à Martin St-Louis, depuis son arrivée en avril 2024. Bien qu’il soit étiqueté comme un défenseur offensif, on constate qu’il est beaucoup plus que ça!
Un vol en deuxième ronde
Lane Hutson, accompagné de sa famille, est sélectionné par le Canadien de Montréal au deuxième tour du repêchage 2022, soit au 62e échelon. Il est aussitôt identifié comme un potentiel vol, considérant son plafond élevé.
Bonjour les médias locaux
En tant que nouveau membre de la Sainte-Flanelle, Hutson a rapidement rencontré Chantal Machabée, Vice-présidente aux communications du CH, et Kent Hughes, son directeur-général, sur le plancher du repêchage.
Une poignée emblématique avec Martin St-Louis
Le 8 juillet 2022, Hutson a distribué des poignées en quantité industrielle, certes, mais la plus significative fut probablement celle avec son instructeur en chef avec le Tricolore, Martin St-Louis.
Un premier camp de développement
Passant dans l’ombre de Juraj Slafkovsky, Hutson, arborant le numéro 85 à cette époque, a laissé une première solide impression lors de son premier camp de perfectionnement avec le CH, malgré sa petite stature souvent remise en question.
Une fierté pour les Étas-Unis
Natif d’Holland dans le Michigan, Lane a été amené à représenter les États-Unis à deux reprises lors du Championnat du monde de hockey junior, soit en 2023 et en 2024. Il a cumulé un total de 10 points, dont 1 but, en 14 sorties au cumulatif en deux tournois.
Hutson n'est pas seulement un arrière offensif
C’est un secret de polichinelle, ce garçon excelle dans le domaine de récolter des points à sa fiche. Cela dit, il est capable de se défendre si l’occasion se présente, et le défenseur suédois Anton Johansson l’a appris à ses dépens.
Un moment crève-coeur avant d'arriver à Montréal
En direct de Saint Paul dans le Minnesota en avril 2024, Lane Hutson et Boston University ont subi une déchirante défaite contre Denver, lors de la demi-finale du Frozen Four, une compétition entre les meilleures équipes de la NCAA.
Un baptême sous le feu des projecteurs
Tout droit sorti des rangs universitaires, Hutson a eu l’occasion de jouer son premier match en carrière dans la LNH contre les Red Wings de Détroit, soit la formation de son patelin, amassant au passage une mention d’aide sur un but de Brendan Gallagher.
Un Centre Bell qui «appartient» rapidement à Lane Hutson
Dès ses premiers instants sur la patinoire du Centre Bell, les partisans ont lancé une vague d’amour envers leur nouveau numéro 48. Il n’aura fallu que quelques instants pour qu’il devienne le préféré de la foule locale.
Une rencontre rapide avec son idole Patrick Kane
En plus d’avoir joué ses deux premiers duels en carrière contre son équipe d’enfance, Hutson a fait face à son idole de jeunesse, à savoir le futur membre du Temple de la renommée du hockey, Patrick Kane.
Productif à son retour à Boston
Ayant joué son hockey universitaire dans la région de Boston, «Laner» a eu la chance de jouer contre les Bruins très tôt dans la saison 2024-2025, soit au deuxième match du calendrier régulier. Ce fut d’ailleurs son premier match de 2 points dans le circuit Bettman (2 passes).
Un grand stratège
Bien qu’il soit une verte recrue, l’arrière américain n’hésite jamais à appeler des jeux auprès de ses coéquipiers, grâce à son QI hockey au-dessus de la moyenne.
Un outil de taille pour Patrik Laine
Tôt dans le camp d’entraînement 2024 du CH, Lane Hutson et Patrik Laine ont rapidement développé une chimie sur la surface givrée. Hutson s’est notamment fait complice des trois premiers filets du grand Finlandais dans l’uniforme bleu, blanc et rouge.
Déjà le plateau des 20 points
Alors que son nom risque de figurer quotidiennement dans les discussions pour l’obtention du trophée Calder en 2024-2025, Hutson a déjà atteint le plateau des 20 points en une saison, soit contre les Ducks d’Anaheim, le 9 décembre 2024.
Enfin un premier but en carrière
Le voilà, son premier but en carrière dans la Ligue nationale de hockey. Le 14 décembre 2024 contre les Jets de Winnipeg, Lane Hutson s’est payé le gardien Connor Hellebuyck, soit l’un des meilleurs de sa profession. Les injustes comparatifs avec Victor Mete pourront donc cesser…