Dans une lettre d’opinion publiée dans le New York Times, George Clooney a exhorté le président Joe Biden à se retirer de la course présidentielle.
In Opinion
George Clooney writes: “This is about age. Nothing more. But also nothing that can be reversed. We are not going to win in November with this president.” https://t.co/BOkwvhjNsI
— The New York Times (@nytimes) July 10, 2024
Il rejoint ainsi de plus en plus de célébrités qui soutiennent le parti démocrate et qui demandent au président de céder sa place à un autre candidat pour affronter Donald Trump lors des prochaines élections.
Clooney, un partisan et ami de longue date de Biden, a déclaré être dévasté de devoir admettre que le Joe Biden qui était avec lui il y a trois semaines lors d’une collecte de fonds n’était ni le Joe Biden du fameux «big f*cking deal» de 2010, ni même celui des élections de 2020.
Clooney exprime son désarroi de voir Biden affaibli et son commentaire met en lumière la perte de confiance chez certains des partisans les plus fidèles de Biden et les appels croissants pour un nouveau leadership au sein du Parti démocrate.
Même si Clooney reconnaît les accomplissements de Biden et a salué sa contribution au sauvetage de la démocratie en 2020.
L’acteur exprime que l’état de santé actuel et le niveau d’énergie du président pourraient menacer les chances du parti démocrate lors des prochaines élections.
L’appel de Clooney intervient après la performance décevante de Joe Biden lors du débat télévisé contre Donald Trump, comme on le sait.
Rappelons que quelques semaine avant le débat, une collecte de fonds organisée par Clooney pour Joe Biden à Los Angeles avait permis de récolter plus de 30 millions de dollars! Tout un revirement pour l’acteur bien connu…
Clooney semble toutefois partager les préoccupations croissantes de nombreux législateurs et donateurs démocrates.
À l’approche de la Convention nationale démocrate et de plusieurs événements de collecte de fonds, l’incertitude domine.
Au moment de rédiger ces lignes, le président Biden maintient sa volonté de rester dans la course jusqu’à la fin.