Depuis l’arrivée en poste de François Legault en tant que premier ministre du Québec, la CAQ n’a pas manqué de proposer plusieurs rebondissements et a fait l’objet de nombreuses controverses. Voici 15 moments clés et polarisants de l’ère caquiste au Québec.
L'abandon de la réforme du scrutin tel que promis
Alors qu’il avait promis de réformer le mode de scrutin pour le scrutin proportionnel mixte régional au Québec pour un mode de scrutin uninominal à un tour, François Legault est revenu sur ses paroles dès son arrivée au pouvoir. Il mentionnait que le mode de scrutin actuel n’était pas assez représentatif des votes exprimés.
La loi 21 en appel
Adoptée en 2019, la loi 21 sur la laïcité de l’État est portée en appel en 2021 pour que certains employés du gouvernement et d’écoles anglophones de la province puissent avoir une dérogation.
Le racisme systémique n'existe pas selon Legault
Alors que le rapport de la coroner lié au décès de Joyce Echaquan à l’hôpital de Joliette est déposé, François Legault estime que le racisme systémique n’existe pas au Québec, déclenchant de nombreuses réactions.
Le couvre-feu pendant la pandémie
Le Québec a été la seule province canadienne a subir un couvre-feu alors qu’aucune étude n’avait prouvé l’efficacité de cette mesure de prévention pendant la COVID-19,
La publicité payée d'une dame âgée
Une dame âgée de 80 ans aurait reçu un cachet de 250$ en 2022 pour participer à une publicité de la CAQ où elle mentionne aimer la franchise de François Legault. Elle serait également apparue dans une autre publicité du parti en 2018…
La hausse de salaire de 30% des députés
François Legault a proposé une augmentation de 30% du salaire des députés de l’Assemblée nationale, suscitant de nombreuses réactions.
Les logements à 500$ sur le marché
Le premier ministre a déjà déclaré qu’il existe des logements à 500$-600$ à Montréal. Pourtant, la moyenne pour un 3 et demi dans la métropole en novembre 2023 est de 1600$…
La crise est due à l'augmentation des salaires
Selon François Legault, la hausse des loyers serait dû à l’augmentation des salaires. Pourtant, les chiffres de l’Institut de la statistique du Québec mentionne que les salaires ont augmenté de 8% en 2021-2022 alors que les maisons, elles, ont vu une hausse de prix de 24%.
Geneviève ne s'attache pas
Geneviève Guilbault a publié des photos sur ses réseaux sociaux à trois reprises où elle n’était pas attachée alors qu’elle était à bord d’une voiture en mouvement!
Northvolt
La giga-usine de lithium de l’entreprise suédoise Northvolt a reçu l’aval du gouvernement caquiste pour sa construction à McMasterville sans avoir préalablement complété un bilan des impacts environnementaux.
7 millions pour les Kings à Québec
La CAQ a annoncé faire venir jouer les Kings de Los Angeles à Québec dans le but de montrer au commissaire de la LNH l’engouement du hockey dans la province. Le projet coûtera 7 millions de dollars aux Québécois alors que l’équipe californienne ira jouer dans une autre ville américaine, et ce, tout à fait gratuitement.
La ministre de l'Habitation
France-Élaine Duranceau, alors ministre de l’Habitation, a pris plusieurs mesures marquantes: elle veut annuler les cessions de bail, elle a invité sa partenaire d’affaires en immobilier dans un lobby et invite les locataires insatisfaits à investir en immobilier… ouch. Ah oui, et elle porte des souliers à 1200$ pendant une conférence de presse pour le logement… social en pleine crise du logement.
L'abandon et la reprise du 3e lien
Sans avoir mené d’études de faisabilité préalablement, la CAQ propose le troisième lien. Après les réticences émises par la population à la suite de l’annonce du projet, on apprend qu’il est finalement abandonné…
Pas de troisième lien finalement
Le rapport du CDPQ Infra révèle qu’un troisième lien n’est pas nécessaire, mais qu’un tramway fait plus petit serait l’idéal. C’est donc un retour à ce qui était prévu initialement en 2018.
Un troisième lien, mais sans voitures
Autre rebondissement. Après avoir longtemps mentionné que le troisième lien servirait de pont aux automobilistes entre Québec et Lévis: le gouvernement assure maintenant qu’il n’y aurait pas de voitures qui y circuleraient. La CAQ va donc de l’avant avec à la fois le projet de troisième lien (sans voitures) et celui du tramway, de quoi rendre tout le monde confus dans le processus.