Le rappeur Drake poursuit Universal Music Group (UMG) pour diffamation et harcèlement en raison de la sortie du morceau Not Like Us de Kendrick Lamar, qui l’accuse… d’être un pédophile.
Les avocats de Drake accusent UMG d’avoir orchestré une campagne pour promouvoir ce titre avec des allégations mensongères, suscitant une menace pour sa sécurité.
Le litige fait suite à l’abandon par Drake d’une précédente action en justice contre UMG et Spotify, qu’il accusait d’avoir manipulé les écoutes de Not Like Us pour nuire à sa propre musique, des accusations que UMG et Spotify ont toutes deux démenties.
Déposée le 25 novembre 2024, cette plainte alléguait que les deux sociétés avaient artificiellement gonflé la popularité de la chanson de Kendrick Lamar.
Une audience, initialement prévue devant la Cour suprême de l’État de New York le 16 janvier 2025, a été annulée après que Drake a retiré sa plainte quelques heures avant son déroulement.
La nouvelle plainte déposée par Drake critique Universal Music Group pour avoir priorisé des intérêts financiers au détriment de la sécurité de ses artistes. Elle mentionne que la pochette de Not Like Us utilise une photo de la maison de Drake avec des marqueurs évoquant des délinquants sexuels, ce qui, selon les avocats, a contribué à une attaque armée contre sa propriété.
Rapellons que le 7 mai 2024, un agent de sécurité a été gravement blessé par balle devant la résidence de Drake à Toronto, lors d’un incident survenu vers 2 h du matin, avant que les suspects ne prennent la fuite.
Dans sa plainte, Drake affirme que cette attaque est directement liée au diss track de Kendrick Lamar. Il ajoute que cet événement s’inscrit dans une série de problèmes, incluant deux tentatives d’effraction à son domicile, une atteinte considérable à sa réputation et du harcèlement en ligne.
Drake souligne que cette affaire a significativement réduit la valeur de sa marque, un préjudice survenu à un moment critique, juste avant la renégociation de son contrat avec Universal Music Group cette année.
Not Like Us est au centre de la longue rivalité entre Drake et Kendrick Lamar, une querelle qui dure depuis des années et qui a atteint son paroxysme avec cette pièce au succès commercial spectaculaire. La chanson est en lice dans cinq catégories, dont Record of the Year et Song of the Year, aux prochains Grammy Awards le 3 février.
Quelques jours après, Kendrick Lamar sera la tête d’affiche du spectacle de la mi-temps du Super Bowl, où Not Like Us sera sans doute l’un des morceaux les plus attendus par ses fans.