L’homme travaille depuis les origines de la civilisation, mais les emplois en vogue changent au fil des décennies. Si certains métiers plus ou moins traditionnels restent très prisés, de nouvelles professions gagnent de plus en plus en popularité. En ce moment, les innovations technologiques façonnent énormément le monde professionnel. Tous les secteurs d’activités s’adaptent alors à ces nouvelles technologies et de nouvelles professions afférentes apparaissent. Et malgré une répartition de plus en plus équilibrée entre les hommes et les femmes dans les différentes fonctions, l’on constate un attrait plus marqué chez les hommes pour certains emplois. Nous vous présentons ici 15 métiers parmi les plus populaires en 2025 chez les hommes.
Expert en cybersécurité
Plus de 70% des entreprises françaises ont été victimes d’une cyberattaque en 2024, un chiffre alarmant et qui malheureusement est en augmentation. Pour y remédier, la présence d’un spécialiste en cybersécurité devient plus que nécessaire. Il s’occupe d’identifier les failles dans les systèmes informatiques afin de protéger les données de l’entreprise face aux éventuelles menaces.
Ingénieur IA
L’IA offre de nouvelles opportunités dont on ne pouvait même pas rêver il y a quelques années. L’ingénieur en intelligence artificielle met en place les algorithmes et entraîne les différents modèles visant à accomplir des tâches complexes. Donc, si vous avez peur de perdre votre travail à cause de l’IA, pourquoi ne pas en devenir un spécialiste?
Gestionnaire d'énergie
Le responsable d’énergie optimise la consommation énergétique d’un bâtiment, d’une usine ou de toute autre installation. Grâce à lui, vous pourrez faire de grosses économies sur vos factures chaque fin de mois. Ce métier occupe d’ailleurs une place plus que jamais importante dans toute la société vue les préoccupations écologiques actuelles.
Technicien en énergies renouvelables
En parlant d’écoresponsabilité, le secteur des énergies renouvelables demande des professionnels spécialisés. Le technicien en énergies vertes procède à l’installation, l’entretien et les éventuelles réparations des différents équipements. Dans un contexte plus large, il peut aussi contribuer à la promotion de l’utilisation des énergies solaires, éoliennes, hydrauliques ou encore de la bioénergie.
Consultant en transformation digitale
À l’ère du numérique, le consultant en transformation digitale propose aux entreprises des solutions sur mesure afin d’optimiser leur recours aux dernières technologies. Il peut aussi bien se charger de créer et améliorer les sites web que de proposer différents outils mis à disposition des salariés. Dans ce métier, ne vous attendez pas à une routine de travail.
Pilote de drones professionnels
Les drones sont largement utilisés dans le monde professionnel pour accéder à des endroits difficiles d’accès. Leur usage se retrouve dans de nombreux domaines comme le cinéma, l’armée, la construction, l’agriculture ou encore les explorations scientifiques. Le télépilote de drone doit non seulement savoir piloter l’engin, mais aussi comprendre les informations sur les zones qu’il survole.
Chef de projet informatique
Pour obtenir une solution informatique adaptée à ses besoins, l’entreprise fait appel à un chef de projet informatique. Ce dernier organise tout ce qui est lié à la mise en place du système informatique, allant de la conception à la maintenance, en passant par les devis et l’installation. En somme, rien ne fonctionnera sans sa présence.
Formateur en nouvelles technologies
Le Formateur TIC est celui qui s’occupe d’enseigner la manipulation des nouvelles technologies, que ce soit l’emploi d’un ordinateur, la navigation sur internet ou encore l’utilisation des différents logiciels et applications. Non seulement il dispose de connaissances solides en informatique, mais il doit également avoir un esprit pédagogique affuté pour transmettre son savoir à différentes personnes.
Technicien de maintenance industrielle
Tout le monde connaît bien le dicton “Il vaut mieux prévenir que guérir”. Et bien, il s’agit de la raison d’être du technicien de maintenance industrielle. Il veille à ce que toutes machines utilisées en milieu industriel soient parfaitement opérationnelles à tout moment. Même s’il y a une panne, il est toujours prêt à intervenir rapidement.
Ingénieur robotique
L’ingénieur roboticien est responsable de la conception et de l’amélioration des systèmes automatiques utilisés dans l’industrie, la médecine ou encore dans l’agriculture. On parle surtout ici des appareils qui ne nécessitent qu’une manipulation très limitée de la part de l’homme. Sa présence permet alors d’accélérer les différents procédés tout en minimisant les erreurs.
Mécanicien aéronautique
Si l’avion reste encore le moyen de transport le plus sûr au monde, c’est parce que les mécaniciens en aéronautiques font leur job. Ils se chargent d’entretenir les différents composants des aéronefs, allant des moteurs aux systèmes hydrauliques. Et comme les appareils deviennent de plus en plus sophistiqués, l’aviation demande aussi des mécaniciens ayant de nouvelles compétences.
Développeur de logiciels
Rares sont aujourd’hui les services qui ne peuvent pas être informatisés. Tout ce monde numérique ne peut toutefois pas exister sans l’utilisation d’applications et progiciels spécialisés. C’est là que le développeur de logiciels entre en jeux, en créant et optimisant ces différentes applications pour qu’elles soient utilisables par les professionnels et le grand public.
Ingénieur performance
Présent généralement en milieu industriel, l’ingénieur performance gagne aussi une place de plus en plus importante dans le monde des services. Pour faire simple, son rôle consiste à répondre à la question: “est-ce vraiment efficace?”, en parlant des processus ou autres équipements. Selon la réponse, il suggère des améliorations ou apporte des solutions aux problèmes rencontrés.