Cette semaine, le Canadien de Montréal a trois duels capitaux, donc voici 15 choses à surveiller, vous, amateurs de la Sainte-Flanelle.
Une page d'histoire pour Hutson
Dimanche, Lane Hutson a inscrit un point dans un huitième match consécutif, devenant la première recrue du CH depuis Stéphan Lebeau en 1989-1990 à atteindre ce plateau. Notons que Shayne Gostisbehere détient le record chez les défenseurs recrues de la LNH, avec 9 matchs de suite avec au moins 1 point (2015-2016).
Lightning de Tampa Bay
Mardi, le Lightning voudra assurément venger sa défaite du 29 décembre dernier, alors que le CH avait quitté Tampa Bay avec les 2 points au classement. Samuel Montembeault avait d’ailleurs été étincelant pour Montréal dans cette rencontre.
Capitaine Hedman
Avec le départ de Steven Stamkos, c’est Victor Hedman, sans surprise, qui a obtenu le titre de capitaine. Malgré cette pression supplémentaire, le Suédois est toujours parmi les meilleurs défenseurs du circuit, lui qui compte 36 points en 42 duels cette saisons, en date de lundi. Même à 34 ans, cet étalon ne veut pas ralentir.
Kucherov est sur une autre planète
La super-vedette du Lightning a presque 20 points d’avance sur Brayden Point, trônant au premier rang des pointeurs de l’équipe. Si Tampa se qualifie pour les séries, on peut lui prédire des votes pour le trophée Hart, c’est certain, bien que la lutte sera serrée.
Cooper tient le fort
Jon Cooper est le pilote avec la plus grande longévité dans la LNH, lui qui parvient à garder le Lightning très compétitif, malgré le manque de profondeur à sa formation. Disons que Julien BriseBois devra donner des munitions à Cooper, si Tampa compte être compétitif. À voir si le CH causera à nouveau la surprise, d’autant plus que le Lightning sera dans une séquence de deux matchs en deux soirs. 2 points primordiaux seront en jeu.
Red Wings de Détroit
Tout comme le Lightning, les Red Wings sont aussi en lutte avec le Canadien pour une place en séries éliminatoires. Ils auront donc le couteau entre les dents pour ce duel de jeudi, eux qui sont tout près de Montréal au classement.
Des unités spéciales... spéciales
C’est tout ou rien pour les unités spéciales des Wings en 2024-2025, alors qu’ils sont au deuxième rang dans la LNH en avantage numérique. Cela dit, Détroit arrive au 31e échelon en infériorité numérique. Toute une différence, disons-le.
Pis Ben Chiarot, lui?
Pour les nostalgiques, on se souvient que les Wings ont deux membres importants du CH de 2021, soit lorsqu’il a atteint la finale, en Jeff Petry et Ben Chiarot. Notons que Chiarot a amassé 7 points en 45 matchs cette année,lui qui est payé 4,75 millions de dollars jusqu’en 2026.
L'effet McLellan
À la suite d’un début de saison compliqué, les Wings ont limogé Derek Lalonde, le remplaçant par Todd McLellan comme entraîneur-chef. Depuis ce temps, les Wings ont davantage de succès, eux qui ont notamment gagné 7 de leurs 10 derniers matchs, en date de lundi.
Devils du New Jersey
Samedi, le CH finalisera sa semaine contre les Devils du New Jersey, au Centre Bell, soit l’une des meilleures formations de la LNH cette année. Ils représentent l’une des équipes les plus complètent du circuit, à l’heure actuelle.
Jake Allen
Échangé aux Devils l’an dernier, il sera intéressant de voir si Jake Allen sera d’office à Montréal, samedi, lui qui avait laissé sa place à Jakob Markstrom plus tôt cette saison. Un duel Montembeault-Allen, qui n’aimerait pas cela?
100 points pour Hughes?
La jeune sensation des Devils, Jack Hughes, a tardé à rester en santé, depuis ses débuts en LNH, certes, mais il est sur la bonne voie actuellement. Roulant à plus d’un point par match, on peut se demander s’il réussira à franchir les 100 points d’ici mars, lui qui en avait récolté 99 en 2022-2023.
Miller dans les discussions
Ça circule depuis quelques jours, J.T. Miller, des Canucks, serait sur le point de changer d’adresse, et les Devils reviennent souvent dans les rumeurs. Pourrait-il être la pièce manquante aux Devils pour atteindre le prochain niveau, surtout en séries?
Des visages connus
En Tomas Tatar et Johnathan Kovacevic, soit deux anciens des Canadiens, les amateurs pourront observer deux de leurs anciens préférés, samedi soir, dans leur temple.
Une saine compétition
Avec la tenue du jeune et très solide Jakub Dobes, on a droit à une saine compétition devant le filet. Il sera intéressant de voir qui de Dobes ou de Montembeault aura le plus de départs cette semaine, étant donné le succès inébranlable du Tchèque format géant. On sait que Samuel est le gardien numéro un, mais Dobes lui souffle graduellement dans le cou…