
Il ne s’agit pas seulement des athlètes qui gagnent des millions grâce aux sports. Le jeu compétitif, également appelé esports, est également une profession incroyablement populaire et lucrative. Des jeunes de seulement 16 ans ont gagné des millions en remportant des tournois de jeux, en mettant à l’épreuve leur stratégie, leur leadership, leur endurance et leurs compétences en communication. Une série réussie de tournois peut même leur permettre de prendre leur retraite dans leur trentaine, tout comme les athlètes professionnels. Voici 20 personnes qui ont gagné des millions en jouant aux esports.
1. N0tail

N0tail est un joueur d’esports danois spécialisé dans Dota 2. Ses compétences en leadership et en stratégie lui ont valu une place dans la liste « 30 Under 30 » de Forbes et plus de 7 millions de dollars.
2. JerAx

JerAx est un joueur esport finlandais connu pour avoir remporté The International en 2018 et 2019. Il a gagné 6,5 millions de dollars en jouant Dota 2.
3. ana

ana a commencé sa carrière de joueur esport lorsqu’il a abandonné ses études secondaires pour aller à Shanghai et jouer en tant que remplaçant, rejoignant Invictus Gaming en 2016. Le joueur de 25 ans a déjà gagné plus de 6 millions de dollars en jouant à Dota 2.
4. Ceb

Ceb est un joueur de sport électronique français connu pour son jeu de Dota 2. Il a remporté The International avec l’équipe OG en 2018 et 2019. Il est maintenant à la retraite à l’âge de 32 ans après avoir gagné près de 6 millions de dollars, mais fait des apparitions occasionnelles dans certains événements et tournois.
5. Topson

Topson est un joueur finlandais d’esports qui a commencé à jouer à Defense of the Ancients à l’âge de huit ans et a depuis gagné près de 6 millions de dollars. Son premier grand succès est venu en 2017, lorsqu’il a rejoint l’organisation russe d’esports, SFT. Il a également joué avec l’équipe OG lors de The International 2018, aidant l’équipe à remporter 11 millions de dollars en prix.
6. Miposhka

Un autre joueur qui a trouvé un énorme succès en jouant à Dota 2, Miposhka est un joueur russe d’esport qui a gagné plus de 5,6 millions de dollars. Il a commencé à jouer pour Yellow Submarine en 2015, puis a ensuite joué pour deux autres équipes, affûtant ses compétences avant de retourner à son équipe initiale, avec laquelle il a remporté deux victoires au The International.
7. Yatoro

Yatoro est un joueur ukrainien de Dota 2 qui joue avec Team Spirit (anciennement Yellow Submarine). Il est connu pour être un joueur incroyablement habile et polyvalent, prenant tout le monde par surprise lorsqu’il a changé entre 14 héros différents au cours de 20 parties à The International 10. Il a gagné 5,4 millions de dollars.
8. Collapse

Collapse a fait ses débuts dans le jeu professionnel de Dota 2 lorsqu’il a été invité à jouer avec l’équipe Cascade. Ses compétences ont rapidement été remarquées par l’entraîneur de Yellow Submarine, qui l’a recruté pour jouer aux côtés de joueurs comme Yatoro et Miposhka. Ses réalisations en jeu lui ont valu 5,4 millions de dollars.
9. Mira

Un autre membre de l’équipe Team Spirit (anciennement Yellow Submarine) qui a connu un succès important en jouant Dota 2 est le joueur ukrainien Mira. Il a joué un rôle clé dans les victoires de l’équipe lors de The International 2021 et 2023 et a gagné 5,4 millions de dollars.
10. KuroKy

KuroKy est un joueur allemand de esports qui a commencé à jouer à Dota 2 de manière professionnelle à The International 2011. Il a remporté The International en 2017 en tant que membre de Team Liquid. Il a gagné environ 5,3 millions de dollars grâce à ses réalisations de jeu.
11. Miracle-

Un autre membre de l’équipe Team Liquid qui a joué un rôle clé dans la victoire de l’équipe à The International 2017 est le joueur polono-jordanien Miracle-. Il a commencé à jouer à Dota 2 de manière professionnelle lorsqu’il est devenu le joueur le mieux classé en 2015, ce qui lui a rapidement valu un contrat de sponsoring. Il a gagné plus de 4,9 millions de dollars en tant que joueur de sport électronique.
12. Matumbaman

Matumbaman est un joueur finlandais d’esports qui s’est mis en avant lorsqu’il a remporté le tournoi LAN Assembly Summer 2014 avec l’équipe Veni, Vidi, Vici. Il a dominé la scène en faisant partie de l’équipe Liquid jusqu’en 2016. Il a gagné environ 4,9 millions de dollars grâce au jeu.
13. MinD_ContRoL

MinD_ContRoL est un joueur esport bulgare qui a commencé à jouer avec l’équipe Vast Cast en 2014 avant de rejoindre finalement Team Liquid, les menant à la victoire lors de The International 2017. Il a gagné plus de 4,7 millions de dollars.
14. TORONTOTOKYO

TORONTOTOKYO est un joueur russe d’esports qui joue pour Aurora Gaming. Il est classé 36 au classement des Amériques et a gagné plus de 4,4 millions de dollars.
15. GH

GH est un joueur professionnel libanais de Dota 2 qui a gagné en reconnaissance lorsqu’il a remporté les qualifications du Moyen-Orient pour MSI BEAT IT 2014 en tant que membre de Wired Gaming. Il a rejoint Team Liquid en 2017, améliorant considérablement leurs résultats, aidant l’équipe à dominer la scène de Dota 2, et remportant la victoire à The International cette année-là. Il a gagné plus de 4,3 millions de dollars.
16. Puppey

Puppey est un joueur professionnel estonien de Dota 2 . Après une saison inaugurale sans défaite avec l’équipe Natus Vincere en 2011, il est devenu le capitaine de l’équipe avant de quitter pour former Team Secret en 2014. Il a gagné plus de 4,3 millions de dollars en jouant dans des tournois.
17. Zai

Zai est un joueur suédois de Dota 2 qui s’est fait un nom lorsqu’il a remporté DreamHoN 2012 à l’âge de 14 ans. Il a terminé dans les quatre premiers à The International à cinq reprises et a gagné près de 4,3 millions de dollars.
18. Ame

Ame est un joueur chinois de Dota 2 qui a gagné le plus d’argent sans avoir remporté The International. Il a gagné plus de 4,2 millions de dollars et joue actuellement pour Xtreme Gaming.
19. SumaiL

Un jeune prodige, SumaiL a commencé à jouer à Dota 2 à l’âge de huit ans. À l’âge de 16 ans, il était le plus jeune joueur à dépasser 1 million de dollars en gains esportifs lorsqu’il a remporté le championnat The International 2015 en tant que membre de l’équipe EG. Il a gagné un total de 4,1 millions de dollars.
20. y'

y’ est un joueur chinois de Dota 2 qui a gagné un total de 4 millions de dollars. Il est le leader de tous les temps pour les matchs professionnels joués par Elder Titan et joue actuellement pour l’équipe Tidebound.