
Le jeu Pokémon, mondialement connu et incroyablement populaire, est apparu pour la première fois en 1996. Ce qui n’était au départ qu’un jeu de rôle s’est transformé en une franchise de plusieurs millions de dollars comprenant des jeux vidéo, des séries animées et des films, entre autres. En raison de sa popularité, il n’est pas surprenant que de nombreuses cartes rares atteignent un prix élevé pour les fans les plus dévoués. Lisez la suite pour voir si l’une d’entre elles attire votre attention.
1. Illustrateur Pikachu

L’Illustrateur Pikachu a été distribué à l’origine aux gagnants d’un concours d’illustration en 1998. Il représente un Pikachu tenant un stylo plume surdimensionné. Cette carte n’ayant été créée qu’à 39 exemplaires, il n’est pas surprenant qu’elle soit très recherchée. C’est la carte Pokémon la plus chère jamais vendue aux enchères, à plus de 200 000 USD.
2. Université de Tamamushi Magikarp

Magikarp n’est pas un personnage très apprécié au combat, mais cette carte de l’université Tamamushi de 1998 change la donne. Distribuée uniquement aux gagnants de la campagne Hyper Test de l’université, cette carte Magikarp possède le mouvement spécial Rage du dragon, qui n’est généralement disponible que dans les évolutions ultérieures.
3. Topsun Charizard (dos bleu)

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une carte officielle du Pokémon TCG, cette carte créée par Topsun serait considérée comme la carte Pokémon la plus chère jamais vendue. La carte représente un Charizard crachant du feu, sur fond bleu-noir.
4. Gyarados de la mouvance

Cette carte promotionnelle rare est issue d’un contenu photo Snap de 1999 organisé par CoroCoro Comic. Seuls 15 exemplaires de cette carte ont été fabriqués. Elle représente un Gyarados avec la langue tirée.
5. Set de base Première Édition Holo Charizard

Cet objet de collection populaire existe depuis 1999. Avec un Charizard sans ombre sur fond holographique, c’est l’une des cartes Pokémon les plus reconnaissables à ce jour.
6. N°2 Entraîneur Toshiyuki Yamaguchi

L’une des trois cartes jamais fabriquées, les cartes de formateur de Toshiyuki Yamaguchi ont été remises aux trois meilleurs joueurs du tournoi Secret Super Battle-Best In Japan. La carte Trainer n° 2 est unique en son genre et aucune photo n’a été publiée en ligne avant 2023.
7. Présentation Blastoise Galaxy Star Hologramme

L’une des deux cartes existantes, la Blastoise de présentation s’est vendue pour plus de 360 000 USD en janvier 2021. La carte a été créée par le fabricant de Magic: The Gathering, Wizards of the Coast, en tant qu’offre de présentation.
8. Neo Genesis 1ère édition Lugia

Cette carte particulière a une longue histoire d’erreurs et de fautes d’impression à ses débuts, et seules trois cartes ont été frappées et classées par le Professional Sports Authenticator (PSA). Le dessin présente une bordure jaune avec un Lugia blanc volant parmi les étoiles.
9. Test Print Gold Border Blastoise

Une autre carte associée à Wizards of the Coast de Magic: The Gathering, cette carte est un exemple de mélange des deux sociétés. Dotée d’un dos doré Magic: The Gathering, d’une bordure dorée et d’un recto en feuille, cette carte a été vendue pour plus de 200 000 USD lors d’une vente aux enchères en 2021.
10. Espeon et Umbreon Gold Star POP Série 5

Ces deux cartes particulières sont rares car l’entreprise s’est abstenue de produire des « Eeveelutions ». Les cartes Gold Star POP Série 5 d’Espeon et d’Umbreon imprimées au Japon ne sont proposées qu’aux membres du Club des Joueurs de Pokémon, ce qui leur confère une grande valeur.
11. Présentation bêta japonaise Charizard

Cette carte de 1996 présente un dessin à l’aquarelle de Charizard avec des statistiques d’attaque légèrement différentes de celles des cartes typiques que nous voyons aujourd’hui. Elle a été créée avant la sortie du jeu Pokémon TCG, et le nombre de cartes fabriquées pour cette présentation n’a été révélé qu’en 2024.
12. Promo design japonais Gagnant de la 2e année Pikachu aux oreilles épineuses

Ce dessin mignon a été créé par un élève de CE1 en 2009 pour promouvoir le film Arceus et le joyau de la vie. Entre 13 et 100 exemplaires de cette carte ont été fabriqués et vendus pour 25 800 USD lors d’une vente aux enchères en 2023.
13. Disco Holofoil Charizard Test Print

Cette épreuve a également été créée par Wizards of the Coast après avoir obtenu une licence pour la production de cartes Pokémon traduites en anglais. Ce Charizard particulier est doté d’une holofoil de style disco, l’une des options de traitement expérimentales envisagées par l’entreprise à l’époque.
14. 1er dresseur des Championnats du monde Pokémon 2002

Cette carte a été le prix de la première place des Championnats du Monde Pokémon en 2002, et le fait de l’avoir en sa possession vous donne même une entrée préférentielle dans le tournoi officiel. À l’origine, elle a été publiée comme carte de dresseur pour les tournois précédents, avant de devenir une carte très honorée.
15. Parchemin de maître

Cette carte a été créée par le Daisuki Club, une société chargée de distribuer des cartes promotionnelles entre 2007 et 2010. Cette carte particulière n’était distribuée qu’aux membres les plus dévoués de ce fan club, car il fallait obtenir un certain nombre de points pour la recevoir.
16. Pokémon japonais XY-P Black Star Promo Pikachu

Créée pour célébrer le 20e anniversaire de Pokémon, cette carte représente tous les Pokémon de départ de la première génération du jeu, Pikachu, Charmander, Bulbasaur et Squirtle. Elle a été offerte aux participants de l’événement anniversaire, et l’une d’entre elles s’est récemment vendue pour 32 520 USD en 2023.
17. 2000 Tropical Mega Battle No.1 Trainer

Cette carte a été attribuée aux gagnants des premières places régionales pour leur permettre de participer à la Tropical Mega Battle, un tournoi international qui s’est déroulé à Honolulu de 1999 à 2001.
18. 2002 Première édition des Montagnes Mystérieuses Crystal Charizard

Cette marque particulière de cartes provient de la collection Pokémon Cristal Incolore, ce qui signifie que chaque Pokémon n’a pas de type d’énergie spécifique. La carte exigeait que les utilisateurs disposent d’un lecteur électronique pour la Game Boy Advance, ce qui leur permettait d’accéder à des informations sur la carte et, parfois, à des mini-jeux.
19. 1996 Pokémon Japanese base Set No Rarity Symbol Holo Venusaur

Sortie dans les années 1990, cette carte est l’une des premières éditions mentionnées dans cette liste. Elle est considérée comme une carte « sans rareté », qui n’existe que dans les premiers tirages ou dans les séries promotionnelles. Selon PSA, seules cinq de ces cartes sont considérées comme étant à l’état neuf.
20. Pikachu d'or

Sortie en 2018 pour célébrer le 20e anniversaire du jeu Pokémon TCG, cette carte en édition limitée n’est pas une blague. Reproduisant le dessin original de Pikachu, cette carte est fabriquée en or massif 24 carats. Les personnes intéressées devaient participer à une loterie pour avoir la chance d’acheter cette carte au prix de 2 000 USD, mais elle a récemment été vendue pour 29 520 USD lors d’une vente aux enchères en 2021.