
Le Seigneur des anneaux est un récit tentaculaire, épique et parfois désordonné. C’est un classique durable qui nous a tout donné, des nobles rois aux créatures visqueuses qui se cachent dans l’ombre des montagnes. Si de nombreux personnages sont légendaires et même inspirants, d’autres provoquent chez nous un sentiment de colère et de dégoût à chaque fois qu’ils apparaissent sur la page. Ils sont mauvais, ils sont lâches, ils sont misérables à tous points de vue. Voici notre avis sur les dix pires et les dix meilleurs.
1. Denethor

L’intendant du Gondor est un personnage central et l’ancêtre des Dúnedain, les descendants des Númenóréens. Bien qu’il soit sage et influent, c’est aussi une véritable épave émotionnelle. Dans les romans, il passe énormément de temps à regarder dans le Palantír, permettant à Sauron de le corrompre avec de fausses visions de l’avenir.
2. Langue de ver Gríma

Même son nom est ignoble, comme si vous deviez vous laver les mains après avoir serré les siennes. Manipulateur et gras, ce serviteur de Saroumane chuchotait des sorts de poison à l’oreille du roi Théoden, le faisant vieillir prématurément et le laissant ouvert à la manipulation de l’ennemi jusqu’à ce qu’il soit secouru par la Communauté, et plus précisément par Gandalf.
3. Saroumane

Membre des Maiar, Saroumane est un esprit angélique immortel envoyé en Terre du Milieu pour guider les peuples qui y vivent. Il aurait dû être plus sage et à l’abri de la tentation, mais il a fini par succomber au pouvoir de l’Anneau et à l’influence corruptrice de Sauron. Lorsqu’il fut finalement tué par Wormtongue, son esprit se vit refuser l’accès à Valinor.
4. Bill Ferny

Cet informateur louche et fauteur de troubles à Bree est peut-être un personnage mineur, mais il est d’un ennui mémorable. Il vend des étrangers pour quelques pièces, puis s’éclipse. Il a même des relations avec les cavaliers noirs de Sauron. Nous avons tous rencontré un Bill Ferny de ce type: mesquin, cupide et veule.
5. Lobelia Sackville-Baggins

Parente éloignée de Bilbon Sacquet par alliance, Lobelia est obsédée par les biens matériels. Elle vole constamment des cuillères et tente de s’approprier le bout du sac. Sa mesquinerie est presque impressionnante. Alors que d’autres luttent contre les ténèbres cosmiques et la mort, elle se contente d’intriguer sur les biens immobiliers de la Comté.
6. La bouche de Sauron

Ce sinistre personnage n’apparaît que brièvement, mais il laisse une forte impression. Principal émissaire et porte-parole de Sauron, cet homme corrompu est décrit comme ayant un visage noirci et défiguré, avec une bouche semblable à une plaie saignante, corrompue par les paroles du Seigneur des Ténèbres.
7. Lotho Sackville-Baggins

Mesquin, cupide et un peu lâche, Lotho est aussi un personnage quelque peu tragique. En l’absence des grands héros revenus de leur quête, Lotho s’empare du Bout du Sac et s’autoproclame « chef » de la Comté, tentant d’imposer son contrôle sur les hobbits. Il s’entoure de ruffians à gages et transforme peu à peu une communauté autrefois paisible en l’ombre d’elle-même.