
Au fil des décennies, Tony Stark en a porté des milliers, chacun conçu pour un défi ou une menace spécifique. Certaines d’entre elles ont repoussé les limites de la technologie, de l’héroïsme et de ce qu’Iron Man pouvait faire, mais d’autres non, et nous ont poussés à nous demander pourquoi Tony Stark avait mis tant d’efforts dans quelque chose d’aussi insensé. Dans cette optique, voici 10 des pires et des meilleures armures d’Iron Man.
1. Armure des ruines

L’armure utilisée par le Tony Stark de la Terre 9591 dans Marvel’s Ruins est tout simplement l’une des pires combinaisons d’Iron Man du multivers. Dotée de très peu de capacités, cette armure est une insulte au niveau de puissance d’Iron Man et a failli tuer son porteur lorsqu’elle n’a pas réussi à le protéger contre les missiles les plus simples.
2. Armure arctique

L’armure arctique d’Iron Man a fait ses débuts dans Iron Man #318. Conçue pour être utilisée par temps froid, elle arbore des couleurs bleu et blanc et des alliages conçus pour résister au froid extrême. Cependant, elle n’a jamais été reconnue pour son efficacité au combat ou son innovation par rapport aux autres armures de Tony.
3. Le classique

L’armure « classique » rouge et or, telle qu’elle apparaît dans les premières histoires, devient l’image standard du personnage : élégante et fonctionnelle, elle offre toutes les capacités de combat et de vol. Elle comprenait un casque ajusté à la place des versions antérieures disgracieuses dotées d’un masque et d’un nez hérissés de pointes. La combinaison pouvait être comprimée dans un emballage compact pour être rangée dans une mallette et déployée en quelques secondes.
4. Marc 1

Bien que l’armure Mark I du MCU soit l’une des préférées des fans, c’est aussi l’une des pires d’Iron Man. Assemblé à la hâte à partir de pièces détachées alors que Tony Stark était en otage, ce costume encombrant était encombrant, susceptible de se briser au pire moment, et tout simplement difficile à porter. Bien que le Mark I soit emblématique de la première apparition d’Iron Man, son manque de mobilité et ses armes limitées le placent parmi les inventions les plus inutiles de Stark.
5. Combinaison hydroélectrique

Il est porté par-dessus son armure standard, et sa construction permet à Tony de résister aux fortes pressions sous-marines. En plus du casque à bulles, elle possède également des éléments bio-luminescents pour la vision dans l’obscurité, mais elle est suffisamment agile pour être utilisée dans les batailles sous-marines. Aussi spécialisée soit-elle, l’Hydro Suit n’est pas utilisée aussi souvent que les autres armures et peut être considérée comme un ajout décent, mais pas exceptionnel, à sa collection.
6. Armure furtive

L’armure furtive, ou modèle 7, est élégante dans son esthétique noire, mais c’est l’une des armures les plus faibles de Tony. Bien qu’elle puisse éviter les radars et qu’elle soit dotée d’une technologie de camouflage, elle est peu résistante et n’est pas armée, ce qui laisse Stark sans défense s’il est détecté. Les yeux rouges incandescents donnent également des indications sur sa position, ce qui fait que cette armure ressemble plus à une nouveauté qu’à quelque chose qu’Iron Man devrait sortir de son garage.
7. Hulkbuster

L’armure Hulkbuster est une exo-combinaison incroyablement grande construite sur l’armure standard Iron Man de Tony. Comme son nom l’indique, elle a été conçue pour contrer Hulk et faire face à l’immense force et à la férocité du géant gamma. L’armure a été très peu utilisée et a échoué à plusieurs reprises dans sa mission première de maîtriser Hulk, se traduisant généralement par un désordre de métal déchiré et déchiqueté.
8. Modèle CE1

L’armure Prometheum est l’une des armures les plus disgracieuses d’Iron Man. Il s’agit d’un plastron que Tony Stark a conçu et fabriqué pendant la série limitée Heroes Reborn. Le costume ressemble à une technologie maléfique plutôt qu’au thème high-tech habituel d’Iron Man. Elle a servi de poumon d’acier temporaire à un Tony Stark blessé et amnésique.
9. L'homme de fer supérieur

Superior Iron Man est l’armure que Tony portait pendant l’histoire de l’Axe, lorsqu’il était le plus égocentrique et le plus corrompu qu’il ait jamais été. Il utilisait sa technologie pour l’argent plutôt que pour le bénéfice d’autrui et jouait avec les gens comme des pions sans leur permission. Aussi élégante soit-elle, cette armure a été utilisée par la version la plus égoïste et la moins éthique de Stark, ce qui en fait l’une des armures les moins héroïques et les plus désagréables qu’il ait jamais portées.
10. le modèle 3 de 1965

L’armure Modèle 3 d’Iron Man se distingue par son manque d’améliorations ; en fait, on se souvient surtout d’un changement flagrant : le gros nez maladroit qui a été ajouté au plastron. Conçu pour répondre à une erreur commise par Tony lors de la communication sur le besoin d’espace pour son nez sous le masque, cette « amélioration » a donné à son costume une apparence involontairement ridicule. Heureusement, cette « phase du nez » a été de courte durée dans l’histoire de l’armure, mais c’est l’une des plus étranges et des moins élégantes.
Maintenant que nous avons parlé des pires armures d’Iron Man, voici 10 des meilleures.
1. Hulkbuster céleste

L’armure Hulkbuster céleste était l’aboutissement du travail de toute une vie, une combinaison qui éclipsait tout ce qu’il avait jamais construit, assemblée à partir des restes évidés d’un Céleste pour donner à Tony Stark la taille et la force d’un dieu, et dotée d’une pléthore d’armes dévastatrices. Peu de combinaisons pouvaient espérer affronter Hulk, et encore moins l’endommager, mais la masse et la puissance de feu du Celestial Hulkbuster étaient plus que suffisantes pour mettre à exécution la menace de Tony.
2. Dieu de fer cosmique

L’armure Cosmic Iron God est l’aboutissement de la puissance, de la force et des énergies cosmiques de Tony Stark. En absorbant le pouvoir cosmique de Galactus et en adaptant parfaitement l’armure à son corps, Stark est devenu un véritable dieu. Stark était capable de remodeler la planète à volonté, d’augmenter l’intelligence humaine et de se téléporter n’importe où dans l’univers en un clin d’œil. À tous égards, l’armure rendait Iron Man plus puissant que n’importe quel autre costume, le transformant d’un homme incroyablement intelligent en un véritable dieu.
3. Excalibur

L’armure Excalibur fait entrer Iron Man dans le domaine de la magie en intégrant son armure dans le fourreau d’Excalibur. L’armure était alimentée par la volonté de Tony et lui donnait autant de pouvoir mystique que son imagination pouvait en produire, lui permettant de manifester n’importe quel type d’attaque qu’il souhaitait. Cela lui donnait un potentiel de combat infini. Ce mélange de magie et de technologie en faisait une combinaison remarquable et unique dans son arsenal.
4. Godbuster

L’armure Godbuster est un magnum opus de la science et de la puissance de feu de Tony Stark, utilisé pour combattre l’IA de l’eScape qui possède des capacités et des personnalités dignes d’un dieu. Vêtu d’une armure imposante et d’un gros canon sur le dos, le Godbuster est à la hauteur de son nom en termes de puissance de feu brute et est utilisé pour combattre des ennemis semblables à des dieux dans l’eScape. Bien que le Godbuster ait été créé pour être utilisé dans la réalité virtuelle de l’eScape, l’immense puissance de la combinaison était si impressionnante qu’elle a jeté les bases de la construction dans la réalité de la combinaison Iron Man 2020 d’Arno Stark.
5. Mark VII

L’armure Mark VII est une amélioration avancée de l’armure Iron Man de Stark, avec des améliorations telles qu’un système de chargement et de vol automatisé permettant d’arriver rapidement sur le corps de Stark et de s’y fixer en plein vol. Elle est également équipée d’un arsenal complet d’armes, de répulseurs et de systèmes de vol de pointe, ce qui en fait une combinaison de combat lourde, polyvalente et ultra-rapide. La combinaison de vitesse, de puissance de feu, de défense et d’adaptabilité de la Mark VII en fait l’une des combinaisons les plus emblématiques et les plus fiables d’Iron Man dans le MCU.
6. La chasse aux sorcières

L’armure Thorbuster fait d’Iron Man un dieu en absorbant la puissance de Thor et en la donnant à Tony. Chaque fois que Thor frappe Iron Man dans cette armure, il devient plus fort. Cette armure a été fabriquée à partir d’un joyau enchanté, imprégné du pouvoir d’Odin, afin de donner à Iron Man la force d’affronter un être qui pourrait potentiellement déclencher la Troisième Guerre mondiale.
7. Mysterium

L’armure Mysterium modèle 72 est l’une des armures les plus puissantes jamais portées par Iron Man. Construite en mysterium, le métal le plus solide de l’univers Marvel, elle permet la projection d’énergie et le vol comme les autres armures, mais sa capacité à résister aux attaques la rend quasiment indestructible, Tony ayant survécu à des attaques qui ont détruit presque toutes les autres armures qu’il a utilisées.
8. Machine de guerre

L’armure War Machine est une variante lourdement armée et orientée vers le combat de l’armure d’Iron Man. Généralement très bien armée et sacrifiant la vitesse et la furtivité au profit de la puissance de feu et de la défense, War Machine peut être pilotée par James Rhodes et contient généralement un assortiment de miniguns, de nacelles de missiles et de puissants répulseurs, entre autres armes.
9. Armure en hologramme

Dans l’intrigue I Am Iron Man, Tony Stark porte un costume qui est une combinaison d’armure et de système de réalité augmentée. Il est révélé qu’il a été capable de piéger ses ennemis dans une simulation de ville en réalité augmentée tout en disparaissant complètement de leur champ de vision, afin de jouer avec eux, car le costume est une construction virtuelle. Elle est d’abord montrée sous la forme d’une armure énergétique géante de la taille d’un kaiju.
10. La combinaison à nanoparticules

Créée par Tony Stark et Nick Travis, cette armure d’Iron Man est une combinaison de métal liquide qui peut rapidement passer d’une forme à l’autre. Cette combinaison possède des capacités allant du vol supersonique à une super force de type Hulkbuster. L’armure est dotée d’une nanotechnologie qui lui permet de flotter de manière invisible autour de son porteur et de durcir pour prendre n’importe quelle forme nécessaire à une mission particulière. En tant que combinaison principale de Nick Travis, cette armure est l’une des plus avancées et des plus polyvalentes de l’histoire d’Iron Man.