
Si vous avez déjà utilisé l’IA (intelligence artificielle) pour rationaliser des tâches quotidiennes, vous savez déjà à quel point elle peut être puissante et utile. Mais ces outils ne sont pas seulement utilisés pour le bien, ils sont aussi utilisés pour tromper. Avec des technologies avancées telles que les deepfakes et le clonage de voix, il est de plus en plus difficile de distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas. Comment pouvez-vous vous protéger dans cette nouvelle ère numérique? Voici dix des escroqueries les plus courantes liées à l’IA et dix façons intelligentes de les repérer et de rester en sécurité en ligne.
1. Clonage vocal

L’IA est intelligente, et elle ne fera que le devenir. Autrefois, vous auriez pu entendre une voix robotique à l’autre bout du fil et raccrocher immédiatement. Mais aujourd’hui, les escrocs peuvent utiliser l’IA pour imiter de manière réaliste un proche, ce qui rend presque impossible la distinction entre le faux et le vrai, en particulier lorsque vous êtes déjà en proie à la panique.
2. Usurpations d'identité Deepfake

Il n’y a pas que les voix que l’IA peut imiter, il y a aussi l’apparence. Les escrocs peuvent utiliser la technologie deepfake pour créer des clones visuels et sonores réalistes de personnes, ce qui rend beaucoup plus difficile la détection de l’authenticité d’une personne.
3. Courriels d'hameçonnage

Nous avons tous vu les courriels d’hameçonnage classiques envoyés par les escrocs et, à présent, il est probablement facile de les repérer et de les supprimer. Mais les courriels d’hameçonnage par IA sont différents en ce sens qu’ils sont beaucoup plus contextuels et personnalisés et qu’ils semblent légitimes. Ils sont donc incroyablement convaincants et faciles à prendre en compte.
4. Faux entretiens d'embauche

Les escrocs peuvent utiliser l’IA pour envoyer de faux entretiens d’embauche, en utilisant des robots et des assistants vocaux pour mener les entretiens. Pour ceux qui cherchent désespérément un emploi, il peut être difficile de repérer ces escroqueries, surtout lorsqu’ils sont surpris de recevoir un entretien ou une offre d’emploi.
5. Fausses offres d'emploi

Les escrocs n’utilisent pas seulement l’IA pour les faux entretiens, mais aussi pour les offres d’emploi. Si vous ne vérifiez pas régulièrement les entreprises et les employeurs avant d’envoyer votre CV et votre candidature, vous vous exposez à un risque accru.
6. Faux conseils d'investissement

Les escrocs peuvent également utiliser l’IA pour créer des profils d’investissement et des conseillers frauduleux afin d’attirer les gens vers de fausses opportunités. Ils peuvent utiliser les médias sociaux, les sites web et les forums en ligne pour faire passer le message, en donnant l’impression que les informations sont légitimes.
7. Fausses critiques

Si vous avez déjà rencontré un produit avec un nombre étonnamment élevé d’évaluations à cinq étoiles, il s’agit probablement de l’œuvre de l’intelligence artificielle. En utilisant l’IA pour créer ces avis, des clients peu méfiants peuvent croire les paroles de ces « vrais critiques » et acheter de faux produits.
8. Escroqueries au romantisme

Les escrocs peuvent même utiliser l’IA sur les applications de rencontre pour établir la confiance et une connexion émotionnelle avant d’exploiter financièrement ces personnes. Ils peuvent même utiliser de fausses vidéos ou des photos générées par l’IA pour rendre l’escroquerie plus crédible et plus difficile à vérifier.
9. Usurpations d'identité par ChatBot

Même les chatbots avec lesquels vous parlez sur les sites web ne sont pas dignes de confiance. Les escrocs peuvent utiliser l’IA pour générer des conversations crédibles afin de vous soutirer des informations personnelles ou sensibles, ou vous pousser à cliquer sur des liens et des pièces jointes frauduleux.
10. Faux comptes de médias sociaux

Les escrocs peuvent également utiliser l’IA pour créer de faux comptes de médias sociaux qui usurpent l’identité d’un véritable influenceur. À partir de là, ils peuvent utiliser ces profils pour tromper plusieurs personnes à la fois, par exemple en organisant de faux concours qui nécessitent l’envoi d’informations personnelles. Quels sont les signes les plus courants à observer pour ne pas tomber dans le piège de ces escroqueries? Voici dix conseils qui pourraient vous aider.
1. Rester sceptique

Quoi que vous fassiez en ligne, quels que soient les sites que vous visitez et les personnes avec lesquelles vous discutez, restez sceptique. Ne faites confiance à personne, ne cliquez sur aucun lien et n’envoyez pas d’informations sensibles sans vous être assuré au préalable que votre interlocuteur est bien celui qu’il prétend être.
2. Vérifier les identités

Avant de croire aveuglément à l’identité d’une personne, même si sa voix ou son apparence semble identique à celle d’une personne que vous connaissez, vérifiez en ligne ou avec quelqu’un d’autre. Par exemple, pour les escroqueries par clonage de voix, demandez à quelqu’un d’autre d’appeler directement la personne. Pour les offres d’emploi frauduleuses, vérifiez que l’entreprise ou l’employeur est légitime.
3. Établir un mot de code

Vous pouvez établir un mot de passe entre vous, vos amis et votre famille; assurez-vous que ce mot n’est partagé nulle part en ligne ou dans les médias sociaux. De cette façon, si vous recevez un appel téléphonique alarmant, vous pouvez demander le mot de passe pour vérifier s’il s’agit bien de la personne ou de quelqu’un qui s’est fait passer pour elle.
4. Gardez vos yeux et vos oreilles en alerte

Faites attention aux inexactitudes dans les discours, les photos ou les vidéos. Les images et les sons générés par l’IA peuvent être extrêmement convaincants au début, mais une fois que vous savez à quoi vous attendre, vous pouvez généralement distinguer le vrai du faux. Prenez note des expressions et des mouvements inhabituels, ainsi que des ombres et des éclairages étranges.
5. Sécurisez vos appareils

Protégez vos appareils en les mettant à jour et en utilisant des mots de passe forts pour tous vos comptes. Ne laissez pas vos identifiants de connexion dans des endroits où d’autres personnes pourraient les voir, et n’utilisez pas d’ordinateurs publics pour visiter des sites sensibles, comme votre banque ou votre messagerie électronique.
6. Trop beau pour être vrai

Lorsqu’on vous propose quelque chose, que ce soit par courrier électronique ou même sur un site d’emploi digne de confiance, posez-vous la question: L’offre est-elle trop belle pour être vraie? Par exemple, si un employeur potentiel vous contacte pour vous proposer une offre bien plus rémunératrice que la normale, soyez sceptique.
7. Incohérences

Soyez attentif aux incohérences dans les signaux écrits, sonores et visuels. Lorsque vous parlez à un chatbot, y a-t-il des erreurs grammaticales inhabituelles ou semble-t-il qu’il pose toujours les mêmes questions? Lorsque vous discutez au téléphone avec quelqu’un qui prétend être une personne digne de confiance, y a-t-il des problèmes dans sa voix ou des hauteurs et des tonalités bizarres? Prendre note de ces petits détails peut vous aider à ne pas tomber dans le piège d’un escroc.
8. Se souvenir des tactiques courantes

Les escrocs vous présenteront toujours une situation urgente qui exige une attention immédiate. Ils veulent vous effrayer pour vous inciter à faire exactement ce qu’ils vous demandent. En connaissant et en vous familiarisant avec ces tactiques courantes, vous serez en mesure de repérer les escroqueries avant qu’elles n’aient une chance de vous attirer.
9. Rester informé

Restez informé et au courant des escroqueries les plus courantes. Avec l’évolution de l’IA, il sera de plus en plus difficile de savoir si quelque chose est vrai ou non, mais en faisant des recherches, vous serez mieux informé sur les types d’escroqueries qui sont actuellement utilisées pour tromper les gens.
10. Écoutez votre instinct

Écoutez votre instinct. Si quelque chose vous semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas; si quelque chose vous semble « bizarre », c’est probablement le cas aussi. Faites appel à votre instinct et à vos recherches pour prendre des décisions éclairées et, une fois encore, restez sceptique jusqu’à ce que vous puissiez vérifier quelque chose avec certitude.