L’une des plus anciennes franchises de jeux vidéo au monde a forcément quelques difficultés. La série The Legend of Zelda s’est fait un nom grâce à son monde immersif d’Hyrule, ses ennemis fascinants et son système de donjons basé sur des énigmes, tout en suivant l’histoire multigénérationnelle de notre héros silencieux vêtu de vert et de sa princesse préférée.
1. Temple de la tour de pierre, Majora's Mask
Ce temple en hauteur est souvent considéré comme l’un des meilleurs temples de toute la série, mais cela ne veut pas dire qu’il est facile. Nombreux sont ceux qui se sentent frustrés en essayant de trouver leur chemin dans ce labyrinthe, mais ses excellentes énigmes et l’incorporation complète de toutes les capacités acquises au cours du jeu font qu’il est difficile de l’oublier.
2. Temple de l'eau, Ocarina Of Time
Pour traverser cet infâme temple à plusieurs niveaux, vous devez constamment modifier le niveau de l’eau tout en enfilant et en retirant les lourdes bottes de fer. De plus, la disposition du temple vous oblige à revenir constamment sur vos pas, car de nouvelles salles sont découvertes à chaque fois que vous modifiez le niveau de l’eau.
3. Grand Palais, Zelda II : The Adventure Of Link
Chaque franchise a sa pomme pourrie, et The Adventure of Link ne fait pas exception à la règle. Le deuxième jeu de la série présente une courbe d’apprentissage abrupte qui a frustré les fans et s’est avéré incroyablement difficile à terminer. Le Grand Palais à lui seul est cité comme un labyrinthe incroyablement déroutant, rempli d’ennemis puissants, de pièges et de combats difficiles.
4. Sky Keep, Skyward Sword
Ce donjon est considéré comme l’un des plus difficiles et des plus agréables de la série. Tout en essayant de résoudre des énigmes dans les pièces du donjon, le donjon lui-même est également un énorme puzzle de blocs coulissants, ce qui en fait une section mémorable, bien que chronophage, de ce jeu.
5. Eagle's Tower, Link's Awakening
Ce plan à plusieurs niveaux oblige le joueur à revenir constamment sur ses pas, ce qui devient de plus en plus difficile lorsque vous vous rendez compte du nombre de pièces que contient ce donjon. Les joueurs le décrivent souvent comme ennuyeux et fastidieux plutôt que difficile, mais les débutants peuvent se retrouver à le parcourir pendant des heures, voire des jours.
6. City In The Sky, Twilight Princess
Souvent considéré comme l’un des meilleurs jeux de la série, Twilight Princess abrite également l’un des pires donjons. La Cité dans le Ciel contenait un objet à double coup de griffe, souvent considéré comme un élément positif, voire positivement difficile, du jeu. Le donjon est également considéré comme ayant un combat de boss fastidieux, et est critiqué pour sa longueur.
7. Trial Of The Sword, Breath Of The Wild
Ce DLC est considéré comme l’un des plus difficiles à terminer dans Breath of the Wild. Composé de 54 étages, Link est dépouillé de toutes ses armes, vêtements, matériaux et nourriture avant d’affronter 45 ennemis dans le monde d’Hyrule.
8. Palais des glaces, un lien vers le passé
Ce donjon abrite des ennemis difficiles, des énigmes frustrantes et une disposition incroyablement confuse. Tout cela pourrait être pardonné si le sol du donjon n’était pas entièrement constitué de glace. Cette difficulté supplémentaire, qui consiste à faire naviguer Link à travers les salles du donjon, fait de ce dernier une zone de haute difficulté de la franchise.
9. Montagne de la mort, The Legend Of Zelda
Dans le jeu Zelda original, la Montagne de la mort abrite le repaire de Ganon. Cette zone est réputée difficile en raison de sa disposition confuse et de la difficulté de ses ennemis. De plus, Link doit posséder les 8 morceaux de la Triforce, ce qui signifie que le joueur doit retrouver son chemin en passant par d’autres zones du jeu s’il ne l’a pas déjà fait.
10. Palace Of The Winds, The Minish Cap
Tout est plus effrayant quand on a la taille d’un insecte. Le Palais des vents de Minish Cap est un monstre vertical qui nécessite un timing précis et des mouvements minutieux pour être achevé. Sans surprise, le Palais des Vents a aussi… des vents violents, qui poussent votre corps de la taille d’un picor à l’improviste.
1. Thunderbird, Zelda II : The Adventure Of Link
Ce boss bleu et violet est réputé pour être difficile à battre en raison de ses capacités de vol et de son point faible situé sur sa tête. Link doit utiliser les sorts Tonnerre et Réflexion avec un timing précis pour vaincre l’Oiseau-Tonnerre, sous peine de devoir retraverser le donjon du Grand Palais.
2. Gleeok, La Légende de Zelda
Bien qu’il s’agisse de l’un des combats de fin de partie les plus difficiles de Tears of the Kingdom, cet ennemi ressemblant à un dragon apparaît en fait dans le premier jeu Zelda en tant que boss de donjon. Tel Hercule, vous devez couper chacune des trois têtes du gleek tout en évitant ses boules de feu incessantes.
3. Moldorm, un lien vers le passé
Le point faible de ce boss en forme de chenille se trouve à l’extrémité de sa queue. Malheureusement, le moulage est constamment en mouvement et change de motif, ce qui rend difficile la défaite de cet ennemi pourtant facile à vaincre. De plus, si vous ne faites pas attention, il vous fera tomber du bord du donjon.
4. Vaati, The Minish Cap
L’antagoniste principal de ce jeu Zelda top-down possède trois formes finales : Reborn, Transfigured et Wrath, ce qui nécessite généralement une approche par essais et erreurs pour le vaincre. De plus, il envoie également des ennemis plus petits que vous devez combattre tout en esquivant ses attaques.
5. L'emprisonné, Skyward Sword
Cette bête noire est plus irritante que difficile, car elle apparaît plusieurs fois dans le jeu. Si vous y jouez pour la première fois, il peut être difficile de synchroniser correctement vos coups, ce qui peut entraîner une remontée angoissante depuis les terrains scellés.
6. Dark Link, Ocarina Of Time
Il s’agit d’une ombre de Link, et il est donc logique que l’épée maîtresse soit inutile contre lui. Dark Link peut bloquer et contrer les coups d’épée, ce qui oblige les joueurs à modifier leurs tactiques habituelles de combat à l’épée pour vaincre ce boss.
7. Marionnette Ganon, Wind Waker
Le pantin Ganon se présente sous trois formes. Les deux premières sont souvent considérées comme difficiles mais pas frustrantes, tandis que la dernière phase, le boss serpent, est souvent une raison de quitter le jeu avec rage. Pensez au boss du moulage, mais en infiniment plus difficile.
8. Gyorg, Majora's Mask
Ce dernier boss est un puzzle à part entière, qui oblige les joueurs à sauter dans l’eau pour attaquer avant de revenir sur la plateforme centrale. En raison des contrôles du jeu, on remarque souvent qu’il faut attendre que le gyorg effectue des attaques spécifiques avant de pouvoir essayer de l’endommager.
9. Phantom Ganondorf, Tears Of The Kingdom (Larmes du royaume)
De nombreux joueurs ont eu du mal à vaincre ce boss final en utilisant de multiples armes et les pouvoirs de l’obscurité littéralement déchirante. Le combat est long et se caractérise par une série d’attaques et de parades surprenantes de la part du roi des démons. Cependant, le combat final en vaut la peine.
10. Ganon, Oracle des saisons/Oracle des âges
Cette réincarnation de Ganon n’est pas de tout repos. Avec des pouvoirs de téléportation, un flux constant d’orbes malveillantes et un ou deux voyages dans une dimension bleue où les commandes de votre Game Boy sont inversées, essayer de vaincre ce petit cochon est un peu une courbe d’apprentissage.