L’acquéreur a exprimé sa satisfaction de devenir le propriétaire d’un véritable phénomène culturel.
En 2019
Une œuvre d’art inusitée, devenue virale en 2019 lorsqu’elle avait été vendue pour 120 000$, représentant une banane scotchée à un mur, a été vendue pour plus de six millions de dollars lors d’une enchère le mercredi 20 novembre dernier.
Aux enchères
L’œuvre controversée de Maurizio Cattelan a de nouveau été mise aux enchères, cette fois par le collectionneur qui l’avait achetée en 2019 pour 120 000 $.
Virale
Ce montant avait provoqué la controverse, l’œuvre devenant virale sur les réseaux sociaux cette année-là en raison de sa simplicité, soit une banane scotchée à un mur…
En raison
…mais aussi en raison de son absurdité.
La somme incroyable
Mais voila que l’«œuvre» s’est a nouveau retrouvée aux enchères, cette fois via Sotheby’s auction à New York, alors que la vente a atteint la somme incroyable de 6.24 million de dollars américains.
La conclusion
Le gagnant de cette enchère a été dévoilé peu après la conclusion de l’enchère.
Un collectionneur
La banane scotchée au mur appartient désormais à Justin Sun, un collectionneur chinois et fondateur d’une plateforme de cryptomonnaie.
Un certificat d'authenticité
Selon CNN, le nouvel acquéreur de la banane ne recevra pas l’originale de 2019, mais une nouvelle banane accompagnée d’un morceau de scotch, ainsi que d’un certificat d’authenticité.
Le propriétaire
L’acquéreur a exprimé sa satisfaction de devenir le propriétaire d’un véritable phénomène culturel.