
Vous envisagez d’écrire une histoire, mais vous avez besoin d’idées fraîches pour trouver l’inspiration ? C’est là que vous pourriez envisager de vous tourner vers l’intelligence artificielle (IA) pour obtenir de l’aide. Après tout, les chatbots tels que ChatGPT, Claude et Gemini peuvent faire bien plus que répondre à des questions simples. Toutefois, si l’IA peut parfois jouer le rôle de votre rédacteur en chef personnel, elle peut aussi faire en sorte que votre histoire paraisse plate, clichée ou peu originale. Si vous hésitez à utiliser l’IA comme compagnon d’écriture, voici 10 façons dont elle peut vous aider à raconter votre histoire et 10 façons dont elle peut la gâcher.
1. Remue-méninges

L’IA peut aider les auteurs à trouver des idées, qu’il s’agisse de noms de personnages, de suggestions de titres ou d’idées de base pour l’écriture d’une histoire. Demander des idées générales à l’IA peut vous aider à vous creuser les méninges et vous inciter à écrire quelque chose de complètement différent de ce à quoi vous aviez pensé au départ. C’est comme si vous aviez un compagnon d’écriture dans votre poche.
2. Grammaire et vérification orthographique

Parfois, lorsque vous êtes trop concentré sur la publication de votre histoire, vous n’avez pas le temps de vérifier la grammaire et l’orthographe dès le départ. Après tout, vous voulez laisser libre cours à votre créativité. C’est là que l’IA se révèle utile : envoyez une copie de votre document, et l’IA agira comme votre rédacteur et correcteur personnel.
3. Rédaction de schémas

Peut-être avez-vous besoin d’aide pour élaborer un plan de base – pas encore de détails, juste une structure générique de la façon dont les choses pourraient se dérouler dans les prochaines scènes. L’IA peut s’avérer extrêmement utile à cet égard, et peut aider à générer des concepts et des angles auxquels vous n’aviez pas pensé au départ.
4. Développement des personnages

Ou peut-être avez-vous besoin d’aide pour étoffer les personnages de votre histoire. Qu’il s’agisse de leur nom, de leur passé ou de leurs passe-temps favoris, l’IA peut également faire des suggestions pour donner à vos personnages les détails dont ils ont besoin pour se démarquer.
5. Suivi des personnages et des détails

Si vous avez trop de personnages et de détails à suivre par vous-même, l’IA peut vous aider dans ce domaine également, à condition qu’elle puisse conserver ces faits et caractéristiques dans sa banque de données. Bien sûr, vous pouvez aussi tout noter dans un carnet dédié, mais il peut être difficile (et long) de le feuilleter et de trouver ce que vous cherchez lorsque vous avez besoin de l’information immédiatement.
6. Lecture à haute voix

Si vous souhaitez que vos scènes soient lues à haute voix afin que vous puissiez vous faire une idée du flux, du style et du dialogue, l’IA peut jouer le rôle d’un narrateur incroyablement réaliste. De plus, le fait que votre texte soit lu à voix haute vous permet de repérer plus facilement les phrases maladroites ou les erreurs que si vous vous contentez de le parcourir passivement.
7. Structuration de l'intrigue

Imaginons que vous ayez une idée d’intrigue, mais que vous ne soyez pas tout à fait sûr de la façon dont les détails se dérouleront. Tout comme l’IA peut vous aider à rédiger les grandes lignes, elle peut également structurer l’intrigue pour vous et veiller à ce que les choses se déroulent de manière fluide et à ce que le rythme soit respecté. Vous aurez ainsi plus de temps pour vous concentrer sur d’autres aspects importants, comme l’amélioration de votre prose.
8. Faits concernant la recherche

Vous avez besoin d’aide pour rechercher des faits historiques ou scientifiques ? L’IA peut vous aider à résumer de grandes quantités de données pertinentes et à les organiser sous forme de puces claires et concises. Vous n’avez donc pas besoin de passer du temps à chercher et à lire des pages de texte pour trouver ce que vous cherchez.
9. Thésaurus personnalisé

Une autre excellente façon d’utiliser l’IA pour la rédaction consiste à lui demander des synonymes spécifiques. Au lieu de rechercher un mot dans un thésaurus générique en ligne, vous pouvez affiner votre requête et donner à l’IA le contexte de ce que vous écrivez ou l’effet que vous recherchez, et elle pourra vous suggérer des mots qui correspondent beaucoup mieux à ce que vous voulez.
10. Surmonter le blocage de l'écrivain

Si vous avez le syndrome de la page blanche (ce qui arrive à tous les auteurs), l’IA peut vous aider à vous remettre sur les rails en vous suggérant des idées, en vous proposant d’autres idées ou en jouant le rôle de pom-pom girl. N’hésitez pas à discuter avec elle dès que vous vous sentez bloqué !
Cependant, malgré toutes les façons dont l’IA peut vous aider à écrire une histoire, il y a aussi des façons dont elle peut la gâcher. Voici dix points auxquels vous devez faire attention lorsque vous envisagez d’utiliser l’IA comme compagnon d’écriture ou comme éditeur.
1. Pas d'expérience vécue

Contrairement aux humains, l’IA ne peut pas saisir la profondeur émotionnelle d’une scène ou d’un dialogue que vous partagez avec elle. Cela signifie que si vous lui demandez de créer quelque chose qui imite ou développe des émotions humaines complexes, elle sera probablement incapable de saisir avec précision ces nuances, ce qui peut donner une impression de vide à l’écriture.
2. Scènes absurdes

Ce n’est pas un scoop : l’IA peut parfois générer des détails étranges qui semblent sortir de nulle part. Après tout, ce n’est pas une machine parfaite. Cela signifie qu’elle peut parfois insérer des incohérences ou des failles dans l’intrigue lorsqu’elle rédige des ébauches pour vous, et c’est pourquoi vous devez toujours lire attentivement ce qu’elle produit.
3. Détails sur les hallucinations

L’IA ne se contente pas de générer des scènes absurdes, elle peut également halluciner des détails, ce qui signifie qu’un personnage peut soudainement porter un nom complètement différent ou être une personne totalement différente. Cela peut être extrêmement frustrant et déroutant lorsque vous écrivez avec l’IA comme assistant personnel.
4. Faits erronés

Même si l’IA peut souvent résumer avec précision de grandes quantités de données, elle peut toujours commettre des erreurs. Parfois, elle peut vous fournir des informations obsolètes et, sans une double vérification, vous pourriez accidentellement inclure les mauvais détails dans votre article.
5. Utilisation excessive de clichés

Demandez à l’IA de rédiger un texte pour vous et vous remarquerez probablement qu’elle a tendance à écrire d’une manière très spécifique, souvent truffée de phrases clichées et de métaphores. Le pire ? Elle répète souvent ces expressions lorsque vous lui demandez d’écrire de longues scènes et de longs paragraphes, ce qui signifie que vous verrez certains clichés utilisés plusieurs fois.
6. Mauvaise mémoire

Utiliser l’IA pour se souvenir des personnages et des détails de votre histoire peut sembler une bonne idée, mais il est également important de noter que, là encore, l’IA peut faire des erreurs et se souvenir de choses erronées. Vos personnages peuvent soudainement se voir attribuer des profils complètement différents si la banque de mémoire de l’IA décide au hasard de se tromper.
7. La paresse

L’IA a également tendance à écrire de manière maladroite, à la manière d’une « prose pourpre ». À moins que vous ne lui demandiez expressément d’imiter ou de reproduire un certain style d’écriture, il se peut qu’elle recrache un contenu extrêmement verbeux ou alambiqué. (Mais en tant que rédacteur, c’est vous qui devez écrire, pas l’IA !)
8. Idées et contenu génériques

Parfois, l’IA peut générer des idées nouvelles et intéressantes à incorporer dans votre histoire, mais d’autres fois, ses suggestions peuvent être ennuyeuses, surutilisées ou génériques. Il se peut également qu’elle propose les mêmes idées à plusieurs reprises, même si vous avez déjà donné votre avis sur celles-ci.
9. Dialogue étrange

Si vous demandez à l’IA de rédiger pour vous des scènes ou des plans qui incluent des dialogues entre les personnages, vous devriez être prudent avant de vous en inspirer. L’IA ne pouvant pas comprendre les émotions humaines comme le font les humains, les dialogues qu’elle génère sont souvent bizarres, clichés, guindés et dénués d’émotion. Et avons-nous mentionné les clichés ?
10. Conduire à une dépendance excessive

Une autre façon pour l’IA de gâcher votre histoire ? Une dépendance excessive. En tant qu’écrivain, il est compréhensible que vous souhaitiez disposer d’un compagnon d’écriture personnel vers lequel vous pouvez vous tourner lorsque vous avez besoin d’aide, mais vous ne devez pas vous fier à l’IA au point de perdre votre propre créativité. Les histoires qui tiennent la route et résonnent exigent un travail méticuleux et rigoureux, et non des messages-guides de 60 mots qui permettent à l’IA de faire tout le travail à votre place.