
La technologie fait des bonds de géant chaque année et les nouveautés ne cessent de nous épater. Qu’il s’agisse de l’électronique qu’on arrive à miniaturiser de plus en plus, de l’IA qui devient toujours plus performante, ou encore, les nouvelles énergies qui sont plus efficientes et moins polluantes, nous avons tous de quoi rester bouche-bée. Les progrès de la science ont inévitablement une répercussion sur notre quotidien. Nous les voyons à travers de nouveaux appareils, de nouvelles façons de se déplacer ou tout simplement notre mode de vie. L’avenir semble donc prometteur, avec d’innombrables inventions excitantes. Toutefois, certaines peuvent être décevantes, car trop “hypées”. Voici donc sept technologies réellement prometteuses et sept autres pour lesquelles on est peut-être un peu trop enthousiaste.
1 . La révolution de l’IA générative

L’intelligence artificielle générative a la capacité de générer des photos, des vidéos, du son, du texte ou même des modèles 3D. Les IA actuellement disponibles sont tellement performantes qu’elles produisent des rendus époustouflants de réalisme et de beauté. C’est une véritable révolution dans les domaines des métiers créatifs, du marketing, des médias et de l’éducation.
2 . Les promesses de la fusion nucléaire

La fusion nucléaire consiste à produire de l’énergie propre et peu coûteuse en reproduisant au sein d’un environnement confiné les mêmes conditions de température et de pression que sur le soleil. Elle relève d’une vision ambitieuse qui commence déjà à se concrétiser grâce à des projets internationaux comme le SPARC aux États-Unis ou l’ITER en France.
3 . Les ordinateurs quantiques sont déjà là

Les ordinateurs quantiques auront une capacité de calcul un million de milliards de fois supérieure à celle des supercalculateurs actuels. Ces performances permettront une révolution dans les calculs concernant la cryptographie, la chimie, la physique, la médecine et de nombreux autres domaines. Des ordinateurs quantiques existent déjà, mais ils ont besoin de perfectionnement, car ils restent instables.
4 . La 6G pour un monde mille fois plus connecté

La 6G est la future génération de technologies de communication sans fil. Elle sera probablement disponible à partir de 2030 et permettra un débit 500 fois plus rapide que celui de la 5G et avec dix fois moins de latence. Cette technologie aura un fort impact positif sur les communications, la médecine, l’industrie et la sécurité..
5 . L’espoir d’une médecine génétique

La génétique a aujourd’hui tellement progressé qu’elle ouvre la voie à une toute nouvelle façon de soigner les malades : la thérapie génique. Il s’agit d’agir directement sur l’ADN des patients pour les traiter. Le séquençage du génome de façon plus rapide permet, quant à lui, de dépister les maladies, de les prévenir ou de les soigner plus efficacement.
6 . L’hydrogène vert, une des énergies du futur

L’hydrogène est un excellent carburant qui permet de produire de l’électricité sans polluer, car sa combustion n’émet que de l’eau. S’il est produit de façon écologique, grâce à des énergies renouvelables, on parle d’hydrogène vert. Ce dernier sera dans un avenir proche un combustible de premier choix pour les transports et les industries.
7 . Les nouvelles agricultures

À l’avenir, il faudra aussi produire de la nourriture localement, y compris en milieu urbain. Des projets démontrent déjà la possibilité de produire des fruits et des légumes au sein de complexes urbains grâce à l’agriculture verticale. Celle-ci repose sur l’automatisation grâce à la robotique et à l’IA, mais aussi sur une utilisation plus raisonnée des ressources, notamment en eau.
8 . Les cryptomonnaies : l’argent du futur ?

Les cryptomonnaies ont suscité beaucoup d’espoir lors de leur apparition, notamment lorsqu’elles ont connu leurs premiers pics. Toutefois, ces monnaies virtuelles restent trop volatiles pour mériter la confiance des opérateurs. En outre, les besoins en énergie des blockchains sont très importants, ce qui est un autre frein à leur adoption massive.
9 . Le fiasco des NFT

En 2021, les NFT ou jetons numériques non fongibles ont connu un grand boom. Ce dernier est toutefois rapidement oublié, engendrant la déception des nombreux acheteurs. Ces NFT n’avaient en réalité qu’une valeur purement spéculative. Même s’ils peuvent avoir quelques applications réelles, les NFT sont aujourd’hui de plus en plus délaissés.
10 . L’échec du Metaverse

Le groupe Meta détenteur de Facebook a tenté de lancer un univers virtuel dans lequel il était possible de travailler, de discuter, de tenir des réunions et même d’effectuer des achats. La technologie a été un échec, car, faute de réelle utilité, peu d’utilisateurs l’ont adoptée, faisant de cette technologie un véritable échec.
11 . Voitures autonomes : pas pour tout de suite

Plusieurs constructeurs automobiles travaillent depuis des années sur des voitures autonomes qui ne nécessitent pas de conducteur. Cette technologie a bien évolué, mais les réglementations strictes, les craintes concernant la sécurité et les défaillances constatées lors de nombreux tests font que la démocratisation de ces véhicules 100 % autonomes n’est pas pour demain.
12 . La révolution de la réalité augmentée n’aura pas lieu

La réalité augmentée qui consiste à mixer des images réelles et d’autres projetées de façon numérique n’a pas eu l’essor qu’on lui prédisait. Ses utilisations restent marginales et cantonnées à certains domaines comme la mode et les jeux. Ses coûts élevés et son manque d’utilité professionnelle ont empêché la généralisation de cette technologie.
13 . L’échec de l’hyperloop

L’hyperloop, concept de transport en capsules dans des tunnels pressurisés et à très haute vitesse, était un projet très ambitieux envisagé par de nombreux pays et acteurs. Bien que des essais aient été réalisés, aucun n’a abouti à un véritable projet. L’hyperloop de Tesla a même été complètement abandonné.
14 . Taxis volants : promesse non tenue

Des taxis volants électriques et autonomes ont longtemps été la promesse de nombreux industriels. Or, il est clair que le déploiement de tels véhicules est difficile actuellement. Ces véhicules ont, en effet, du mal à s’affirmer comme des moyens de transport grand public et restent encore plus exclusifs que les hélicoptères, par exemple.