
Les jeux multijoueurs en ligne ont connu un boom de popularité auprès des enfants il y a plusieurs années, grâce à Fortnite et à d’autres. S’ils présentent de nombreux avantages pour les enfants, comme l’élargissement de leurs cercles sociaux et l’apprentissage du travail en équipe, il y a un inconvénient que les parents doivent prendre en compte. Voici 20 signes indiquant que vos enfants ne devraient pas jouer à des jeux vidéo en ligne.
1. Ils ne peuvent pas contrôler leur colère

Les enfants qui ne parviennent pas à maîtriser leur colère ou qui s’emportent fréquemment ne sont pas prêts à jouer à des jeux vidéo en ligne. Les jeux en ligne ne feront qu’amplifier leur incapacité à gérer leur colère. Apprenez à votre enfant à faire preuve d’esprit sportif avant de l’inscrire à un jeu en ligne.
2. Ils sont influencés par des étrangers

Les jeux en ligne impliquent de discuter ou d’interagir avec des inconnus. Si votre enfant a tendance à suivre aveuglément les autres, s’il ne sait pas distinguer les conseils sûrs des conseils dangereux ou s’il est trop vulnérable à la manipulation, ces jeux peuvent le mettre en danger.
3. Ils sont trop jeunes pour comprendre la sécurité en ligne

Votre enfant ne devrait être autorisé à jouer à des jeux vidéo en ligne que s’il a une connaissance approfondie de la cybersécurité. Il doit comprendre qu’il ne doit en aucun cas partager des informations personnelles et que tous les joueurs ne sont pas honnêtes.
4. Leur temps d'écran est déjà excessif

Si votre enfant passe déjà beaucoup de temps, y compris son temps libre, à jouer à des jeux en ligne ou sur les médias sociaux, vous ne voulez pas augmenter son temps d’écran en y incluant les jeux vidéo.
5. Leurs résultats scolaires sont en baisse

Si les résultats scolaires de votre enfant sont en baisse, l’autoriser à jouer à des jeux vidéo en ligne ne fera qu’aggraver la situation. Au lieu de cela, utilisez les jeux vidéo comme une récompense pour l’amélioration des notes, de la concentration et des efforts à l’école.
6. Ils ne respectent pas les règles

Les jeux en ligne exigent des joueurs qu’ils respectent les règles. Les enfants qui veulent jouer à ces jeux doivent respecter les règles du jeu et les accords familiaux sur le comportement et l’emploi du temps. Si votre enfant ignore régulièrement les règles, les jeux en ligne risquent de créer davantage de conflits.
7. Ils sont obsédés par la victoire

Une compétition saine peut être motivante et gratifiante, mais si votre enfant est obsédé par la victoire ou le fait d’être le meilleur, il n’est pas prêt pour les jeux en ligne. S’il se concentre trop sur les classements et les points, il risque de nuire à sa santé mentale.
8. Ils ont du mal à respecter l'étiquette en ligne

Les enfants qui ont du mal à interagir de manière respectueuse avec les autres en ligne peuvent trouver que les interactions dans les jeux vidéo sont encore plus difficiles. S’ils ont recours aux insultes, s’ils se retirent ou s’ils ne parviennent pas à comprendre les signaux sociaux, ils doivent attendre d’être plus mûrs pour jouer.
9. Ils sont discrets

Si votre enfant a tendance à cacher ce qu’il fait en ligne ou à fermer rapidement son écran, vous devez considérer ce secret comme un signal d’alarme. Les jeux en ligne requièrent la confiance et une communication ouverte entre les parents et les enfants, et il convient d’interdire aux enfants d’y participer tant que la confiance n’est pas établie.
10. Ils ont des difficultés à dormir

Les jeux en ligne ne sont pas parfaits pour les enfants qui ont des problèmes de sommeil ou qui n’aiment pas dormir. De nombreux jeux en ligne se déroulent en temps réel et les joueurs sont encouragés à jouer tard dans la nuit, ce qui est la recette d’un désastre pour les enfants qui dorment mal. Si vous décidez de les laisser jouer, vous devez leur imposer des limites de temps strictes et ne pas faiblir.
11. Ils sont facilement distraits

Si votre enfant a du mal à se concentrer sur ses tâches ménagères ou ses devoirs, les jeux en ligne diviseront encore plus son attention. L’action, la messagerie, les notifications et les récompenses constantes peuvent aggraver les problèmes de concentration. Travaillez plutôt avec lui pour qu’il se concentre davantage, en utilisant les jeux en ligne comme récompense.
12. Ils réagissent mal au feed-back

Accepter des commentaires qui ne sont pas toujours constructifs fait partie du jeu en ligne. Certains espaces en ligne impliquent des critiques acerbes, des taquineries, voire des propos désobligeants. Si votre enfant est sensible ou prend les commentaires trop à cœur, il aura du mal à gérer cet aspect. Les jeux en ligne peuvent nuire à la confiance en soi d’un jeune, il faut donc agir avec prudence.
13. Ils présentent déjà des traits de dépendance

Si votre enfant est obsédé par les jeux lorsqu’il n’y joue pas ou s’il en parle sans arrêt, il est peut-être en train de révéler une personnalité addictive. Le jeu en ligne aggravera toute tendance à la dépendance, et la nature du jeu permettra à la dépendance de se développer.
14. Ils ne peuvent pas respecter les délais

Si vous autorisez votre enfant à jouer à des jeux en ligne, vous devez lui imposer des limites de temps strictes. S’il repousse constamment les règles relatives au temps passé devant l’écran, s’il joue en cachette ou s’il se dispute toujours lorsqu’il est temps d’arrêter, il faut lui interdire les jeux en ligne jusqu’à ce que ces problèmes soient résolus.
15. Ils sont plus jeunes que les autres joueurs

Si votre enfant est nettement plus jeune que la plupart des membres de la communauté des joueurs en ligne, l’écart de maturité peut poser des problèmes qu’il vaut mieux éviter. L’exposition à des joueurs plus âgés peut augmenter les risques d’entendre des propos déplacés ou de subir des brimades.
16. Ils sont anxieux

Les enfants anxieux devraient attendre avant de jouer à des jeux vidéo en ligne. Des éléments tels que les séries de défaites, les conflits d’équipe ou la mise à l’écart peuvent accroître l’anxiété et entraîner des problèmes de santé mentale.
17. Ils ne gèrent pas bien la pression de leurs pairs

Les jeux en ligne peuvent donner lieu à une forte pression de la part des pairs, qui incitent à dépenser de l’argent pour des améliorations, à jouer à des heures tardives ou inopportunes, ou à se comporter de manière indésirable. Si votre enfant a prouvé qu’il n’était pas capable de gérer la pression de ses pairs avec maturité, vous le mettrez en danger si vous le laissez jouer à des jeux en ligne.
18. Ils ne font pas assez d'activité physique

Vous ne devriez pas laisser votre enfant jouer à des jeux vidéo s’il ne fait pas suffisamment d’activité physique ou ne passe pas assez de temps à l’extérieur. Un mode de vie sédentaire peut avoir de graves conséquences sur la santé.
19. Ils ont déjà été victimes de cyberintimidation

Si votre enfant a été la cible d’intimidateurs sur les médias sociaux ou les applications de messagerie, les jeux en ligne pourraient l’exposer à d’autres situations similaires. Les plateformes de jeux manquent souvent de modération, il est donc préférable de les en éloigner jusqu’à ce qu’ils soient plus âgés.
20. Ils donnent la priorité aux réalisations virtuelles plutôt qu'aux réalisations réelles

Si votre enfant accorde plus d’importance à l’obtention d’une récompense dans un jeu ou à la réussite d’un niveau qu’à des réalisations concrètes telles que de bonnes notes ou l’expérience d’une nouveauté, c’est qu’il s’agit d’un signal d’alarme. La reconnaissance numérique ne doit jamais être plus gratifiante que les étapes personnelles.