
Une décennie n’est rien à l’échelle de l’histoire de l’humanité. Il suffit de cligner des yeux pour que dix ans s’écoulent. Pourtant, le paysage technologique dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui aurait ressemblé à des créations en images de synthèse en 2014. Tant de gadgets que nous avons dans nos poches semblaient être des rêves impossibles réservés aux superproductions futuristes, et non aux allées des grands magasins. Et le plus étrange ? Nous nous y sommes habitués très rapidement. Des objets qui faisaient jadis tomber la mâchoire sont aujourd’hui des outils qui permettent de commander des plats à emporter. Voici vingt innovations qui, il n’y a pas si longtemps, relevaient de la science-fiction, mais qui façonnent aujourd’hui notre quotidien.
1. Smartphones sans cadre

Vous souvenez-vous de l’époque où tous les téléphones avaient d’épais bords noirs autour de l’écran ? Le passage au verre bord à bord a donné une impression presque magique, comme si l’on tenait une dalle d’affichage pure. Regarder une vidéo a soudain semblé plus cinématographique qu’on ne l’aurait cru possible.
2. Déverrouillage par reconnaissance faciale

La science-fiction a toujours mis en scène des personnages entrant dans des pièces où leur visage était scanné. Aujourd’hui, la sécurité biométrique fait partie de la vie quotidienne. Dans certaines parties du monde, les scanners rétiniens font même partie des conditions d’adhésion à un club de gym.
3. Des assistants vocaux dans votre cuisine

Il y a dix ans, parler à sa maison semblait absurde. Aujourd’hui, Alexa ou Google répond à des commandes criées alors que vous avez les mains couvertes de farine, en tamisant les lumières ou en allumant votre liste de lecture préférée. Bien sûr, il leur arrive de mal entendre et d’envoyer de la polka au lieu de la pop, mais le fait qu’ils écoutent tout de même donne une impression de futurisme.
4. Pilotes de voitures autonomes

Il n’y a pas encore de flottes de robots-taxis à tous les coins de rue, mais des voitures d’essai partagent déjà l’autoroute avec nous. Les gens s’assoient, les mains lâchées sur le volant, en sirotant un café, tandis que des capteurs et des caméras guident le véhicule dans le trafic. Il y a dix ans, cela aurait semblé téméraire (peut-être est-ce encore le cas).
5. Des montres intelligentes qui surveillent la santé

Il y a une dizaine d’années, une montre-bracelet qui vous indique si votre rythme cardiaque est irrégulier, qui suit vos habitudes de sommeil, vos niveaux d’oxygène et même votre stress aurait semblé tout droit sortie de la science-fiction. Il s’agit essentiellement du tricordeur de Star Trek déguisé en bijou.
6. Des écouteurs sans fil qui ne tombent pas

En 2014, la plupart des écouteurs sans fil étaient encombrants et mouraient après deux chansons. Aujourd’hui, les AirPods et leurs rivaux sont transparents, se synchronisent instantanément et se rechargent dans des boîtiers minuscules. Nous les considérons comme acquis, même s’il s’agit en fait de minuscules radios pour nos oreilles.
7. Livraisons par drone et prises de vue aériennes

Une machine volante qui livre un colis sur le pas de votre porte, cela aurait pu sembler tout droit sorti des Jetsons. Pourtant, les drones sont aujourd’hui des vidéastes de mariage, des éclaireurs de recherche et de sauvetage, et parfois le messager de votre colis Amazon.
8. Des applications de traduction qui fonctionnent vraiment

Pointez un appareil photo sur un menu en japonais et il apparaît soudain en anglais sur votre écran. Il y a dix ans, la traduction automatique était au mieux maladroite, au pire comique. Aujourd’hui, elle est suffisamment utilisable pour rendre les voyages à l’étranger presque trop faciles.
9. Casques VR pour les jeux

Ces lunettes sont encombrantes, certes, mais elles fonctionnent vraiment. Enfilez-les et vous vous retrouverez dans un château médiéval ou dans l’espace. En 2014, la RV se résumait à des prototypes pixellisés présentés lors de salons professionnels. Aujourd’hui, les enfants jouent à Beat Saber dans leur salon.
10. Filtres de réalité augmentée

Vous pouvez transformer votre visage en chiot, ajouter des paillettes ou mettre des lunettes de soleil d’un simple geste. Les filtres Snapchat et les effets TikTok ne sont que de la réalité augmentée intégrée à la vie quotidienne. Il est étrange de penser que les militaires ont un jour rêvé de cette technologie, et qu’aujourd’hui elle est surtout utilisée pour les selfies.
11. Diffusion en continu de n'importe quoi, n'importe où

Il y a dix ans, les roues de mise en mémoire tampon semblaient interminables. Aujourd’hui, des films entiers sont diffusés sans effort sur les téléphones pendant que l’on prend le métro dans les tunnels obscurs. Le saut technologique est pratiquement invisible et nous considérons l’augmentation de la vitesse comme allant de soi.
12. l'impression 3D à domicile

Il est possible de concevoir un objet sur un ordinateur portable et de le voir s’imprimer couche par couche en plastique, voire en métal. Aujourd’hui, on fabrique chez soi des jouets, des pièces de rechange et même des prothèses. Il y a dix ans, l’impression 3D semblait relever de la magie futuriste.
13. Des maisons intelligentes qui s'adaptent d'elles-mêmes

Aujourd’hui, nos lumières s’éteignent automatiquement, nos thermostats s’ajustent en fonction de nos habitudes acquises et les réfrigérateurs peuvent vous envoyer un message lorsque vous n’avez plus de lait. Il y a dix ans, une maison qui apprendrait vos préférences relevait du pur fantasme.
14. Services de jeux en nuage

Vous pouvez jouer à un jeu à forte composante graphique sur un ordinateur portable bon marché, car les tâches les plus lourdes sont désormais effectuées sur des serveurs distants. Pour tous ceux qui ont déjà dû transporter un PC à une LAN party, cette innovation relève de la pure sorcellerie.
15. Smartphones pliables

Il y a dix ans, tout le monde pensait que si l’on essayait de plier un écran, il se briserait instantanément. Et pourtant, nous voici avec des téléphones qui se plient comme des livres pendant la lecture en continu. Ils sont fragiles, certes, mais la technologie n’en est qu’à ses débuts.
16. Chargeurs solaires portables

Les sacs à dos et les panneaux absorbent désormais la lumière du soleil pour recharger les appareils n’importe où. Il n’est plus nécessaire de s’inquiéter de trouver une prise de courant lors d’une excursion en camping. Ce qui était autrefois considéré comme une niche est devenu un équipement courant pour les escapades du week-end.
17. Kits de tests ADN livrés à domicile

Il suffit de cracher dans un tube, de l’envoyer par la poste et, quelques semaines plus tard, vous pouvez connaître la répartition de vos ancêtres ou même les risques génétiques pour votre santé. En 2014, il s’agissait d’une science réservée aux laboratoires. Aujourd’hui, il est vendu comme un cadeau fantaisie.
18. Les paiements sans contact partout

Approchez votre carte ou votre téléphone d’une machine et l’argent passe de votre compte au leur. Il y a dix ans, si vous tapiez votre carte sur le terminal, le caissier vous jetait un regard étrange. Aujourd’hui, il s’énerve si vous décidez d’utiliser la puce.
19. Voitures électriques à autonomie réelle

Les voitures électriques étaient autrefois des expériences bizarres avec des batteries minuscules et une faible autonomie. Aujourd’hui, les Teslas, les Rivians et autres ont une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres, et les bornes de recharge sont disséminées le long des autoroutes, ce qui donne au moteur à combustion interne un air démodé.
20. Outils d'écriture et d'art AI

Il est vrai que nous ne savons pas exactement comment cela fonctionne, mais il suffit d’introduire un message pour que des poèmes, des essais et des peintures soient générés en l’espace de quelques secondes. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle inonde quotidiennement nos lignes de temps. Certains l’adorent, d’autres la détestent, mais il y a dix ans, on se serait cru dans une histoire de Philip K. Dick.