
Nous pouvons presque vous garantir, lecteur, que vous possédez un vêtement Nike chez vous en ce moment. C’est dire à quel point cette marque de sport bien-aimée est importante. Avec des magasins implantés aux quatre coins du monde et des athlètes célèbres représentant leur logo, Nike est tout simplement imparable. Mais au-delà des chaussures, des vestes et des pantalons, que savez-vous vraiment d’eux? Plongeons dans 20 faits sur cette brillante entreprise qui n’a pas démarré de la façon dont vous pourriez penser.
1. Les Fondateurs

Grâce à Phil Knight et son entraîneur, Bill Bowerman, les deux se sont réunis pour construire cette marque telle qu’elle est aujourd’hui. L’entreprise a été fondée le 25 janvier 1964, et 61 ans plus tard, elle est plus forte que jamais. Pouvez-vous imaginer un monde sans Nike?
2. Commencé sous un nom différent

Bien que cette entreprise de vêtements de sport bien-aimée soit connue dans le monde entier sous le nom de Nike aujourd’hui, ce n’est pas sous ce nom qu’elle a été fondée. Elle était autrefois connue sous un nom moins accrocheur, Blue Ribbon Sports, et est restée ainsi pendant 7 ans avant que les fondateurs ne décident finalement de passer à Nike en 1971.
3. Un coup de génie

S’il y a quelque chose à retenir, c’est que la façon dont Knight a trouvé son inspiration pour l’entreprise devrait être un message pour tous les étudiants. En rédigeant un document à l’École de commerce de Stanford, son sujet sur les chaussures japonaises l’a aidé à semer les graines de ce qui deviendrait l’une des plus grandes entreprises de sneakers au monde.
4. Le voyage au Japon de Knight a changé sa vie

Après avoir obtenu son diplôme de Stanford en 1962, Knight a décidé de se rendre au Japon pour un voyage de célébration, un voyage qui allait changer sa vie. En s’arrêtant dans la ville de Kobe, il a découvert des chaussures de la marque Tiger, qui étaient de haute qualité mais incroyablement abordables. Fabriquées par ce que nous connaissons maintenant sous le nom d’Asics, il a appelé le grand patron et a impressionné en obtenant les droits de distribution de la marque dans l’Ouest des États-Unis.
5. Le Swoosh

Nous ne pensons pas qu’il serait déplacé de dire que Nike a l’un des logos les plus reconnaissables de toutes les marques. Ce swoosh iconique représente parfaitement la devise inspirante de l’entreprise, et avec un symbole aussi incroyable, cela a tout simplement un côté haut de gamme. Cependant, vous pourriez être choqué d’apprendre que le logo de Nike a été commandé par Carolyn Davidson, une étudiante en design graphique, pour seulement 35$. Parlez d’un excellent retour sur investissement.
6. C'était presque une autre histoire

Et avant que Nike puisse finalement devenir, eh bien, Nike, une dernière suggestion de nom a été proposée. Knight a d’abord envisagé d’appeler la société Dimension Six, un nom que nous dirions est beaucoup moins accrocheur que ce qu’il est maintenant.
7. L'idée d'un employé

Il s’avère que le nom Nike n’était même pas l’idée de Knight ou Bowerman au départ. Il appartenait à leur tout premier employé, Jeff Johnson, qui a eu l’idée grâce à la déesse du même nom symbolisant la victoire. On dirait qu’il est bénéfique d’écouter ceux qui travaillent pour vous.
8. Un sombre secret

Bien que le slogan de l’entreprise «Just Do It» soit mémorable, familier, et apprécié des clients du monde entier, il a en réalité une histoire assez sombre. La phrase a été inspirée par le criminel condamné à mort, Gary Gilmore, qui a murmuré ses derniers mots, «Let’s do it», juste avant son exécution.
9. Le premier sponsor

Tandis que de nombreux athlètes de renom aujourd’hui se battent pour avoir la chance d’être sponsorisés par Nike, la toute première personne à être soutenue par la société était le joueur de tennis roumain Ilie N?stase. Il sera toujours rappelé comme le numéro un de Nike, mais il a également remporté de nombreux tournois tout au long de sa carrière, ce qui en fait un joueur estimé en plus de cela.
10. Combat avec les Beatles

En 1987, Nike a produit une publicité pour l’une de ses chaussures en utilisant «Revolution» des Beatles comme musique de fond. Ils l’ont fait contre les souhaits de la maison de disques, ce qui les a conduits à payer une lourde amende pour les droits de licence pendant presque un an. Et un an plus tard, en 1988, ils ont arrêté la publicité problématique.
11. Le reste appartient à l'histoire

Tout le monde sait que la collaboration de Michael Jordan avec la marque a vraiment aidé à lancer les choses, mais saviez-vous que cela a presque ne pas se produire? Supposément, la veille de la réunion, Jordan avait décidé de se retirer. Mais grâce à sa mère sage qui l’a convaincu de monter dans cet avion, Nike a ensuite fait à Jordan une offre qu’il ne pouvait pas refuser. Le reste appartient à l’histoire.
12. Un démarrage difficile

Bien que l’Air Jordan soit l’une des chaussures les plus reconnaissables dans le monde, Michael Jordan lui-même n’était pas fan lorsqu’il a vu le design pour la première fois. Bien que les couleurs rouge et noir de l’Air Jordan 1 soient considérées comme emblématiques, pour Jordan, c’était une combinaison décevante qu’il ne voulait pas mettre à ses pieds.
13. Une abondance d'athlètes

Nike a connu une croissance exponentielle, et avec cela, une énorme augmentation de popularité. Ils ont sponsorisé presque tous les athlètes célèbres auxquels vous pouvez penser, de Tiger Woods à LeBron James et Roger Federer. Peu importe le sport que vous pratiquez, vous voulez être celui qui porte Nike.
14. Domination Mondiale

Si vous avez l’impression de voir un magasin Nike dans chaque centre commercial que vous visitez, peu importe où vous êtes dans le monde, vous ne hallucinez pas, il est réellement là! En 2024, on rapporte que Nike possède plus de mille magasins dans le monde, marquant ainsi sa domination complète dans le secteur des vêtements de sport.
15. Les Converse sont-elles considérées comme des Nike?

Vous avez peut-être grandi en portant des chaussures Converse et vous souvenez que c’était un vrai phénomène pendant votre enfance, mais saviez-vous que la marque a en réalité fait faillite en 2001? Et devinez qui les a rachetés? En 2003, Nike a payé des millions de dollars pour acheter l’entreprise, faisant ainsi de cette ligne de chaussures emblématique une propriété officielle de Nike.
16. Des gaufres

Les célèbres Waffle Trainers de Nike, qui possèdent des semelles super adhérentes, ont une histoire assez drôle. Bowerman faisait des gaufres avec sa femme lorsque le motif du gaufrier lui a soudainement donné l’inspiration pour la chaussure. On dirait qu’il avait toujours Nike en tête!
17. Se souvenir de ses racines

En tant que première université de Knight qui a tout commencé, Nike a continué à maintenir son lien avec l’Université de l’Oregon, ayant même conçu les maillots de leur équipe de football une fois auparavant. Ils ont également donné beaucoup d’argent pour rénover Hayward Field, le stade d’athlétisme de l’école. Il est sûr de dire que Knight tient cette école dans une place spéciale dans son cœur.
18. Attention Hollywood

Il s’avère que Nike n’est pas seulement talentueux dans le domaine du sport, l’entreprise a même remporté deux prix Emmy! En 2000, la publicité « Le Matin Après » a reçu de nombreuses éloges, suivie par « Bouge, » qui leur a à nouveau valu le prix en 2002.
19. Shaquille O'Neal

Parfois, les actions parlent plus fort que les mots. Cela n’a jamais été aussi vrai que lorsque Shaquille O’Neal est apparu à une réunion de Nike entièrement vêtu de Reebok. Nous ne pouvons qu’imaginer que la rencontre ne s’est pas très bien passée.
20. Oregon

Bien que vous puissiez trouver cette marque populaire à travers le monde, son siège social reste aux États-Unis, spécifiquement à Beaverton, Oregon. Et pour une entreprise aussi grande que celle-ci, vous pouvez seulement imaginer à quel point cela doit être incroyable. C’est un espace exceptionnellement vaste qui comprend environ 75 bâtiments, dont beaucoup ont été nommés d’après des athlètes populaires.