15 choses à savoir sur l’incroyable échange Doncic-Davis et sur ce que ça signifie dans la NBA
Keven MawnLa transaction impliquant Luka Doncic et Anthony Davis en a choqué plus d’un dans l’univers sportif, donc voici 15 choses à savoir sur cet échange légendaire et sur la fin de la saison 2024-2025 de la NBA.
L'échange complet
Les Lakers de Los Angeles ont reçu Luka Doncic, Maxi Kleber et Markieff Morris, via les Mavericks de Dallas, en retour d’Anthony Davis, Max Christie et un choix de premier tour en 2029. Notons que le Jazz de l’Utah a aussi été impliqué dans l’échange, ayant reçu Jalen Hood-Schifino, des Lakers, et deux choix de deuxième tour en 2025
La défensive remporte des championnats
Le DG des Mavericks, Nico Harrison, a expliqué sa décision, en mentionnant que la défense remporte des championnats. Il qualifie donc Davis comme un meilleur atout pour son équipe, plutôt que le jeune Luka Doncic, en raison de ses atouts défensifs.
Le nouvel ami de LeBron James
Luka Doncic n’arrivera pas en terrain inconnu à Los Angeles, lui qui connaît déjà LeBron James. Ceux-ci risquent de former l’un des duos les plus dynamiques de la NBA, c’est une évidence.
La perte d'un frère
Le départ de Davis vers le Texas a certainement dû attrister LeBron James, considérant que les deux athlètes sont très proches, ayant vécu de beaux moments ensemble avec les Lakers.
LeBron ne le savait pas
Contrairement à la croyance populaire, LeBron james n’aurait pas été consulté, avant que la transaction ne soit effectuée par les Lakers. Il l’a appris en même temps que tout le monde, visiblement.
Maxi Kleber
Kleber, 33 ans, est un ailier allemand qui a passé l’entièreté de sa carrière à Dallas, lui qui était avec le club depuis 2017-2018.
Markieff Morris
Morris, 35 ans, est un ailier vétéran qui possède 14 ans d’expérience en NBA, ayant été limité à 7 matchs en 2024-2025.
Max Christie
En compagnie d’Anthony Davis, les Mavs ont acquis l’arrière de 21 ans, Max Christie, lui qui était avec les Lakers depuis 2022-2023.
Jalen Hood-Schifino
Los Angeles a aussi dû se départir du jeune Hood-Schifino, lui qui s’en va en Utah. Le meneur de 21 ans n’a joué que 23 matchs avec les Lakers, depuis son arrivée l’an dernier, dont 2 seulement cette saison.
Direction le sommet?
Actuellement au cinquième rang de l’association Ouest, il faudra s’attendre à ce que les Lakers gagnent davantage de terrain au classement, surtout si Doncic et James développent une chimie intéressante.
Hors des séries?
Rappelons-nous, en 2023-2024, les Mavericks ont atteint la finale de la NBA, certes, mais se sont inclinés face aux Celtics. Comment réagiront les joueurs à l’arrivée de Davis? L’esprit d’équipe sera-t-elle au rendez-vous? Dallas se bat présentement pour une place en séries éliminatoires, donc rien n’est garanti dans leur cas.
Le Thunder domine l'Ouest
Mené par Shai Gilgeous-Alexander, potentiel MVP, le Thunder d’OKC domine l’Ouest de la NBA, n’ayant subi la défaite qu’à neuf reprises cette année.
Les Cavaliers sont rois de l'Est
Tout comme le Thunder, les Cavaliers de Cleveland sont maîtres de leur conférence, cumulant seulement 9 revers en 2024-2025. Potentielle finale entre le Thunder et les Cavaliers?
Pas si vite!
Oui, il y a Gilgeous-Alexander, mais il ne faudrait pas oublier Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo, candidat au titre de joueur le plus utile de la saison régulière, eux qui connaissent respectivement une remarquable campagne.
Un second titre de suite?
Les Celtics de Boston, les champions en titre, pourraient clairement répéter leur triomphe de l’an dernier, eux qui sont encore dans les hauteurs du classement de la NBA, avec les Tatum, Brown et Porzingis comme têtes d’affiche.