
La magie n’est pas réservée aux sorciers qui combattent les forces obscures. Dans l’univers de Harry Potter, de nombreux sortilèges ont des applications pratiques qui faciliteraient la vie dans le monde moldu. D’autres, en revanche, sont tellement spécialisés et peu pratiques qu’on ne leur voit aucune utilité en dehors du divertissement ou du théâtre. Des charmes qui convoquent vos clés aux sorts qui causent plus d’ennuis qu’ils n’en valent la peine, voici 10 sorts de Harry Potter que nous utiliserions tous les jours et 10 qui sont complètement inutiles.
1. Accio

Accio est le charme d’invocation. Chaque fois que vous perdez quelque chose quelque part dans la maison ou que vous n’avez pas envie de vous lever pour aller le chercher, il est très utile. Nous l’utiliserons plusieurs fois par jour.
2. Alohamora

Alohamora est le charme de déverrouillage qu’Hermione utilise dans le premier livre lorsqu’elle, Harry et Ron doivent franchir une porte verrouillée au troisième étage interdit. Nous l’utiliserions par paresse au lieu de chercher nos clés.
3. Lumos

Lumos est le sort de la lumière. Si l’on considère le nombre de fois où nous utilisons la lampe de poche de notre téléphone la nuit, il est probable que nous l’utiliserions tous les jours. On peut dire que la lampe de poche du téléphone remplit déjà cette fonction, mais une baguette lumineuse est bien plus cool.
4. Nox

Tout aussi utile que le sort de lumière est celui qui éteint la lumière. Nox est le charme d’extinction. Sans lui, nos baguettes seraient perpétuellement allumées.
5. Reparo

Si vous avez tendance à avoir des accidents, reparo, le charme réparateur, vous sera particulièrement utile. Il permet de réparer en un clin d’œil des tasses, des verres cassés ou même des vêtements déchirés.
6. Muffliato

Plus besoin de porter des bouchons d’oreille si vous êtes un sorcier ou une sorcière. Muffliato est le charme d’assourdissement. Utilisez-le pour bloquer les voisins bruyants ou les oreilles indiscrètes.
7. Wingardium Leviosa

L’un des premiers charmes les plus mémorables que Harry et ses amis apprennent est le Wingardium Leviosa, le charme de lévitation. Il nous permettrait de transporter les courses, les bagages ou le linge sans trop d’efforts.
8. Scourgify

Scourgify est le charme de nettoyage de l’univers de Harry Potter. Utilisez-le sur la vaisselle, les plans de travail ou pour éliminer la saleté, la crasse et les éclaboussures pour un nettoyage sans effort.
9. Aguamenti

Aguamenti est le sort de conjuration de l’eau. Il produit un jet d’eau fraîche et potable du bout de votre baguette. Il est parfait pour rester hydraté tout au long de la journée.
10. Colloportus

Colloportus est le sort de verrouillage. Tout comme Alohamora est utile pour déverrouiller les portes, Colloportus est utile pour les sceller lorsque vous n’avez pas envie d’aller chercher vos clés.
Maintenant que nous avons abordé quelques-uns des sorts les plus utiles de l’univers de Harry Potter, parlons des moins utiles.
1. Densaugeo

Densaugeo est le sort qui fait pousser les dents rapidement. Drago l’a utilisé sur Hermione dans la Coupe de Feu. En dehors des brimades de cour d’école, nous ne voyons aucune utilité à ce sort.
2. Glisseo

Glisseo est un sort qui transforme les escaliers en toboggans. En plus d’être un charme amusant, ludique et fantaisiste, il n’est pas utile en pratique et est très particulier.
3. Orchidée

Orchidée est un charme qui fait apparaître instantanément un bouquet de fleurs du bout de votre baguette. En dehors de la frime et de la séduction d’un amant qui ne serait probablement pas impressionné de toute façon parce qu’il l’a vu un millier de fois, il n’y a pas vraiment d’utilité à ce charme.
4. Flagrate

Flagrate est un sort qui crée une écriture enflammée dans l’air afin que vous puissiez écrire un message temporaire. Bien qu’il soit visuellement impressionnant, ce charme n’est qu’un style sans substance, avec peu d’utilité pratique.
5. Serpensortia

Serpensortia fait sortir des serpents de votre baguette. Il est utilisé dans les duels ou pour intimider, mais à moins d’avoir un problème de rats chez soi, il ne sera probablement pas très utile.
6. Brackium Emendo

Brackium Emendo est le charme que Gilderoy Lockhart a utilisé pour tenter de réparer le bras cassé de Harry après qu’un bludger ensorcelé lui ait foncé dessus lors d’un match de Quidditch. Il est censé guérir les os, mais lorsqu’il est mal utilisé, il les fait disparaître. Le fait qu’il puisse se retourner contre quelqu’un et le désosser rend le charme plus dangereux qu’utile.
7. Morsmordre

Le Morsmordre est le sort que les Mangemorts utilisent pour faire apparaître ce crâne rougeoyant et inquiétant entouré d’un serpent. Il s’agit sans aucun doute d’une astuce intéressante, mais elle ne sert pas à grand-chose d’autre qu’à inspirer la peur.
8. Slugulus Eructo

Slugulus Eructo est le charme de vomissement de limaces qui s’est retourné contre Ron dans le troisième livre après qu’il ait essayé de l’utiliser contre Drago. Vu l’horrible réaction de Ron, ce n’est pas un sort que nous utiliserions trop souvent, même sur nos ennemis.
9. Coquetiers en roue libre

Le sortilège du coquetier en roue libre est l’un des premiers sortilèges que Harry doit exécuter lors de son cours d’initiation aux charmes. Il s’agit d’un sort tellement particulier qu’on ne le voit pas être utile en dehors d’une question d’examen aléatoire.
10. De la théière à la tortue

La transformation d’une théière en tortue est un autre charme que les enfants doivent exécuter lors de leur examen. Il transforme littéralement une théière en tortue et ne fait rien d’autre, ce qui ne semble pas du tout utile. Combien de fois avez-vous eu besoin d’une tortue plutôt que d’une théière ?