
Si vous avez joué aux jeux vidéo dans les années 80 et 90, vous vous souviendrez peut-être avec nostalgie de certaines de ces petites habitudes. De souffler sur les cartouches à vraiment posséder vos jeux, voici certaines choses que la nouvelle génération ne connaîtra jamais.
Souffler sur les cartouches

Voyons si cela déclenche des souvenirs. Vous insérez une cartouche de jeu qui ne fonctionne pas. Vous la retirez, vous soufflez dessus, et vous la remettez en place. Comme ça, le problème est résolu!
Le multijoueur old-school

Dans le bon vieux temps, le jeu en ligne n’était pas encore pleinement développé. Heureusement, vous n’aviez pas à vous en soucier avec le co-op sur canapé qui était toujours une option. Vous vous souvenez d’avoir invité vos amis chez vous et leur avoir donné un «contrôleur joueur 2» tandis que vous vous affrontiez à l’écran.
Échange de jeux

Alors que c’était génial de pouvoir aller acheter un nouveau jeu dans un magasin, c’était également coûteux. Beaucoup de joueurs ont pris l’habitude d’échanger des copies physiques avec leurs amis afin d’essayer de nouveaux jeux. C’est quelque chose que les joueurs modernes ne peuvent généralement pas faire en raison de la nature en ligne et numérique de la plupart des jeux.
Manuel de jeu

Au bon vieux temps, vous ne pouviez pas simplement chercher un tutoriel de jeu en ligne ou le découvrir au fur et à mesure. Beaucoup de ces jeux avaient heureusement des instructions imprimées dans leurs manuels. Il était assez courant de les lire avant de plonger dans le gameplay.
Mémoriser les mouvements

Il n’y avait que quelques boutons à enfoncer dans ces jeux vidéo, c’est pourquoi de nombreuses entreprises ont fini par mettre au point des combinaisons incroyables pour utiliser certains mouvements. Beaucoup de joueurs devaient mémoriser des combinaisons folles comme haut, bas, bas, droite, touche w, touche b, juste pour réussir un seul coup de pied.
Jeux physiques

L’achat de copies numériques de jeux n’existait simplement pas à l’époque. Non seulement vous deviez aller au magasin et choisir des jeux physiques, mais c’était mieux comme ça! Vous ne pouvez jamais vraiment posséder un jeu numérique, mais une copie physique est à vous pour toujours.
Insérer le disque 2

Pour les nouveaux gamers, cela peut paraître étrange, mais si vous êtes un joueur de la vieille école, vous savez exactement comment suivre ces instructions. Beaucoup de jeux étaient trop volumineux pour être stockés sur un seul disque, ils étaient donc divisés sur plusieurs disques.
Codes de sauvegarde

La sauvegarde automatique n’existait simplement pas à l’époque, mais certains jeux vous permettaient d’utiliser des codes de sauvegarde, que de nombreux joueurs devaient noter dans un cahier. D’autres jeux, en revanche, vous permettaient d’utiliser des points de contrôle, mais ils n’étaient pas si fréquents, ce qui rendait chaque défaite et chaque victoire encore plus intense.
Parties LAN

Alors que les jeux modernes ont encore des parties LAN aujourd’hui, ils étaient bien plus sociaux par le passé. Après tout, les gamers actuels n’utilisent que Discord ou des appels vidéo pour jouer avec leurs amis, mais vous vous souvenez de devoir transporter votre matériel de jeu chez votre ami.
Mario contre Sonic

C’était comme le débat Edward contre Jacob, mais pour les gamers. Tout le monde devait choisir à quel camp il appartenait à l’époque, car vous étiez soit un fan de Nintendo, soit un enthousiaste de Sega. Cette petite rivalité est toujours en cours maintenant, mais elle a certainement culminé dans les années 90.
Maintenant que nous avons parlé de quelques clichés du jeu vidéo old-school, voici des choses que les nouveaux gamers ne comprendront jamais.
Difficulté des parties

Beaucoup de joueurs modernes pensent que Dark Souls est l’apogée de la difficulté, mais c’est parce qu’ils n’ont pas joué à Battletoads. Autrefois, ces jeux étaient inutilement difficiles. Après tout, vous n’aviez qu’un nombre limité de vies avant d’arriver à l’écran de game over.
Étiquette des salles d'arcades

Les nouveaux joueurs ne semblent visiter les arcades que pour avoir un goût des années 90, c’est pourquoi ils ne connaissent peut-être pas les règles typiques. Ils ignorent souvent l’étiquette non écrite, comme attendre son tour ou poser une pièce pour réserver sa place.
Culture DLC

De nos jours, les jeux semblent sortir pour vraiment prendre tout l’argent des consommateurs. Vous achetez le jeu, puis vous pouvez obtenir du contenu bonus de précommande, et n’oublions pas tous les DLC. Si vous voulez l’expérience Pokémon complète, vous devez acheter deux versions différentes du même jeu. Les anciens joueurs de jeux vidéo ne toléreraient jamais cela!
Surcharge d'informations

Les joueurs modernes ont accès à tellement d’informations sur leurs jeux! Il y a des walkthroughs qui montrent chaque faille ou exploit caché. Mais à l’époque, les joueurs savaient qu’ils devaient explorer et découvrir les choses par eux-mêmes.
Bogues

Aujourd’hui, les jeux sont constamment mis à jour, et c’est plus comme acheter le droit d’utiliser un produit que de posséder un jeu physique. Mais à l’époque, vous obteniez le jeu tel quel, bogues et failles inclus.
Se battre pour le joueur 1

Les jeux modernes laissent chaque joueur décider quel personnage il veut être, et ont généralement un large choix. Mais les joueurs old-school se souviennent d’une époque où il fallait se battre pour avoir le premier spot de joueur. Car après tout, vos choix se limitaient à être Sonic ou à être coincé avec Tails!
Codes de triche sacrés

Aujourd’hui, vous pouvez simplement rechercher des codes de triche pour débloquer des extras et du contenu bonus. Mais à l’origine, ces codes étaient des connaissances vénérées qui n’étaient transmises que par oral.
Repartir de zéro

Avec autant de points de contrôle et la fonction d’autosauvegarde, les joueurs d’aujourd’hui n’ont pas à s’inquiéter de repartir de zéro. En fait, les jeux modernes qui font cela sont souvent ridiculisés. Mais les joueurs old-school se souviennent de l’intensité de tout risquer alors qu’ils essayaient de progresser avec une seule vie.
Ère de découverte

Les jeux avaient encore l’air si neufs et frais à l’époque, car de nombreux genres et mécaniques étaient découverts et mis en œuvre. De nos jours, les nouveaux joueurs ont l’impression d’avoir déjà tout vu, et vous devez vraiment pousser les limites pour faire quelque chose de nouveau.
Choix de la difficulté

Les joueurs actuels s’attendent à ce que les jeux leur permettent de décider à quel point ils doivent être faciles ou difficiles. Certains jeux ont même des modes histoire où il est impossible de perdre. Mais les joueurs old-school n’ont pas grandi avec ces luxes. Vous surviviez, ou vous ne surviviez pas. Le mode facile n’a jamais été une option.