
Au rythme où progresse et apprend l’intelligence artificielle (IA), il ne s’agit plus que d’une question de temps avant qu’elle ne remplace les rédacteurs humains. Pourtant, le contenu écrit généré par l’IA semble encore ne pas tout à fait être à la hauteur. Alors que l’avenir de l’IA se précise, pourra-t-elle dépasser ses limites actuelles? Et comment pouvez-vous l’utiliser comme un outil, plutôt que pour rédiger des textes complets?
Manque d'expérience vécue

L’IA peut produire du contenu rapidement: elle génère un essai de 10.000 mots en quelques minutes et écrit un livre en une journée. Mais en parcourant ce contenu, on remarque un décalage entre la manière dont il est rédigé et le ton qui le sous-tend. N’ayant pas d’expérience vécue, l’IA ne peut que puiser dans sa base de données ce que certaines émotions suscitent, sans pouvoir les décrire avec la même nuance qu’un être humain.
Abus de clichés

Si vous lisez suffisamment de contenus générés par l’IA, vous remarquerez une autre chose: elle a tendance à utiliser des clichés. Cela ne signifie pas que les rédacteurs humains n’en utilisent pas, mais alors que nous pouvons souvent choisir consciemment si certaines expressions conviennent ou non, les outils d’IA ne le font pas; ils se contentent de produire des mots en fonction des consignes qu’on leur donne.
Phrases répétitives

Non seulement l’IA abuse des clichés, mais elle répète aussi des phrases et des idées. En parcourant des blocs de contenu rédigés par l’IA, il est facile de repérer les passages où elle reprend des points déjà abordés. Par exemple, lorsqu’elle ne sait pas comment interpréter les couches et les nuances des émotions, elle se répète souvent ou propose une description superficielle du sentiment.
Style monotone

Cela ne signifie pas que l’IA ne peut pas s’adapter à différents styles. Elle le peut, à condition que vous le précisiez dans votre demande, ce qui explique pourquoi le contenu généré par l’IA peut parfois sembler étrange ou déconcertant. Cependant, en matière d’écriture, elle adopte souvent par défaut un ton qui manque de profondeur. Elle ne parvient pas à saisir les nuances subtiles ni les couches émotionnelles nécessaires pour délivrer un message unique et mémorable.
Erreurs

Il s’avère que l’IA n’est pas parfaite non plus. Du moins, pas encore. Demandez-lui d’approfondir un sujet, et elle donnera la bonne réponse la plupart du temps, mais il lui arrive parfois de produire des informations complètement inventées. Elle ne se rend même pas compte de son erreur tant que vous ne la lui signalez pas et ne lui demandez pas une source précise.
Difficultés à générer des structures narratives convaincantes

L’IA peut écrire un roman entier en une journée, voire en quelques heures, mais son produit final risque de ne pas se vendre. En effet, l’IA a du mal à créer des structures narratives convaincantes. Elle ne sait pas exactement comment étoffer les personnages, développer une intrigue captivante, ni trouver de bonnes résolutions. Le rythme et le déroulement de l’histoire risquent aussi d’en être perturbés.
Pas de compréhension du contexte

Étant donné que l’IA s’appuie fortement sur ses données d’apprentissage et prédit le mot suivant en fonction des modèles qu’elle a assimilés, il peut parfois exister un décalage entre le contexte et le ton, les mots ou le choix de formulation. Ainsi, le contenu qu’elle génère peut paraître plat et inauthentique.
Analyses superficielles

L’IA peut vous aider à réfléchir et à définir les grandes lignes d’un article, mais elle fournit rarement des arguments convaincants et étoffés. La plupart des contenus qu’elle génère se contentent de survoler les sujets sans vraiment les approfondir, ce qui donne des analyses moins intéressantes à lire que celles produites par un humain.
Pas de direction ni d'intention

Les rédacteurs humains ont un objectif en tête lorsqu’ils rédigent un contenu. Ils cherchent à transmettre des messages précis, ce qui leur permet d’écrire avec intention. L’IA, en revanche, se contente de prédire la formulation et la direction à suivre en fonction de l’invite reçue et des modèles de discours qu’elle a appris. C’est souvent ce qui explique le manque de dynamisme des contenus générés par l’IA.
Pas d'originalité

L’IA ne peut pas inventer de nouvelles métaphores ni de nouvelles tournures; elle se contente d’apprendre à partir de ce qu’on lui a fourni. Contrairement au contenu rédigé par un être humain, qui peut varier en structure, en ton et en style, l’IA recycle les mêmes idées et peine à atteindre le même niveau de créativité.
Si l’IA ne peut pas encore remplacer complètement les rédacteurs humains et leur inventivité, elle peut néanmoins constituer un outil complémentaire puissant pour la création de contenu. Voici comment!
Outil de brainstorming

L’IA est un excellent outil de brainstorming. Plutôt que de l’utiliser pour rédiger à votre place, demandez-lui des suggestions afin de faire jaillir des idées et voir ce qui pourrait fonctionner. Cette approche est particulièrement utile lorsque vous êtes à court d’inspiration et avez besoin d’un point de départ.
Correcteur d'épreuves

L’IA peut également servir d’œil supplémentaire. Même si vous hésitez à lui confier des révisions approfondies, de peur que sa voix n’altère la vôtre, vous pouvez tout de même lui demander des ajustements légers, comme resserrer des phrases trop longues ou corriger des fautes de grammaire.
Résumer la recherche

Parfois, c’est la recherche qui vous met des bâtons dans les roues. L’IA peut vous faciliter la tâche en vous fournissant rapidement des faits, des sources et un résumé des événements importants. Même si les informations qu’elle propose ne sont pas toujours exactes (d’où l’importance de les vérifier), elles offrent un bon point de départ.
Optimiser le contenu pour le référencement

Vous avez un article à optimiser pour le web? Demandez à l’IA de vous suggérer des moyens d’incorporer des mots-clés et des expressions de référencement sans nuire au rythme naturel et à la fluidité de votre texte. Elle peut aussi vous aider à adapter votre article pour qu’il soit mieux classé dans les moteurs de recherche.
Présentation du contenu

Si vous écrivez un projet d’envergure ou un roman, l’IA peut vous aider à tracer les grandes lignes de l’histoire que vous souhaitez raconter. Cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble et de structurer logiquement vos idées pour qu’elles s’enchaînent plus naturellement. Une fois le plan en place, vous pouvez passer à la partie la plus agréable: la rédaction!
Suggestion de synonymes spécifiques

Les thésaurus sont des outils précieux pour les rédacteurs, mais il arrive que vous ayez besoin de plus qu’un simple synonyme: vous cherchez un mot qui s’insère parfaitement dans la phrase ou le contexte précis que vous rédigez. C’est là que l’IA peut intervenir comme un thésaurus avancé, en vous proposant des suggestions qui correspondent exactement à ce que vous recherchez.
Proposition de différentes façons de reformuler

Il peut arriver que vous vous heurtiez à un obstacle et que vous n’arriviez pas à trouver une meilleure formulation. Si vous ne souhaitez pas demander à l’IA de rédiger le contenu à votre place, vous pouvez lui demander d’affiner vos phrases et de vous proposer d’autres tons, styles et structures.
Proposition de titres accrocheurs

Si vous avez besoin d’un titre accrocheur qui incitera les lecteurs à cliquer sur votre article, l’IA peut aussi vous faire d’excellentes suggestions. Elle peut même adapter ses propositions au ton général de votre texte. Il ne vous reste alors qu’à les peaufiner!
Accélérer les premières ébauches

Les premiers jets peuvent être difficiles à rédiger, surtout si vous ne savez pas par où ni comment commencer. Même s’il ne faut pas demander à l’IA de rédiger des mémoires théoriques à votre place, vous pouvez, là encore, l’utiliser comme un outil de réflexion pour vous aider à sortir de l’impasse.
Surmonter le blocage de l'écrivain

Vous êtes bloqué dans votre créativité? Nous sommes tous passés par là. Mais même si l’inspiration ne vient pas, vous pouvez échanger avec l’IA pour obtenir un petit coup de pouce dans la bonne direction. Qui sait? Cela pourrait bien déclencher une étincelle d’inspiration et raviver votre élan créatif.