
Nous avons tous entendu l’histoire des milliardaires de la technologie. Des gens comme Mark Zuckerberg, Elon Musk et Bill Gates ont fait fortune, mais qu’en est-il des autres génies de la technologie et innovateurs comme Nikola Tesla, qui se sont retrouvés sans le sou ? Voici 10 personnes qui se sont enrichies grâce à la technologie et 10 qui auraient dû le faire.
1. Bill Gates

Bill Gates a cofondé Microsoft en 1975 et a inauguré l’avènement de l’informatique personnelle. En concédant une licence MS-DOS à IBM, puis en développant et en commercialisant Windows, Microsoft est devenu le leader des systèmes d’exploitation. La richesse de Bill Gates s’est accrue au cours de la révolution des PC et a fait de lui l’une des personnes les plus riches du monde pendant des décennies.
2. Steve Jobs

Personne n’est plus synonyme de l’industrie technologique que Steve Jobs. Le cofondateur d’Apple a révolutionné l’informatique personnelle, les smartphones, l’industrie musicale et les films d’animation. Son retour chez Apple en 1997 a non seulement déclenché une renaissance, mais a également accru sa fortune personnelle, qui était astronomique.
3. Elon Musk

Elon Musk est l’homme le plus riche du monde, et sa richesse provient principalement de son travail audacieux dans l’industrie technologique. Il a tiré parti de son succès précoce avec PayPal pour financer des entreprises technologiques telles que Tesla et SpaceX. Bien qu’il s’agisse d’un personnage controversé et polarisant, la fortune de Musk est estimée à plus de 200 milliards de dollars.
4. Jeff Bezos

Jeff Bezos a créé Amazon en 1994 en tant que librairie en ligne et en a fait la plus grande plateforme de commerce électronique et d’informatique en nuage de l’histoire. Les services Web d’Amazon constituent l’épine dorsale de l’internet et l’ont rendu riche au-delà de nos rêves les plus fous.
5. Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg a profité de son séjour à Harvard pour co-créer Facebook dans sa chambre d’étudiant. Il en a fait la plus grande plateforme de médias sociaux au monde. Il a également dirigé les acquisitions d’Instagram et de WhatsApp. Zuckerberg vaut des dizaines de milliards de dollars.
6. Larry Page

Cofondateur de Google, Larry Page est un géant de la technologie qui a accumulé une fortune considérable grâce à ses innovations et à sa clairvoyance. Il a révolutionné la manière dont le monde effectue des recherches sur l’internet et a fait de Google une puissance mondiale. Sa fortune est estimée à plus de 100 milliards de dollars, ce qui est moins impressionnant que sa réputation de visionnaire.
7. Sergey Brin

M. Brin a cofondé Google avec Larry Page et a contribué à en faire l’une des entreprises les plus influentes de l’histoire. Sa fortune dépasse les 100 milliards de dollars, et son leadership a contribué au développement de Google Glass et de la recherche sur l’intelligence artificielle. Page et Brin sont l’exemple type de la manière dont une collaboration peut être bénéfique pour les comptes bancaires des deux parties.
8. Larry Ellison

Ellison a cofondé Oracle, un leader mondial des logiciels de base de données. Il s’agit de l’une des plus grandes entreprises technologiques au monde. La réputation d’Ellison reflète son approche agressive des affaires et son style de vie somptueux. Sa fortune est estimée à plus de 100 milliards de dollars et il investit également beaucoup dans l’immobilier.
9. Michael Dell

Dell a fondé Dell Technologies en mettant l’accent sur les PC personnalisés vendus directement aux consommateurs. Cette idée révolutionnaire l’a rendu extrêmement riche et lui a permis de devenir l’un des plus jeunes PDG de Fortune 500.
10. Satya Nadella

Nadella était le PDG de Microsoft et a contribué à transformer l’entreprise centrée sur Windows en une puissance axée sur l’informatique dématérialisée. Il a relancé la croissance de Microsoft et, bien qu’il n’ait pas atteint le niveau de richesse personnelle de Gates, il s’est immensément enrichi en travaillant dans la technologie.
1. Nikola Tesla

Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est né dans l’esprit de Nikola Tesla. Il était plus un inventeur qu’un entrepreneur technologique, mais il a jeté les bases de l’électricité moderne et de la communication sans fil. Il n’avait cependant pas le sens des affaires et a connu des difficultés financières pendant la majeure partie de sa vie.
2. Tim Berners-Lee

Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais Berners-Lee a inventé le World Wide Web en 1989. Il a offert sa création gratuitement afin d’en garantir l’accès à tous. Son altruisme a changé le monde, mais l’a empêché de récolter la richesse qui aurait dû découler de son travail.
3. Douglas Engelbart

Engelbart a inventé la souris d’ordinateur et les interfaces utilisateur graphiques. En avance de plusieurs décennies sur son temps, il n’a pourtant jamais atteint une grande richesse, car la plupart de ses innovations étaient trop précoces pour être monétisées.
4. Hedy Lamarr

Lamarr était une actrice hollywoodienne populaire qui a également co-inventé la technologie d’étalement du spectre par saut de fréquence pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette technologie est à l’origine du Wi-Fi, du GPS et du Bluetooth. Bien qu’elle ait accumulé des richesses en tant qu’actrice, elle a été largement ignorée en tant que pionnière de la technologie.
5. Grace Hopper

Contre-amiral de la marine américaine et informaticienne, Hopper a été la pionnière d’un langage de programmation nécessitant un anglais simple plutôt qu’un code machine. Elle a joué un rôle déterminant dans le développement du COBOL, mais n’a jamais reçu les récompenses financières qu’elle méritait.
6. John Carmack

Carmack a cofondé id Software, qui a révolutionné les jeux vidéo et créé les moteurs de Doom et Quake. Malgré ses réalisations, sa fortune est bien maigre comparée à celle des milliardaires du jeu d’aujourd’hui.
7. Dennis Ritchie

Ritchie a créé le langage de programmation C et co-développé Unix, deux piliers de l’informatique moderne. Ritchie n’a jamais monétisé sa plateforme comme d’autres dans l’industrie, et son esprit ouvert et académique lui a permis de n’être que modérément rémunéré.
8. Alan Turing

Alan Turing est le père de l’informatique et a joué un rôle essentiel dans le décryptage du code Enigma pendant la Seconde Guerre mondiale. Turing a été poursuivi pour son mode de vie, a été privé de reconnaissance et est mort tragiquement, et son génie a été exploité sans aucune récompense financière.
9. Douglas Crockford

On attribue à Crockford la popularisation de JSON, mais il a décidé de le rendre accessible à tous. Il est resté relativement modeste dans sa fortune, bien qu’il soit un pionnier méconnu de l’internet.
10. Margaret Hamilton

Hamilton a dirigé l’équipe d’ingénieurs logiciels du programme Apollo de la NASA. Elle a codé notre chemin vers la lune, mais comme ses contributions ne relevaient pas du secteur privé, elle était limitée dans la manière d’acquérir des richesses grâce à son génie.