
Qu’il s’agisse de flux continus ou de notifications constantes, les entreprises technologiques comprennent votre psychologie mieux que vous ne le pensez. Elles sont passées maîtres dans l’art de capter l’attention et connaissent toutes les astuces pour rendre leurs produits irrésistibles afin de continuer à gagner des millions. Cependant, il n’est pas impossible de s’affranchir des boucles de rétroaction; cela demande simplement un effort constant. Voici 10 façons dont les entreprises technologiques vous rendent accro et 10 stratégies pour freiner votre dépendance à la technologie afin que vous puissiez reprendre le contrôle de votre temps et de votre concentration.
1. Notifications push

Il est difficile d’ignorer son téléphone lorsqu’il bourdonne et s’allume en permanence. Les notifications des différentes applications sont conçues pour attirer votre attention, même si elles sont sans importance.
2. Algorithmes

Vous avez probablement remarqué que le contenu que vous voyez sur les médias sociaux et d’autres sites web est étrangement adapté à votre personne. Ce n’est pas un hasard: les applications utilisent vos données pour vous fournir un contenu pertinent afin que vous reveniez toujours.
3. Flux sans fin

Imaginez que vous fassiez défiler les médias sociaux et que le flux s’arrête soudainement. Vous arrêteriez probablement de défiler et feriez autre chose. C’est pourquoi les flux sont conçus pour être sans fin.
4. Boucles de rétroaction positive

Les boucles de rétroaction alimentées par la dopamine sont au cœur de la dépendance. Lorsque vous obtenez un « like » sur les médias sociaux ou des confettis numériques pour avoir réussi un niveau de jeu, votre cerveau reçoit une décharge de dopamine, qui crée une forte dépendance. Les entreprises technologiques le savent et s’efforcent de rendre votre expérience aussi dopaminergique que possible.
5. Gamification

La gamification n’est pas réservée aux jeux. Toutes sortes de sites web et d’applications utilisent des badges, des séries et des barres de contenu pour vous satisfaire et vous faire revenir.
6. FOMO

Les entreprises technologiques connaissent le pouvoir du FOMO et le déclenchent constamment en proposant des offres à durée limitée, des notifications et des comptes à rebours. Elles font en sorte que les consommateurs se sentent comme des VIP ou des adopteurs précoces pour lancer des tendances.
7. Récompenses variables intermittentes

Les entreprises technologiques associent leur produit à une récompense pour vous rendre dépendant d’une pratique connue sous le nom de récompenses variables intermittentes. Des choses comme les notifications qui peuvent transmettre des messages importants vous amènent à vérifier votre téléphone à plusieurs reprises tout au long de la journée sans même vous en rendre compte.
8. Validation sociale

Voir les gens interagir avec le contenu que vous publiez en ligne est une forme de validation sociale. Gagner l’approbation de notre tribu est un désir humain naturel et profondément enraciné que les entreprises technologiques utilisent pour vous faire interagir.
9. Lecture automatique

À l’instar des fils d’actualité qui vous font défiler sans fin, la lecture automatique des vidéos vous incite à les regarder. S’il n’y a pas de pause, rien ne vous indique que vous devriez faire une pause ou faire autre chose. C’est la raison pour laquelle nous passons accidentellement des heures dans les trous de YouTube ou à regarder des bobines.
10. Déclencheurs émotionnels

Les entreprises technologiques savent que les êtres humains sont des créatures émotionnelles, et elles n’hésitent pas à en profiter pour faire du profit. Quelque chose d’aussi simple que de voir que vos amis utilisent une certaine plateforme ou d’aussi effrayant qu’Alexa qui parle avec la voix de votre parent décédé peut déclencher des réactions émotionnelles qui vous rendent accro.
Maintenant que nous avons vu comment les entreprises technologiques contrôlent votre esprit, passons en revue quelques stratégies pour freiner votre addiction.
1. Limiter le temps d'écran

Sur votre téléphone, il existe une fonction intégrée de temps d’écran ou de bien-être numérique que vous pouvez utiliser pour vous fixer des limites. Cette fonction est entièrement personnalisable et vous pouvez la paramétrer différemment pour chaque application.
2. Se concentrer sur le monde réel

Au lieu de vous laisser envahir par la dopamine que vous procure la technologie, concentrez-vous sur le monde réel. C’est là que vous éprouverez un sentiment plus profond de joie véritable, de clarté mentale et de bien-être.
3. Faire une cure de désintoxication numérique

La plupart d’entre nous sont beaucoup trop dépendants de la technologie dans leur vie quotidienne, que ce soit pour le travail ou les loisirs. La prochaine fois que vous aurez un jour de congé, pensez à mettre vos appareils en mode avion et à vous plonger dans le monde réel. Les désintoxications numériques ont des effets bénéfiques prouvés, comme la réduction de l’anxiété, l’augmentation de la concentration et l’amélioration du sommeil.
4. Obtenir un téléphone muet

Si vous en avez vraiment assez que les applications jouent un rôle beaucoup trop important dans votre vie, envisagez de vous procurer un « téléphone muet », c’est-à-dire un téléphone de base qui ne permet que d’appeler et d’envoyer des messages. Ainsi, vous pourrez toujours communiquer avec vos proches, mais vous n’aurez pas à subir le bruit des notifications constantes qui n’ont pas vraiment d’importance.
5. Enregistrez votre utilisation d'Internet

Consigner votre utilisation d’Internet est un excellent moyen de changer votre façon de penser pour être plus attentif à votre consommation. Beaucoup d’entre nous sont coupables de vérifier constamment leur téléphone ou de faire défiler les médias sociaux sans réfléchir, mais si vous gardez réellement une trace du temps que vous perdez, cela peut changer la façon dont vous passez votre temps.
6. Utiliser le mode niveaux de gris

Croyez-le ou non, les icônes colorées de votre téléphone stimulent votre réponse à la dopamine. Une chose aussi simple que de passer votre téléphone en mode niveaux de gris peut réduire la dépendance et le temps passé devant un écran en rendant votre téléphone moins stimulant.
7. Désactiver les notifications

Désactivez toutes les notifications non essentielles qui ne servent qu’à vous distraire. Les notifications sont incroyablement distrayantes et servent à attirer votre attention sur votre appareil.
8. Créer des zones sans technologie

Créez des zones sans technologie dans votre maison, où les appareils ne sont pas autorisés. Le fait de ne pas laisser la technologie entrer dans votre chambre à coucher peut favoriser le sommeil, et le fait de ne pas la laisser entrer dans la salle à manger favorisera un environnement plus social.
9. Demander des comptes

Faites savoir à vos amis et à votre famille que vous essayez de réduire votre temps d’écran. Ils peuvent vous aider à vous responsabiliser, à rester engagé et cela peut même avoir un effet réciproque.
10. Obtenir une aide professionnelle

La dépendance à la technologie est une dépendance comme une autre. Si vous avez l’impression qu’elle affecte négativement votre santé mentale et physique, votre productivité et vos relations, vous pouvez envisager de demander l’aide d’un professionnel.