Si vous pensez à il y a quelques années, lorsque l’IA n’était pas aussi avancée qu’aujourd’hui, nous n’étions pas très dépendants ou confiants envers ces outils. Les réponses des chatbots IA—comme celles que vous avez peut-être vues sur des sites web d’entreprises—n’étaient pas particulièrement précises ou utiles, par exemple. Mais cela a changé. Le ChatGPT d’OpenAI est désormais l’un des outils IA les plus utiles disponibles, offrant du soutien, donnant des conseils, planifiant des voyages détaillés, et plus encore. Mais y a-t-il des limites à ce qu’il peut faire pour vous ? Voici 10 demandes que ChatGPT refusera de satisfaire lorsqu’on lui demande—et 10 qu’il gérera facilement.
1. Il ne peut pas prédire l'avenir
Avant de demander à ChatGPT de prédire les numéros gagnants de la loterie de la semaine prochaine ou quelle équipe va gagner le Super Bowl cette année, vous devez savoir : il ne peut pas prédire l’avenir. Au mieux, il peut peser les discussions avec vous, mais à moins que vous ne jouiez avec, votre demande sera très probablement ignorée.
2. Il ne rédigera pas de commentaires malveillants
Peu importe combien vous détestez certaines célébrités ou figures politiques, ChatGPT ne soutiendra pas vos opinions et ne rédigera pas de commentaires malveillants ou discriminatoires sur ces personnes. Ce qu’il suggérera à la place, c’est de créer des critiques constructives ou d’engager une discussion saine.
3. N'aidera pas à créer quoi que ce soit d'illégal ou de nuisible
Si vous souhaitiez pirater un système en créant un logiciel malveillant, ou que vous comptiez commettre un crime odieux, ChatGPT ne vous assistera pas et vous découragera de réaliser ces actes illégaux et nuisibles. Cela dit, il ne serait probablement pas difficile pour quelqu’un de trouver un moyen de contourner cette limitation.
4. Il n'utilisera pas de grossièretés ou de langage explicite
ChatGPT n’a pas de gros mots, et à moins que vous ne lui donniez un texte à répéter, il est peu probable qu’il utilise jamais de grossièretés ou de langage explicite. En fait, il pourrait même être difficile de le faire dire quelque chose de distant avec la vulgarité, bien qu’il existe des moyens de contourner cela, comme le piratage.
5. Il ne peut pas accéder aux articles
Si vous donnez le lien vers un article ou un site web spécifique, ChatGPT ne peut en général qu’en faire un résumé, du mieux qu’il peut, en recherchant sur le web. Bien qu’il ait progressé en termes de lecture de sites web, il ne peut toujours pas accéder directement au contenu des articles pour fournir des informations précises.
6. Ne promouvra pas l'utilisation de substances illégales
Si vous avez des difficultés avec l’usage de substances, ChatGPT vous proposera des ressources pour obtenir de l’aide, mais ce qu’il ne fera pas, c’est encourager votre dépendance. Peu importe combien vous pousserez, inciterez ou répéterez vos demandes, vous recevrez un avertissement sur les dangers de l’abus de substances et où obtenir de l’aide.
7. Il ne fournira pas de conseils financiers
Vous voulez investir ? Laissez les questions spécifiques à votre conseiller financier. Si vous demandez à ChatGPT, il ne vous donnera que des conseils et des informations généraux, mais il ne pourra pas fournir des perspectives et une expertise suffisamment précises pour vous diriger sur où placer votre argent.
8. Ne fournira pas de conseils médicaux
De même, ChatGPT ne peut fournir que des informations médicales générales. Si vous lui donnez quelques symptômes de ce que vous ressentez actuellement, il peut être capable de rechercher sur le web et de dresser une liste d’estimations, mais il ne peut pas (de toute évidence) remplacer votre médecin.
‘
9. Ne fournira pas de conseils juridiques
ChatGPT ne fournira également pas de conseils juridiques. Bien qu’il puisse parfois faire des conjectures et des déductions, dont les réponses peuvent sembler être des suggestions appropriées, il suivra toujours avec une recommandation et un avertissement de consulter un avocat. Ainsi, se retrouver dans des ennuis juridiques à cause de ChatGPT est… probablement pas utile.
10. Réponses impartiales
Comme pour tout modèle de langage IA, ChatGPT est alimenté par un ensemble de données d’entraînement, qui peut influencer sa manière de « voir » le monde. Malgré les affirmations selon lesquelles il ne penchera pas d’un côté ou de l’autre sur un sujet de débat, vous rencontrerez ici et là des poches de biais dans ses réponses au fur et à mesure que vous l’utilisez.
Cependant, bien qu’il y ait des limitations, il y a beaucoup de choses que ChatGPT peut faire pour vous. Plongeons dans ce que c’est.
1. Répondre aux questions
Si vous avez une question, vous pouvez la poser à Google (le moteur de recherche préféré de tout le monde), ou vous pouvez demander à ChatGPT. En général, si votre question est un peu plus spécifique – ce qui peut parfois être difficile à chercher sur Google – ChatGPT est extrêmement utile pour trouver la réponse exacte dont vous avez besoin.
2. Fournir des conseils généraux
ChatGPT est également un excellent outil pour obtenir des conseils généraux, que ce soit sur la façon de former des habitudes saines, des moyens d’améliorer une recette, des conseils de carrière et des astuces pour progresser, il peut fournir d’excellentes suggestions adaptées. Mais n’oubliez pas : bien que ChatGPT puisse être utilisé pour le brainstorming, il est toujours préférable de se tourner vers quelqu’un de mieux placé pour aider, comme un conseiller en carrière.
3. Création de contenu
Que ce soit un poème ou un essai entier, ChatGPT peut générer du contenu créatif pour vous, en fonction du sujet que vous lui donnez et de tout ce que vous souhaitez qu’il inclue. Il est important que les écrivains créatifs—ou les étudiants—ne comptent pas sur ChatGPT pour ces moyens, et utilisent plutôt l’outil de manière minimale, par exemple pour brainstormer des synonymes.
4. Faire des recommandations
ChatGPT peut également facilement suggérer des films, des émissions de télévision, des genres musicaux, des chansons, et plus encore à regarder ou à écouter. Par exemple, si vous vous ennuyez et que vous ne savez pas quoi regarder, vous pouvez demander à ChatGPT : « Quel est un bon film qui correspond à mes goûts, étant donné que je viens de terminer de regarder Finding Nemo? » Vous aurez une douzaine de recommandations en un rien de temps.
5. Résolution de Problèmes
Que ce soit un problème de mathématiques ou la compréhension des lois de la physique, ChatGPT est également utile pour la résolution de problèmes. Bien sûr, comme pour toutes choses, il est préférable d’essayer et d’acquérir des connaissances sur ces concepts par vous-même en travaillant sur des exercices, en lisant un manuel ou en regardant des vidéos sur YouTube.
6. Création d'itinéraires de voyage
Vous voyagez bientôt ? ChatGPT peut vous aider en vous proposant les endroits les plus populaires à visiter pendant votre séjour. Il peut même planifier des itinéraires complets, en listant ce que vous devriez faire, voir et manger chaque jour de vos vacances. Il peut même vous alerter sur des avis de voyage ou vous informer des exigences de visa dont vous aurez besoin avant de partir.
7. Fournir du soutien
Si vous vous sentez stressé à cause du travail, de l’école, de la vie, ou si vous êtes nerveux à propos d’un entretien ou d’une présentation importante, ChatGPT peut offrir un soutien pour vous aider à gérer ces pensées anxieuses. Il peut également fournir des ressources supplémentaires que vous pouvez contacter si vous en avez besoin.
8. Aide à l'écriture
Comme mentionné, ChatGPT peut être un excellent outil pour l’écriture créative, aidant à rédiger des articles, des courriels, du contenu de blog long et plus encore. Il peut même relire de courts textes et des premières ébauches, ou proposer des synonymes spécifiques qui conviennent à certaines phrases ou contextes. Mais encore une fois, il est important de ne pas devenir trop dépendant de cet outil.
9. Résumer le contenu
Si vous postulez pour un emploi mais que l’annonce fait plusieurs pages et que vous avez besoin d’un résumé rapide, vous pouvez copier et coller le texte dans ChatGPT et lui demander de résumer le contenu. De même pour un synopsis de livre ou un article long. Étant donné le texte direct, le résultat est généralement assez précis.
10. Rechercher et Distinguer des Sujets Complexes
ChatGPT fonctionne très bien comme outil de recherche, aidant à réfléchir à différentes idées, sujets et points. Il peut également distiller des sujets complexes en quelque chose de facilement compréhensible. Cela le rend extrêmement utile lorsqu’il s’agit de décomposer des concepts complexes pour l’enseignement ou l’apprentissage.