10 choses qui consomment l’espace de stockage de votre téléphone et 10 façons de libérer de l’espace

Nous avons tous vu ce redoutable avertissement « Stockage plein » sur nos téléphones. Entre les photos, les vidéos et les applications, il est facile de se retrouver à court d’espace avant même de s’en rendre compte. Mais avant de commencer à effacer en panique tous les fichiers de votre appareil, respirez un bon coup : il existe des solutions plus simples, et nous sommes là pour vous aider. Voici 10 choses qui consomment rapidement l’espace de stockage de votre téléphone, et 10 moyens simples et utiles de libérer de l’espace.
1. Photos

La première chose qui occupe probablement une grande partie de votre espace de stockage, ce sont vos photos. À moins que vous ne les sauvegardiez sur une carte externe ou dans un espace de stockage en nuage comme Google Photos ou Dropbox, ces photos haute résolution que vous prenez et sauvegardez continueront à s’accumuler.
2. Vidéos

Ce ne sont pas seulement les photos qui consomment votre espace de stockage, mais aussi les vidéos. En fait, il s’agit probablement plus des vidéos que des photos, car les clips de haute qualité, même courts, peuvent avoir une taille de fichier importante. Si vous avez l’habitude de sauvegarder des TikToks ou de documenter vos voyages, pensez à les sauvegarder dans un endroit sûr et à les supprimer de votre téléphone, sans quoi votre espace de stockage sera rapidement épuisé.
3. Anciens messages

Vous avez l’habitude de conserver tous vos anciens SMS ? Il est peut-être temps de changer cette habitude. Vous n’y pensez peut-être pas vraiment, mais si vous ne supprimez pas automatiquement les messages d’il y a dix ans, c’est probablement la raison pour laquelle votre espace de stockage est toujours plein.
4. Musique

Vous aimez écouter de la musique ? Si vous avez souscrit un abonnement de streaming qui vous permet d’écouter vos chansons et listes de lecture préférées avec le Wi-Fi ou des données, vous n’aurez peut-être pas besoin de télécharger vos morceaux, mais lorsque vous voudrez les écouter hors ligne, votre téléphone devra les télécharger. Et vous savez ce que cela signifie : de l’espace de stockage.
5. Pièces jointes au courrier électronique

Si votre messagerie professionnelle est connectée à votre téléphone, il est également utile de passer en revue votre boîte de réception. Les courriels contenant des pièces jointes et des images volumineuses occuperont beaucoup plus d’espace que vous ne le pensez, tout comme les milliers de courriels non lus.
6. Grands fichiers

Les fichiers volumineux en général, qu’il s’agisse de documents PDF ou de vidéos et de photos dupliquées, occupent votre espace de stockage. Si vous ne nettoyez pas régulièrement votre téléphone et ne faites pas le tri dans ce qui est enregistré sur votre appareil, ces fichiers peuvent s’accumuler rapidement.
7. Applications inutilisées

Vous souvenez-vous de cette application que vous aviez téléchargée pour le plaisir ? Où est-elle passée ? Probablement enfouie parmi toutes les autres applications que vous avez également oubliées. Une ou deux applications peuvent ne pas prendre trop de place, mais si vous avez l’habitude d’en télécharger un trop grand nombre que vous n’utilisez pas, le problème se posera rapidement.
8. Système d'exploitation

Parfois, c’est totalement indépendant de votre volonté : votre espace de stockage peut être insuffisant simplement parce que le système d’exploitation de votre téléphone occupe une bonne partie de la mémoire. Si vous possédez un appareil plus ancien ne disposant que de 64 Go, vous aurez du mal.
9. Livres et autres médias

Vous avez lu beaucoup de livres ou téléchargé des films pour les regarder pendant le vol ? Pensez à les supprimer dès que vous avez fini de les lire ou de les regarder, ou enregistrez-les sur un appareil offrant davantage d’espace de stockage. Sinon, ces fichiers occuperont de l’espace sur votre téléphone alors que vous n’en avez plus besoin.
10. Données mises en cache

Les données mises en cache par les applications de médias sociaux et les navigateurs permettent au contenu de se charger plus rapidement à chaque fois que vous les ouvrez, mais au fil du temps, ces données peuvent rapidement s’accumuler et occuper plus d’espace de stockage que vous ne le pensez. Si vous ne les effacez pas régulièrement, vous risquez même de rencontrer des problèmes de performances sur votre appareil.
Quels sont donc les moyens simples de libérer de l’espace de stockage ? Voici 10 conseils qui pourraient vous aider :
1. Supprimer les applications inutilisées

Avez-vous en tête des applications que vous n’avez pas utilisées ou ouvertes depuis un certain temps ? Par exemple, vous avez peut-être téléchargé des applications pour vos récentes vacances, mais vous avez terminé votre voyage. Si vous savez que vous n’en aurez plus besoin, effacez-les de votre téléphone.
2. Décharger les applications inutilisées

Si vous ne souhaitez pas supprimer les données d’une application, par exemple un jeu auquel vous ne jouez peut-être pas en ce moment mais auquel vous reviendrez un jour, vous pouvez choisir de décharger ces applications. Vous conservez ainsi vos données, mais vous libérez l’espace de stockage occupé par les applications.
3. Supprimer les anciens messages

Si vous conservez des SMS datant d’une dizaine d’années, il n’est pas surprenant que l’espace de stockage de votre téléphone soit sollicité. Veillez à modifier vos paramètres pour que votre téléphone supprime automatiquement les anciens textes. Si vous souhaitez les conserver pour la mémoire, faites des captures d’écran des discussions importantes et sauvegardez les fichiers ailleurs.
4. Sauvegardez vos photos et vidéos ailleurs

Si ce n’est pas déjà fait, veillez à sauvegarder vos photos et vos vidéos ailleurs, sur Google Photos par exemple. Le fait de les stocker dans le nuage vous permet de les supprimer de votre téléphone sans souci, ce qui peut libérer beaucoup d’espace de stockage.
5. Supprimer les fichiers mis en cache

N’oubliez pas que les données mises en cache peuvent s’accumuler rapidement. Même si elles permettent d’accélérer le chargement de votre contenu, il ne vaut pas la peine de sacrifier les performances ou l’espace de stockage de votre appareil. Veillez à effacer régulièrement les fichiers mis en cache pour éviter qu’ils n’encombrent votre téléphone.
6. Supprimer les médias téléchargés

Si vous avez des chansons, des livres, des films ou d’autres médias dont vous n’avez plus besoin, pensez à supprimer les téléchargements de votre appareil. Sinon, ces fichiers volumineux risquent d’occuper rapidement votre espace de stockage et de ralentir votre appareil.
7. Transfert vers une carte SD

Si vous n’êtes pas un adepte du stockage en nuage, envisagez de transférer vos fichiers volumineux sur un ordinateur ou une carte SD externe. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre de perdre vos données lorsqu’elles sont stockées en ligne ou de dépasser l’espace alloué à votre compte.
8. Modifier vos paramètres vidéo

Si vous prenez régulièrement des vidéos, il peut être utile de modifier vos paramètres de résolution afin que les clips que vous prenez n’occupent pas un espace considérable sur votre téléphone. Il est également conseillé de transférer immédiatement ces fichiers volumineux sur un appareil disposant d’un espace de stockage plus important, au lieu de les conserver sur votre téléphone.
9. Supprimer les captures d'écran

Pensez à toutes les captures d’écran que vous faites en une journée. Probablement beaucoup, n’est-ce pas ? Si vous ne les supprimez pas rapidement, vous risquez de les oublier et elles finiront par encombrer votre appareil et votre espace de stockage sur le cloud. Pensez à supprimer ces fichiers régulièrement !
10. Analyser régulièrement votre stockage

Autre bonne habitude ? Analyser régulièrement votre espace de stockage. Cela peut vous donner des maux de tête à chaque fois que vous devez trier des fichiers volumineux et débattre de ceux qui doivent être supprimés et de ceux qui doivent être conservés, mais plus vous le ferez souvent, moins ces fichiers risqueront de s’accumuler et de nuire aux performances de votre appareil sans que vous le sachiez.