À LIRE AUSSI : Le problème majeur que beaucoup de couples dans la vingtaine ont et dont personne ne parle
C’est en analysant des données de 3 000 couples âgés de 25 à 41 ans que les chercheurs allemands sont arrivés à cette conclusion surprenante. En effet, ils leur ont demandé à ces couples à plusieurs reprises leur niveau de satisfaction par rapport à leur vie sexuelle.
Pour avoir un échantillon le plus représentatif possible, les couples n’étaient pas ensemble depuis la même période de temps. Certains étaient au tout début de leur relation, alors que d’autres se fréquentaient depuis 24 ans.
Ainsi, les chercheurs ont découvert que la passion connait son plus haut niveau après 12 mois, avant de commencer à disparaitre peu à peu. À noter qu’après cette période, elle ne remonte plus jamais. Pis encore, après 16 ans de vie commune, les couples trouvent leur vie sexuelle moins satisfaisante de 27 %.
Les causes
Les chercheurs ont tenté de trouver les causes de cette baisse de désir. Étonnamment, l’arrivée d’enfants n’a pas grand importance.
De l’autre côté, ce sont les chicanes et les différences du niveau de libido entre l’homme et la femme qui peuvent en partie expliquer les conclusions de cette étude. Dans la première année, les couples vivent une espèce de lune de miel. Mais après cette période, les masques tombent et ils n’ont plus peur de montrer leur moins beau côté.
De plus, lors des douze premiers mois, les nouveaux amoureux prennent leur temps avant de connaitre les désirs de l’autre. Après ça, les couples tombent souvent dans la routine et font, par exemple, l’amour dans la même position trois fois par semaine.
Aussi, après la première année, la passion devient moins importante et d’autres éléments prennent sa place comme la fidélité, la confiance, l’honnêteté et le fait de partager les mêmes intérêts. Le sexe est toujours là, mais disons que son importance est moindre qu’au début du couple. C’est peut-être pour cette raison qu’un certain nombre de couples se séparent après un an…
Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :
Pourquoi vous devriez laisser une fille qui ne veut jamais faire l’amour