Aller au contenu
Sapin de Noël : Les différences entre artificiel et naturel

Le choix le plus écologique

Malgré la croyance populaire, un sapin artificiel est plus polluant qu’un sapin naturel. Il y a quelques années, la firme montréalaise ellipsos avait publié une enquête et déterminé que le sapin naturel émettait 3,1 kg d’équivalent CO2 sur une base annuelle, alors que le sapin artificiel en générait 8,1 kg.

Même si dans le cas d’un sapin naturel on doit en acquérir un autre toutes les années, il demeure un choix plus écologique que le sapin artificiel. Il faut dire que la plupart des fabricants de sapins artificiels sont localisés en Chine. Pour les transporter jusqu’au Québec, il faut utiliser beaucoup d’énergie. De plus, il est fait de matières pas très naturelles et n’est pas recyclable.

Si vous voulez quand même un sapin artificiel, sachez qu’il faudra le conserver au moins 20 ans pour que ça vaille la peine du point de vue écologique. Mais bon, de nos jours, peu de gens conservent le même sapin pendant 20 ans. Les dernières statistiques parlaient d’une moyenne de 6 ans…

Cela étant dit, la production de sapins naturels n’est pas non plus sans impact pour l’environnement. Le sapin naturel peut être une source de gaz carbonique ou de méthane à la fin de sa vie. Aussi, des produits chimiques sont utilisés pendant qu’il est cultivé.

Il reste que les sapins naturels sont biodégradables (ils produisent de l’humus en se décomposant) et que pendant leur vie, ils peuvent stocker du CO2. Aussi, les cultures de sapins sont souvent situées dans des terres impropres à l’agriculture.

L'entretien là-dedans?

Évidemment, un sapin naturel a besoin de beaucoup plus d’entretien. Il faut l’alimenter en eau et ne pas le placer près d’une source de chaleur. On doit aussi régulièrement passer le balai pour enlever les aiguilles tombées sur le sol. Il y a également un risque d’incendie plus important. Il faut, par exemple, vérifier que les ampoules DEL ne dégagent pas trop de chaleur et ne pas les laisser allumées trop longtemps.

Un sapin artificiel demande moins d’entretien qu’un sapin naturel. Cependant, après Noël, il faut le ranger dans sa boîte et lui trouver une place dans un garde-robe ou le garage. Ça peut vite devenir un problème dans un petit appartement sans trop d’espace de rangement. Un sapin artificiel ne dégage pas non plus la même odeur. En fait, ça ne sent pas grand-chose un sapin artificiel… 

Voilà! Nous espérons que cet article vous aidera à faire un choix éclairé au moment de l'achat! 

Sources : Canal Vie et Protégez-vous

Plus de contenu