Aller au contenu
Pourquoi prend-on du poids?

Le manque de sommeil

De plus en plus, la recherche montre les effets néfastes du manque de sommeil, tant en quantité qu’en qualité, sur le métabolisme et la santé. Votre corps a besoin de refaire le plein. Les systèmes hormonaux, neurologiques et énergétiques ont besoin d’être rechargés pour que l’organisme fonctionne à pleine capacité. Si vous suivez mes articles, vous savez que le cortisol entre autres, l’hormone que le corps sécrète en réponse à une situation stressante, risque de faire de plus en plus de ravages et de vous faire prendre du poids… et particulièrement au niveau du ventre! La récupération ne se limite pas non plus qu'au sommeil, il faut aussi savoir reconnaître ses limites et faire une pause de temps en temps. Si vous avez oublié de le faire, il se peut fort bien que cela ait joué contre vous.

Le stress

Justement, parlons-en du stress! Le cortisol, en plus de foutre le bordel dans votre métabolisme, stimule l’appétit, ce qui n’est rien pour aider votre cause. On a même remarqué qu’au cours d’une période particulièrement difficile, les gens se tournent encore plus vers les aliments riches en calories. Votre difficulté à vous sentir en contrôle de votre environnement ou de vos capacités peut donc vous avoir nui au fil du temps.

Les médicaments

Pour ceux qui se seront tournés vers la médication pour tenter de masquer le problème, soyez bien conscients que celle-ci a toujours des effets secondaires. Les antidépresseurs sont particulièrement reconnus pour leur effet sur le gain de poids. D’autres médicaments pour traiter les migraines, les convulsions, l'hypertension, la thyroïde et le diabète peuvent aussi avoir cet effet. Parlez-en à votre médecin avant de recourir à cette option et regardez surtout ce que vous pouvez faire pour vous aider vous-même au lieu d’espérer qu’une pilule fera le travail à votre place. Dans bien des cas, la médication devrait représenter une aide plus qu’une nécessité.

L’alcool

C’est bien connu que l’alcool a des effets à court et à long termes sur la santé. Encore une fois, c’est l’ampleur que les dommages prendront avec le temps que les gens ne réalisent pas. En fait, il n’y a pas seulement l’alcool, car tout irritant aura un effet néfaste sur les organes internes. Ce qui est sournois, c’est que, comme nous ne les voyons pas, nous ne pouvons que ressentir les effets physiologiques liés au dysfonctionnement de l’organe en question. Et le problème, c’est que quand le signal est rendu perceptible, cela veut dire que le dommage a été fait et qu’il est peut-être trop tard pour faire marche arrière.

Ne blâmez pas le vieillissement

La plupart des gens gagnent du poids avec l’âge. Cependant, un parallèle « apparent » n’est qu’une illusion. En effet, c’est beaucoup plus l’accumulation de facteurs étalée sur plusieurs années que l’âge physiologique lui-même qui représente la cause réelle du problème. Ceux qui ne semblent pas vieillir et qui maintiennent leur vigueur malgré les années en sont la preuve. Et s’ils en sont là, c’est tout simplement parce qu’ils ont fait ce qu’il fallait et qu’ils le font toujours. Les gens ne réalisent pas que ce qu’ils font chaque jour façonne leur corps. C’est pour cela que les petits détails comptent. Avec le temps, les « laisser-aller » finissent par prendre de l’ampleur et s’allient les uns aux autres, menant ainsi à ces répercussions significatives sur l’organisme dans son ensemble.

Que faire alors?

Premièrement, prenez le temps de bien analyser votre situation et de considérer les options possibles si vous prenez de la médication. Parlez-en d’abord avec votre médecin, puis ouvrez vos horizons en adoptant une approche multidisciplinaire au besoin. Cessez de trouver des excuses et prenez votre santé en main. Au besoin, faites appel aux services d’un professionnel tel que le kinésiologue ou encore le psychologue. Deuxièmement, faites le bilan des actions concrètes qui peuvent être réalistes pour vous, puis intégrez graduellement les saines habitudes de vie que vous voulez adopter dans votre quotidien. Évidemment, il peut y avoir bien d’autres raisons au gain de poids, mais ce qui compte, c’est que, peu importe où vous en êtes, vous réalisiez votre part de responsabilité dans votre situation actuelle et que votre corps ne fait qu’avancer. Vous ne pouvez donc que vous empirer ou vous améliorer. Il n’en tient qu’à vous de décider où vous voulez vous retrouver dans quelques années…

Plus de contenu