On ne peut combattre l'obésité par l'exercice. C'est un mythe véhiculé par l'industrie alimentaire, selon des chercheurs
Le GarsÀ LIRE AUSSI : Des mauvaises habitudes qui vous empêchent de perdre du poids
Oui. Vous avez bien lu. Selon un éditorial paru dans le British Journal of Sports Medicine, l’exercice régulier peut certes avoir plusieurs avantages sur la santé, comme réduire les risques de problèmes cardiaques et le diabète, mais ce ne serait pas efficace contre la perte de poids.
Il faut dire que si on se fie aux données de l’Organisation mondiale de la santé, on remarque rapidement que le nombre d’obèses a doublé depuis 1980. En 2014, il y avait 1,9 milliard d’adultes dans le monde en surpoids. Là-dessus, 600 millions étaient obèses. C’est plus que la population du Canada et des États-Unis réunie…
Ainsi, les auteurs de cet éditorial avancent que l’industrie alimentaire veut nous faire croire que l’obésité est uniquement causée par un manque d’exercice.
Le Dr Aseem Malhotra, qui a une dent contre les entreprises alimentaires, soutient que dans les 30 dernières années, le niveau d’activité dans la population occidentale n’a pas vraiment évolué. Mais alors, comment expliqué que les gens soient de plus en plus gros?
Les quelques kilos que nous avons de plus seraient dus tout simplement, selon le médecin, au type et à la quantité de calories que nous consommons. Et comme vous le savez, beaucoup d’aliments que l’on retrouve dans les fast-food contiennent un grand nombre de calories…
Les auteurs de l’étude vont même encore plus loin. Ils affirment que l’industrie alimentaire utilise la même technique que celle qu’utilisait l’industrie du tabac, il de cela plusieurs années. Elle se baserait sur le déni, le doute et la confusion.
Ouf! On peut dire que ces chercheurs frappent fort! On se demande maintenant comment l’industrie alimentaire va réagir…
Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :
5 aliments à manger plus souvent pour faire dégonfler votre ventre