
Que vous soyez un novice ou un habitué de la salle de sport, il existe des règles, qu’elles soient verbales ou tacites, que vous devez connaître. La salle de sport est un espace partagé, et il peut arriver que vous vous entraîniez à proximité d’autres personnes; il est donc facile d’irriter quelqu’un. Vous ne devez pas avoir l’impression de marcher sur des œufs, mais quelques ajustements dans votre comportement et une attitude courtoise et prévenante peuvent faire toute la différence. Voici les choses à faire et à ne pas faire pour éviter de devenir la cible des regards silencieux de tout le monde.
Essuyer les équipements

N’oubliez pas que la salle de sport est un espace partagé. Même si vous n’y avez passé qu’une minute, essuyez chaque appareil après l’avoir utilisé, par courtoisie pour les autres.
Remettre les poids en place

Ne pensez pas que quelqu’un va le faire à votre place. Remettez vos poids sur le support où vous les avez trouvés après avoir terminé!
Arriver à l'heure aux cours

Vous ne vous ferez pas d’amis dans le monde du yoga si vous arrivez en retard et perturbez l’ambiance zen au moment où tout le monde prend son namasté. C’est dérangeant, impoli et facilement évitable.
Respecter l'espace personnel

Même si la salle de sport est un espace partagé et qu’elle peut être un bon endroit pour rencontrer de nouvelles personnes et former une communauté, les limites doivent être respectées. Veillez à maintenir une distance de sécurité avec les autres lorsque vous utilisez l’équipement ou que vous faites des pauses, afin d’éviter d’empiéter sur l’espace personnel des autres.
Respecter les délais

Les panneaux indiquant «30 minutes maximum» ne sont pas là pour rien. Respectez-les, surtout lors des journées de forte affluence, s’il y a une file d’attente.
Partager les équipements

N’oubliez pas que la salle de sport est un espace partagé. Lorsque vous faites une pause plus longue, descendez de l’appareil pour laisser quelqu’un d’autre l’utiliser. Soyez toujours attentif à votre environnement et prenez note si quelqu’un semble attendre l’équipement que vous utilisez.
Utiliser des écouteurs

Il n’y a rien de plus ennuyeux qu’une personne qui écoute de la musique sans écouteurs à la salle de sport. Personne ne veut entendre votre musique! Apportez des écouteurs et, si vous les oubliez, renoncez à la musique.
S'habiller correctement

De nombreuses salles de sport ont un code vestimentaire et ne vous acceptent pas si vous venez en jeans ou si vous ne portez pas de haut. Il s’agit d’une volonté de mettre les autres participants à l’aise.
Offrir son aide en cas de besoin

Bien qu’il ne faille pas se comporter comme un expert, si quelqu’un semble avoir besoin d’un conseil ou n’est pas familier avec une certaine machine, il est appréciable de lui offrir de l’aide. Assurez-vous simplement que vous ne dépassez pas les bornes et que votre aide est réellement souhaitée.
Toujours demander

Si vous souhaitez transférer des poids d’une machine à l’autre ou utiliser une machine que quelqu’un d’autre pourrait utiliser, jouez toujours la carte de la sécurité et demandez avant de vous lancer. En cas de doute, il est toujours préférable de faire preuve de courtoisie.
Maintenant que nous avons abordé les règles de base à la salle de sport, parlons des choses à ne pas faire.
Ne donnez pas de conseils non sollicités

Bien qu’il soit agréable et courtois d’offrir son aide en cas de besoin, il y a une différence entre ça et donner des conseils non sollicités. Même si vous essayez simplement d’aider, cela peut paraître condescendant et peut gêner ou stresser la personne à qui vous parlez.
Ne flirtez pas

Cela semble aller de soi, mais au cas où ce ne serait pas le cas, la salle de sport n’est pas un bar. Ce n’est pas un endroit où les gens ont envie d’être dragués, surtout s’ils sont en plein milieu d’une série ou d’une séance d’entraînement intense.
Ne lâchez pas les poids bruyamment

Cela peut parfois arriver par accident, mais si vous lâchez régulièrement les poids bruyamment après chaque série, c’est extrêmement perturbant pour tout le monde autour de vous. Les déposer avec contrôle est une bonne pratique pour vous aussi.
Ne regardez pas fixement les autres

Le regard fixe est impoli partout, mais il peut rendre les gens particulièrement mal à l’aise dans les salles de sport, alors qu’ils se dépensent physiquement. N’effrayez pas les gens; restez concentré sur vous-même.
Ne faites pas de circuit

L’accaparement d’un circuit est le fait de monopoliser plusieurs équipements parce qu’ils font tous partie de l’entraînement en circuit. Choisissez-en un seul à la fois et ne vous préoccupez pas des autres équipements pour le moment.
Ne laissez pas de traces

Il s’agit d’une évidence, mais il faut tout de même la rappeler. Ne laissez pas traîner votre serviette, votre bouteille d’eau, vos serviettes en papier ou vos lingettes usagées. Nettoyez derrière vous!
Ne parlez pas au téléphone et ne filmez pas les autres

Faites attention à l’utilisation de votre téléphone lorsque vous êtes à la salle de sport. Si vous avez besoin de prendre un appel, soyez bref et ne parlez pas trop fort. Vous ne devez pas non plus prendre de vidéos ou de photos de personnes sans leur permission, même si elles ne sont qu’en arrière-plan.
Ne bloquez pas la vue de quelqu'un

Les miroirs sont là pour tout le monde. Même si c’est parfois difficile, car l’espace des miroirs devient rapidement surchargé, essayez de ne pas marcher devant quelqu’un et de ne pas lui bloquer la vue.
Ne grognez pas excessivement

Il est normal de faire un peu de bruit pendant l’effort, mais essayez de ne pas être trop bruyant. La salle de sport est un espace partagé et vos grognements sont dérangeants. Si vous ressentez le besoin de crier, c’est que vous essayez de toute façon de soulever trop de poids.
Ne vous entraînez pas en grand groupe

Les cours collectifs sont une chose, mais aller à la salle de sport avec tous ses amis en est une autre. Vous êtes peut-être quelqu’un qui se sent plus motivé en travaillant avec des gens, et c’est bien, mais travailler en groupe de quatre ou plus peut être dérangeant pour les autres.