
Forbes a récemment publié sa liste annuelle des milliardaires à travers le monde. Un nombre record de 3 028 personnes figurent dans son palmarès cette année, soit 247 de plus que l’an dernier. Il s’agit de la première fois que la population des milliardaires dépasse la barre des 3?000. Ensemble, ils possèdent une fortune record de 16,1 trillions de dollars, soit 2 trillions de plus qu’il y a un an. Ce chiffre est supérieur au PIB de tous les pays du monde, à l’exception des États-Unis et de la Chine. Découvrez les 12 figures au sommet du classement!
#12 - Jim Walton (109G$)

Jim Walton est le plus jeune des fils du fondateur de Walmart, Sam Walton. Lui et les autres héritiers de Sam Walton détiennent collectivement environ 45% des actions de Walmart. Walton a siégé au conseil d’administration de Walmart pendant plus de dix ans avant de léguer sa place à son fils, Steuart, en 2016. Jim Walton également est président du groupe bancaire familial Arvest Bank Group, qui possède des actifs de 26 milliards de dollars.
#11 - Rob Walton (110G$)

Rob Walton, le fils aîné du fondateur du géant de la vente au détail, Sam Walton (décédé en 1992), vaut maintenant environ 110 milliards de dollars et a été le premier membre de la famille la plus riche d’Amérique à se vanter d’une fortune à 12 chiffres.
#10 - Steve Ballmer (118G$)

Steve Ballmer a rejoint Microsoft en 1980 en tant que 30? employé de la compagnie. Il a été son PDG de 2000 à 2014. Il est notamment connu pour avoir dirigé Microsoft après l’éclatement de la «bulle internet» au début des années 2000 et durant les efforts de l’entreprise pour rattraper Google en matière de recherche et Apple dans la téléphonie mobile. En 2014, Ballmer a acheté l’équipe de NBA des Los Angeles Clippers pour 2 milliards de dollars. Selon Forbes, ce club sportif vaut maintenant 4,65 milliards de dollars.
#9 - Amancio Ortega (124G$)

Amancio Ortega, originaire d’Espagne, a cofondé Inditex avec son ex-femme, Rosalia Mera, en 1975. Il détient environ 60% de ce groupe spécialisé dans la confection et la distribution de textile «fast fashion». Inditex est la maison-mère de huit marques, dont Zara, Pull & Bear, Massimo Dutti et Bershka, et possède 5 000 magasins dans le monde. Depuis 2022, la fille du milliardaire, Marta Ortega Pérez, est devenue présidente de l’entreprise.
#8 - Sergey Brin (138G$)

Sergey Brin, originaire de la Russie, a cofondé Google avec Larry Page en 1998 après leur rencontre à l’Université de Stanford, où ils menaient des études en informatique. Il a été président d’Alphabet, la société mère de Google, de 2011 à 2019. Aujourd’hui, il reste membre du conseil d’administration et actionnaire majoritaire de la société.
#7 - Larry Page (144G$)

En collaboration avec Sergey Brin, Larry Page a inventé l’algorithme PageRank, qui alimente le moteur de recherche de Google. Il a été PDG de l’entreprise depuis sa fondation en 1988 jusqu’en 2001, puis de nouveau de 2011 à 2015. Il est ensuite devenu le PDG de la nouvelle société mère de Google, Alphabet, jusqu’en 2019. Il est encore à ce jour membre du conseil d’administration et actionnaire majoritaire.
#6 - Warren Buffet (154G$)

Surnommé «l’Oracle d’Omaha», Warren Buffett est l’un des investisseurs les plus prospères de tous les temps. Il dirige Berkshire Hathaway, qui possède entre autres l’assureur Geico, le fabricant de batteries Duracell et la chaîne de restaurants Dairy Queen. Selon Forbes, il a promis de donner plus de 99% de sa fortune. Jusqu’à présent, il a fait don d’environ 62 milliards de dollars, principalement via la Fondation Gates et des fondations de ses enfants.
#5 - Bernard Arnault (178G$)

Bernard Arnault dirige l’empire LVMH, qui possède 75 marques de mode et de cosmétiques, dont Louis Vuitton, Tiffany & Co, Dior et Sephora. La société d’Arnault, Agache, possède des parts dans LVMH ainsi que dans d’autres entreprises. Elle soutient notamment la société de capital-risque Aglaé Ventures, qui investit dans des entreprises comme Netflix et ByteDance. Les cinq enfants d’Arnault travaillent tous chez LVMH. En juillet 2022, il a proposé de transformer sa holding Agache en société en commandite.
#4 - Larry Ellison (192G$)

Larry Ellison est le président, directeur de la technologie et cofondateur d’Oracle, la plus importante entreprise spécialisée en gestion de bases de données. Il possède environ 40% de la compagnie. Il a quitté le poste de PDG d’Oracle en 2014, après y avoir travaillé pendant 37 ans. Ellison a également été membre du conseil d’administration de Tesla de décembre 2018 à août 2022.
#3 - Jeff Bezos (215G$)

En 1994, Jeff Bezos a lancé Amazon, une entreprise de commerce en ligne depuis son garage à Seattle. Il a d’abord occupé le poste de PDG avant de le quitter en 2021 pour devenir président exécutif. Il détient actuellement un peu moins de 10% des actions de l’entreprise. Il possède également le média The Washington Post ainsi que Blue Origin, une société de vols spatiaux. En 2020, le milliardaire a annoncé son intention de donner 10 milliards de dollars à des causes liées au climat d’ici 2030 via le Bezos Earth Fund; il a déjà versé 2 milliards de dollars à ce jour.
#2 - Mark Zuckerberg (216G$)

C’est à l’âge de 19 ans que Marc Zuckerberg a fondé Facebook en 2004. Zuckerberg a introduit Facebook en bourse en 2012. À ce jour, il détient environ 13% des actions de l’entreprise. En 2021, la société Facebook a changé son nom pour devenir Meta. Cela permettait ainsi de mettre de l’avant sa contribution au développement d’un univers virtuel en trois dimensions, appelé le «metaverse». En 2015, Zuckerberg et sa femme, Priscilla Chan, ont promis de céder 99% des actions qu’ils possèdent dans Meta à des œuvres caritatives.
#1 - Elon Musk (342G$)

Elon Musk a cofondé sept entreprises, dont le fabricant de voitures électriques Tesla, le producteur de fusées SpaceX et la startup d’intelligence artificielle xAI. En dehors des options d’achat d’actions, il détient environ 12% de Tesla. Il possède 42% de SpaceX, évaluée à 350 milliards de dollars selon une vente privée d’actions en décembre 2024. Musk détient environ 54% de xAI, qui valait environ 50 milliards de dollars en novembre 2024 selon des investisseurs privés. Musk est également propriétaire du média social X (anciennement Twitter), qu’il a acheté en 2022 dans une transaction évaluée à 44 milliards de dollars. Selon Forbes, la valeur de X a chuté de près de 70% en août 2024. Musk a d’ailleurs vendu X à xAI tout récemment, à perte.