Aller au contenu
L’abus chez les personnes âgées

Mon collègue chroniqueur, Daniel Carosella, a traité, dans l’une de ses dernières chroniques, de l’abus sexuel chez les hommes handicapés. Des statistiques assez déroutantes que je vous invite à aller consulter (http://www.affairesdegars.com/fr/m.php?m=blogs&blgent=1658287395).

Pour aller dans le même sens, il y a quelques années, j’ai travaillé sur un projet télé touchant la maltraitance que peuvent vivre les aînés. Déroutant aussi comme constatation. Surtout quand on apprend que l’abus vient, dans la majorité des cas, d’une personne proche, souvent d’un membre de la même famille. Ce que j’ai appris aussi, c’est que l’abus le plus fréquent est l’abus financier. Ça commence souvent par des petits montants d’argent et insidieusement, les montants augmentent. Les victimes n’osent pas dénoncer parce que justement, il existe un lien affectif avec l’abuseur. En plus d’avoir peur des représailles, ces aînés abusés ont surtout peur de perdre le lien avec cette personne proche d’eux. Ils préfèrent acheter la paix. 

De plus, l’abuseur va souvent isoler la victime, la rendre inaccessible au monde extérieur, la rendre dépendante de lui. Bien sûr, quand on parle de personnes âgées, on pense plus particulièrement aux femmes qui ont une espérance de vie plus longue, mais des hommes âgés font aussi partie des victimes. Je vous en présente un dans la vidéo annexée. 

Plus de contenu