Vous venez de vous inscrire à la salle de sport? Bravo! Afin que tout se passe bien, voici 20 comportements à bannir pendant vos séances d’entraînement!
Accaparer le matériel
N’oubliez pas que la salle de sport est un espace public. Par conséquent, l’équipement ne vous appartient pas et il y a probablement d’autres personnes qui attendent patiemment leur tour. Soyez respectueux! Ne prenez pas de trop longues pauses, ne naviguez pas sur votre téléphone et ne restez pas assis à ne rien faire.
Ne pas essuyer les équipements
Dans un endroit où la sueur et les germes peuvent s’accumuler rapidement, il est important que chacun prenne soin d’essuyer l’équipement lorsqu’il a terminé. Personne n’aime s’asseoir sur un banc mouillé parce que les gens ont été négligents! Il suffit d’un petit geste pour maintenir un environnement propre pour tous.
Ne pas ranger le matériel
Lorsque vous avez fini d’utiliser des accessoires, remettez-les toujours à leur place. Laisser traîner le matériel au sol est un manque de respect envers les autres usagers de la salle de sport. En plus, ils risqueraient de trébucher!
Utiliser plusieurs équipements pendant les heures de forte affluence
Pendant les heures de forte affluence, ne gardez pas tout le matériel pour vous! Limitez-vous à l’utilisation d’un seul équipement à la fois afin que chacun puisse avoir du matériel à sa disposition.
Mettre trop de parfum
Les salles de sport sont souvent des espaces clos où flottent déjà de fortes odeurs. N’aggravez donc pas la situation en portant un parfum trop fort, ce qui risquerait d’irriter vos voisins. De toute façon, vous allez transpirer!
Donner des conseils non sollicités
À moins que quelqu’un ne vous le demande expressément, ne donnez pas de conseils non désirés. Cela peut vous faire passer pour quelqu’un d’arrogant. Chacun fait les choses à sa manière et vous devriez laisser les gens faire ce qui leur convient le mieux!
Bloquer la vue des autres sur les miroirs
Les miroirs de la salle de sport ne servent pas uniquement à vérifier votre apparence; ils jouent un rôle important pour s’assurer que vous faites les exercices correctement. La plupart des gens utilisent les miroirs pour cela, il est donc malpoli de leur bloquer la vue. Il y a tellement d’espace que vous n’avez sûrement pas besoin de vous tenir juste devant quelqu’un!
Monopoliser la fontaine à eau
Bien que vous deviez vous hydrater régulièrement pendant votre entraînement, ne monopolisez pas l’espace. Lorsque la salle est pleine, il y a probablement beaucoup de gens qui cherchent à s’hydrater à la fontaine, alors ne prenez pas trop de temps. Remplissez votre bouteille et laissez la place aux autres!
Laisser tomber les poids
Les bruits forts dans la salle de sport peuvent être gênants et même potentiellement dangereux pour les personnes en pleine séance d’entraînement. C’est pourquoi faire tomber des poids volontairement est à éviter. Posez-les doucement, pour le bien de tous!
Écouter de la musique forte sans casque
Écouter de la musique en s’entraînant est un excellent moyen de se motiver, mais n’oubliez pas de le faire avec respect. Portez des écouteurs ou un casque afin de ne pas déranger les personnes qui vous entourent!
Créer des zones trop achalandées
La salle de sport peut être très fréquentée à certaines heures, mais ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup de monde que vous devez tous vous entasser dans la même zone! Surtout dans les zones d’haltérophilie, où cela pourrait être dangereux. Essayez toujours de laisser assez de place pour les autres personnes qui manipulent l’équipement afin d’éviter tout accident.
Ignorer la file d'attente pour un équipement populaire
La salle de sport étant un espace partagé, il est possible que les accessoires et équipements les plus populaires fassent l’objet de files d’attente. Alors, soyez patient, attendez votre tour et ne sautez pas la file! Gardez à l’esprit que tout le monde est dans le même bateau.
Laisser des objets personnels sur l'équipement
Si vous avez l’habitude de jeter votre serviette sur un banc ou d’utiliser une bouteille d’eau pour revendiquer votre place, il est temps d’arrêter! Les places sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Sentir trop fort la sueur
Tout le monde transpire à la salle de sport, nous le comprenons. Cela ne vous donne pas pour autant une excuse pour négliger votre hygiène personnelle! Portez des vêtements propres à chaque séance d’entraînement et n’oubliez pas de mettre du déodorant. Cela fait partie du respect des autres (et de vous-même!).
Prendre des photos ou des vidéos sans autorisation
De nos jours, les gens adorent se filmer à la salle de sport, que ce soit pour mettre sur les réseaux sociaux ou pour suivre leurs progrès. Quelle que soit la raison, si vous avez l’intention de prendre une photo ou une vidéo, vous devez toujours demander aux personnes qui vous entourent si elles sont d’accord.
Pousser des grognements ou des cris excessifs
Une autre forme de bruit fort que vous devriez éviter est le grognement ou le cri. S’il est tout à fait normal de faire un peu de bruit en soulevant des poids lourds, le faire de manière excessive peut déranger les autres. Si vous devez crier aussi fort, ces poids sont peut-être un peu trop lourds pour vous!
Ne pas solliciter les autres lorsque c'est nécessaire
Si vous avez l’intention de soulever des poids plus lourds que la normale, trouvez d’abord un accompagnateur pour rester à côté de vous. Il en va de votre propre sécurité et de celle de tous ceux qui vous entourent. On ne sait jamais quand un accident peut se produire, il vaut donc mieux prévenir que guérir!
Ne pas utiliser correctement les équipements
La plupart du temps, les appareils de musculation ne sont pas vraiment polyvalents: ils sont conçus pour une chose et une seule. Ne pas les utiliser comme prévu peut non seulement être dangereux, mais aussi endommager l’équipement. Pour votre propre sécurité, lisez toujours le mode d’emploi de l’appareil ou demandez simplement de l’aide.
Être irrespectueux envers le personnel ou les autres utilisateurs
Où que vous soyez, vous devez toujours respecter les personnes qui vous entourent. C’est pareil à la salle de sport. Si vous créez des problèmes, si vous vous disputez avec les autres au sujet de l’équipement ou si vous avez un comportement inapproprié, attendez-vous à en subir les conséquences.
Laisser des déchets derrière soi
Chaque espace public dispose toujours d’une poubelle, utilisez-la! Il incombe à chacun de contribuer à la propreté de l’environnement de la salle de sport. Cela signifie qu’il ne faut pas laisser derrière soi des bouteilles vides, des mouchoirs en papier ou autres déchets. L’entraînement sera bien plus agréable pour tout le monde!