Aller au contenu
Faire le plein de soleil!

Le nom que l’on utilise généralement pour la thérapie par la lumière du soleil est l'héliothérapie, mais les adeptes du yoga utilisent l’expression Atapa Snana pour désigner la science de la guérison par les bains de soleil.

L’être humain a entre autres besoin du soleil pour produire de la vitamine D. Au Québec, notre situation géographique et notre température font en sorte que nous sommes, pour la plupart, déficients en vitamine D. Celle-ci est nécessaire à plusieurs fonctions liées au système immunitaire et au maintien de la santé des os. C’est aussi une façon d’optimiser la perte de gras et de réduire les symptômes de l'asthme. Voici en rafale quelques-uns des bienfaits de l’exposition au soleil :

Le soleil tue les mauvaises bactéries. Il est reconnu depuis longtemps que l’exposition est très efficace pour désinfecter et guérir les blessures. Elle a aussi des effets bénéfiques sur les troubles cutanés (psoriasis, acné, eczéma) de même que sur les infections fongiques de la peau.

L’exposition au soleil aurait un effet bénéfique sur le taux de cholestérol. Le soleil agirait sur le plan de la transformation du cholestérol sanguin en hormones stéroïdes et sexuelles. Le pire, c’est qu’il semble même que l'absence de lumière solaire aurait un effet néfaste sur les hormones anaboliques et reproductrices.  

L’exposition au soleil aiderait à faire baisser la pression artérielle. Il semble même qu’une simple exposition réduirait à elle seule significativement la pression artérielle chez les personnes souffrant d'hypertension.

L’exposition au soleil aiderait à nettoyer le sang et les vaisseaux sanguins en pénétrant la peau. La recherche a montré que les personnes souffrant d'athérosclérose (durcissement des artères) avaient amélioré leur condition à la suite d'une exposition au soleil.

Le soleil augmenterait la teneur en oxygène dans le sang humain. Les effets sur la capacité de fournir de l'oxygène aux tissus seraient en fait similaires à ceux de l'exercice physique. Les rayons du soleil auraient ainsi un certain effet sur l'endurance, la condition physique et le développement musculaire. En pratiquant votre activité physique en plein air, vous rentabilisez encore plus vos résultats!

Les rayons du soleil auraient un effet bénéfique sur le système immunitaire. Les globules blancs, appelés lymphocytes, jouent un rôle majeur dans la défense du corps contre les infections et semblent augmenter avec l'exposition au soleil.

L’exposition au soleil peut prévenir la dépression. Se priver de la lumière du soleil peut causer ce qu’on appelle les « troubles affectifs saisonniers » (TAS), qui sont en fait une forme de dépression. Elle est d’ailleurs plus fréquente durant l'hiver et chez les personnes qui travaillent de longues heures dans des immeubles à bureaux où la source de lumière est strictement artificielle.

Le problème, c’est que non seulement la majorité des Nord-Américains sont sous-exposés au soleil, mais que la plupart du temps, les effets bénéfiques sont contrecarrés par les crèmes solaires qu’ils utilisent, sans compter que celles-ci sont chargées de produits chimiques et toxiques. Parmi les plus dommageables, on retrouve l’oxybenzone (lié à la perturbation des hormones et au cancer de la peau), la palmitate de rétinyle (considérée comme un agent cancérigène), le p-méthoxycinnamate d'éthyl-2 hexyle (lié à l’oxydation de la peau et au vieillissement du visage) et le benzophénone 2 (BP2) (lié à des problèmes thyroïdiens). Afin de profiter intelligemment des bénéfices de l’exposition au soleil sans vous brûler et sans avoir à utiliser de produits chimiques, voici quelques conseils pratiques :

Buvez beaucoup d’eau. Votre peau est plus susceptible de brûler si vous êtes déshydraté. Assurez-vous donc que vous buvez assez d'eau et que celle-ci est fraîche et pure (filtrée).

Exposez graduellement votre peau au soleil plutôt que de vous étendre pendant des heures. Votre peau a la capacité de naturellement augmenter sa résistance aux rayons du soleil, surtout si vous y allez progressivement au fil des semaines. L'exposition au soleil doit particulièrement se faire lentement si vous n'êtes pas habitué et que votre peau est plus sensible. Le soleil du matin est, soit dit en passant, le meilleur!

Nettoyez votre foie des toxines et minimisez votre consommation d'alcool. J’ai déjà abordé le sujet des irritants dans des articles précédents tels que « Le foie, cet organe source… ». Les rayons infrarouges du soleil auraient tendance à tirer les toxines du corps et à réagir à la surface de la peau.

Faites le plein d’antioxydants. Le coup de soleil est causé par l'oxydation des cellules de la peau. Ainsi, en chargeant votre corps d’antioxydants, vous lui permettrez de mieux contrôler ce phénomène. Un truc simple pour augmenter votre consommation d'antioxydants est de manger des fruits et légumes de couleur riche. J’ai souvent parlé du pouvoir des fruits et légumes, et de leur forte concentration en antioxydants, comme dans mon article intitulé « Faites le plein de vitamines et de minéraux! ».

Plus de contenu