Aller au contenu
Des vins frais pour un été chaud!

Pour étancher la soif lors des chaleurs d’été, les vins servis offriront une fraîche acidité, une fine structure et une pointe d’amertume vivifiante désaltérante.
 
Puisque je vous ai déjà fait part de ma sélection de rosés pour les beaux jours, voici une sélection de ces blancs et rouges d’été qui se sont particulièrement démarqués lors des dégustations des dernières semaines :
 
Un autre rosé :
88 Bandol Rosé 2012 Domaine du Gros Noré, Provence, France 27 $ 11416837
Malgré son prix élevé et sa distribution limitée, ce très beau rosé vaut le détour. Robe pâle typique. Nez discrètement fruité (agrumes). Saveurs légères et rafraîchissantes attendues. Un rosé provençal avec davantage de caractère et de présence en bouche. Un bel assemblage de cépages méditerranéens (mourvèdre et grenache) pour accompagner le saumon cuit sur le gril.
 
Deux excellents blancs :
89 Nora 2010 Rias Baixas, Bodega Nora, Espagne 22,20 $ 11639580
Élaboré avec le cépage albarino, son nez minéral et floral montre des signes d’évolution (un brin d’oxydation) et dégage des notes de paille séchée et de laine mouillée. Une acidité et une amertume bien présentes lui apportent fraîcheur et persistance. Vin léger et croquant, idéal pour les chaleurs estivales. Une combinaison gagnante avec les calmars frits.
 
89 Sauvignon Blanc Private Bin 2012 Marlborough, Villa Maria, Nouvelle-Zélande 17,95 $ 11974951
Son nez classique dégage des notes de fruits de la passion de goyave, de plant de tomates, d’asperges et de pamplemousse. Un sauvignon néo-zélandais typiquement intense, frais et savoureux à souhait. Un brin de sucre résiduel lui confère rondeur et volume. Un régal avec les crevettes grillées, rehaussées d’une salsa de fruits tropicaux.
 
Et deux rouges d’été... pour les inconditionnels :
90 Heluicum 2010 VDP Collines Rhodaniennes, Les Vins de Vienne, France 34,50 $ 11635896
Quelle belle syrah! Son nez typique dégage des arômes de fruits des champs, de poivre blanc et de viande fumée. Un rouge fin et élégant, moyennement corsé, doté d’une fraîche acidité et d’un superbe équilibre. Cette belle cuvée se mariera à merveille avec la volaille grillée.
 
88 Capitel San Rocco 2010 Valpolicella Ripasso, Tedeschi, Italie 20,50 $ 972216
Voici un Valpolicella très réussi, issu des cépages autochtones de la région (corvina, corvinone, rondinella et rossignola). Un Ripasso représentatif de l’appellation : moyennement corsé, richesse et rondeur, avec une belle allonge. Malgré sa richesse, ce Ripasso demeure frais et facile à boire grâce à sa tendre acidité et son bel équilibre. Un bon pinard pour accompagner les saucisses italiennes grillées.

Plus de contenu