À LIRE AUSSI : Il demande le divorce, car il ne peut satisfaire le trop grand appétit sexuel de sa femme
1- Il y aurait 235 raisons pour lesquelles les femmes feraient l’amour
Saviez-vous que le désir sexuel ne serait pas la raison la plus fréquente pour laquelle les femmes décident d'avoir du sexe? Elle fait, bien sûr, partie des raisons les plus mentionnées par la gent féminine, mais il semblerait que la raison la plus importante soit l’amour et le sentiment d’intimité avec son partenaire. Il y a également d’autres raisons comme le plaisir physique, la libération des tensions, l’atteinte d’un but ou même pour maintenir une relation saine et pour éviter que son partenaire soit tenté d’aller voir ailleurs.
2- Le désir sexuel suit souvent le niveau d’excitation
Le désir n’est pas toujours spontané. Il suit souvent l’excitation de la femme, après que celle-ci a reçu quelques stimulations.
3- Le désir sexuel spontané est rare
Contrairement à ce que l’on peut voir dans les films X, les femmes ne sont pas nécessairement immédiatement excitées. De fait, 41 % des femmes ont rarement ou jamais ressenti un désir sexuel spontané. Cependant, 86 % des femmes ont avoué être satisfaites sexuellement sans avoir rencontré de problèmes d’excitation.
4- Le trouble du désir sexuel hypoactif, c’est quoi?
Certaines femmes souffrent du trouble du désir sexuel hypoactif. Cela signifie qu’elles n’ont pas de pulsions sexuelles, ni de pensées sexuelles, ni de fantasmes. Elles ne sentent pas de désir, et ce, même si elles reçoivent des stimulations sexuelles. De plus, elles n’ont aucune motivation à devenir excitées sexuellement. Par ailleurs, le désir sexuel diminue chez la femme avec l’âge.
5- Les causes du trouble du désir sexuel hypoactif
Plusieurs causes peuvent expliquer ce trouble. Ça peut être tout simplement dû à l’absence de contexte érotique. Par exemple, les conditions pour faire l’amour ne sont pas optimales (en plein milieu d’un stationnement le jour) ou encore les époux sont trop pressés par le temps. Ça peut aussi être causé par des problèmes de santé mentale comme la dépression ou des troubles d’anxiété, le fait d’avoir été abusée, d’avoir une image négative de son corps ou tout simplement de « ne pas être dedans ».
Le trouble du désir sexuel hypoactif peut aussi être causé par des problèmes de la vie courante comme un sommeil pas réparateur, la fatigue ou le stress. Une mauvaise relation peut aussi en être la cause, tout comme des douleurs chroniques, la médicamentation (comme le contraceptif) ou un dérèglement hormonal. Bref, ça peut être expliqué par un paquet de choses!
6- Les traitements contre le trouble du désir sexuel hypoactif
Il existe plusieurs traitements pour venir à bout de ce problème. Il peut s’agir d’une simple thérapie avec un sexologue ou encore la prise de certains médicaments. Si votre conjointe pense souffrir de ce trouble, invitez-la à consulter un professionnel de la santé.
Pour plus de renseignements, nous vons invitons à regarder l'infographie à la deuxième page.