Oh non, voici le joueur, l’amateur de soda qui vit dans une cave et qui ne peut pas être au soleil… ou du moins c’est ce que le grand public semble penser. Les joueurs sont bien plus que ces stéréotypes injustes et nous sommes là pour enterrer définitivement ces étranges croyances!
Ils n'ont aucune compétence sociale
Ah, un stéréotype classique: tous les joueurs manquent de compétences sociales. Bien que certains soient plus introvertis que d’autres, les joueurs sont parfaitement capables d’engager la conversation et d’élargir leur réseau.
Ils sont tous célibataires
Pardonnez leur maladresse, madame, les joueurs ne sont habitués qu’à courtiser des pixels. C’est faux! De nombreux joueurs ont trouvé leur âme sœur. Le jeu n’a rien à voir avec le statut de leur relation. Qui l’aurait cru?
Ils habitent au sous-sol
Les joueurs pourraient passer toute leur journée au soleil, les haineux les maintiendraient toujours au sous-sol. Même si quelqu’un a une super installation de jeu au sous-sol, cela ne fait pas de lui un petit gremlin qui préfère la nuit!
Ils sont en surpoids
La culture populaire dépeint souvent les joueurs comme des cinglés tachés de fromage, mais ce n’est tout simplement pas vrai. Nombreux sont ceux qui intègrent le jeu à leur emploi du temps, ce qui leur permet d’avoir une alimentation saine et de faire des séances d’entraînement hebdomadaires. Passer du temps avec votre PS5 ne doit pas nuire à votre santé!
Ils sont trop investis
Il est facile de se moquer des joueurs quand on ne fait pas partie de la communauté. Pourquoi ce jeu les fait-il pleurer? Pourquoi sont-ils si attachés à un personnage? Ne vous inquiétez pas, nous comprenons cette émotion.
Ils sont intrinsèquement violents
Nous espérions que cette croyance insensée resterait dans les années 90, mais elle est toujours d’actualité. Répétez après nous: les jeux vidéo violents n’engendrent pas de joueurs violents. C’est ce qu’ont conclu plusieurs études. Les seuls cas où ils peuvent poser problème sont chez les enfants influençables, et même dans ce cas, les tendances violentes sont souvent déjà présentes, et non pas directement causées par le jeu.
Les filles ne savent pas jouer
Malgré les preuves accablantes du contraire, nombreux sont ceux qui pensent encore que les femmes ne savent pas jouer. Les filles sont tout aussi capables d’apprécier ce passe-temps populaire!
Ils ont une mauvaise hygiène
D’accord, nous l’admettons: il nous est arrivé de remettre à plus tard la douche pour battre un boss difficile. Cependant, il y a une énorme différence entre cela et le fait de renoncer à une hygiène de base, ce que les joueurs ne font pas, nous pouvons vous l’assurer.
Ils ne sont pas intelligents
Pour une raison ou une autre, les gens supposent que les joueurs ne sont pas intelligents, ce qui est non seulement faux mais aussi incroyablement insultant! Des tonnes de joueurs excellent à l’école, ont des diplômes et occupent de bons emplois; un peu de temps passé devant un écran ne leur fait pas griller le cerveau.
Le jeu est un passe-temps stupide
Tout le monde n’aime pas les jeux vidéo et ce n’est pas grave, à condition de ne pas dénigrer ce passe-temps. Des milliers de jeux ont des personnages intéressants et des histoires incroyables, ce qui en fait un passe-temps à part entière!
Ils s'emportent
Bien sûr, les joueurs ont des moments d’irritation. Cela ne veut pas dire qu’ils sont capables de jeter les manettes ou de crier sur leurs partenaires. Tout le monde a perdu son sang-froid une fois ou l’autre et ce n’est pas très révélateur du caractère général.
Ils sont antisociaux
Certains prétendent que les joueurs sont tout simplement antisociaux. Ils se trompent! Ce n’est pas parce qu’une personne a un passe-temps solitaire qu’elle n’a pas d’amis.
Ce sont des «ratés»
Les gens considèrent parfois les joueurs comme l’incarnation de la gêne, mais le fait de prendre une manette ne fait pas baisser leur compteur de sympathie! Ironie du sort, c’est peut-être vous qui n’êtes pas dans le coup parce que vous n’attaquez pas de monstres!
Le jeu, c'est pour les enfants
Curieusement, les détracteurs sont partagés entre la dénonciation de la violence et l’idée que tous les jeux sont destinés aux enfants. Ils ne peuvent pas avoir le beurre et l’argent du beurre! Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un jeu qu’il est infantile et, en fait, de nombreux jeux vidéo ont des histoires complexes et des énigmes difficiles à résoudre.
Ils n'ont aucune ambition
La culture populaire dépeint les joueurs comme des êtres sans intérêt et sans but. Pourtant, le fait d’entrer dans un jeu vidéo n’enlève rien à l’ambition. Vous pouvez être un personnage pour la soirée et viser la promotion au travail le lendemain.
Tous les joueurs sont des misogynes
Les misogynes sont peut-être bruyants, mais ils ne constituent pas la majorité. De nombreux joueurs accueillent des femmes dans leur communauté ou lors de sessions en ligne!
Ils n'ont que des amis en ligne
Les amis en ligne sont extraordinaires: nous sommes en contact avec des gens à l’autre bout du monde et nous établissons des liens authentiques avec de nouvelles personnes. Pourtant, les mauvaises langues les considèrent comme un fléau. Ce n’est pas du tout le cas, alors n’hésitez pas à vous faire des amis!
Ils ne quittent jamais la maison
Les joueurs aiment autant le monde réel que le monde virtuel. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils sortent évidemment avec leurs amis, leur partenaire et leur famille. Alors n’hésitez pas à les inviter à vos fêtes!
Ils sont accros aux jeux
Il est vrai que des cas extrêmes ont fait la une de l’actualité. Cependant, ces cas ne sont pas représentatifs de l’ensemble de la communauté et il est injuste de supposer que tous les joueurs ignorent leurs enfants ou renoncent à prendre soin d’eux-mêmes.
Ils aiment tous le soda
Tous les joueurs ne boivent pas des litres de soda! Ce stéréotype peut paraître étrange, mais la communauté des joueurs a du mal à s’en défaire.