
Parfois, l’idée d’aller à la salle de sport paraît déjà épuisante. Vous savez que l’exercice est bénéfique, mais trouver la motivation pour y aller est une autre affaire. La prochaine fois que vous aurez envie de rester avachi sur le canapé plutôt que de bouger, revenez à cette liste. Entre créer une playlist entraînante et appliquer la règle des 15 minutes, voici 20 façons simples de retrouver l’élan nécessaire pour aller à la salle de sport.
Se fixer des objectifs réalisables

Il est important de se fixer des objectifs modestes et réalisables dans le cadre de votre programme d’entraînement, surtout si vous débutez. Si vous vous épuisez dès le départ, vous perdrez rapidement votre motivation et vous ne voudrez plus continuer. Rappelez-vous: vous devez d’abord faire des progrès, petits ou grands, pour prendre de l’élan.
Trouver un partenaire de gym

Si vous vous sentez démotivé lorsque vous vous entraînez seul, trouvez-vous un compagnon d’entraînement. Vous pouvez soit demander à un ami de vous accompagner, soit nouer de nouvelles relations dans la salle de sport que vous fréquentez. De cette façon, vous pourrez vous responsabiliser mutuellement et vos exercices seront plus amusants et plus énergisants.
Préparer une playlist

Parfois, il suffit d’une bonne playlist pour se remonter le moral. Au lieu d’écouter du jazz lent ou du R&B doux, pimentez-la avec des morceaux entraînants qui vous donnent envie de vous lever, de bouger et de danser. Un autre conseil? Écoutez cette playlist avant d’entrer dans la salle de sport, afin d’être prêt à commencer.
Suivre ses progrès

Quels que soient vos progrès, petits ou grands, notez-les. Vous vous êtes peut-être entraîné 10 minutes de plus que d’habitude, et c’est déjà un exploit en soi. Plus vous documenterez votre parcours et verrez vos améliorations en temps réel, plus vous serez motivé pour continuer à faire des efforts.
Trouver un entraîneur

Si un partenaire de gym ne suffit pas à vous responsabiliser et à vous motiver, un entraîneur pourrait être la solution. Son rôle est de concevoir des programmes adaptés à vos besoins et de vous accompagner tout au long de votre parcours. De plus, il veille à ce que vous ne poussiez pas votre corps au-delà de ses limites et à ce que vous exécutiez vos mouvements correctement.
S'inscrire à des cours

Parfois, il faut s’inscrire à des cours de fitness pour rester motivé. Après tout, le fait de s’inscrire à ces séances ressemble beaucoup plus à un engagement ferme que le simple fait de se dire qu’on ira à la salle de sport aujourd’hui. De plus, l’idée de s’entraîner avec d’autres personnes peut sembler plus encourageante que de le faire seul.
Préparer ses repas en avance

Si l’idée d’aller à la salle de sport vous démotive, c’est peut-être parce que vous ne mangez pas de façon équilibrée ou que vous n’avez pas pris de repas suffisamment rassasiant avant. Et si c’est plutôt un manque de temps, anticipez en vous préparant à l’avance. N’oubliez pas: faire de la musculation le ventre vide (ou avec un mauvais aliment dans l’estomac) ne vous placera pas dans les meilleures conditions.
Visualiser ses résultats

Il se peut que vos objectifs vous semblent impossibles aujourd’hui, même si vous les réduisez lentement, mais il peut être utile de visualiser vos résultats. Imaginez-vous avec le corps que vous souhaitez et utilisez cette image pour vous motiver. Pensez à tous les nouveaux vêtements que vous pourriez acheter ou à la confiance en vous que vous ressentirez!
Acheter de nouveaux vêtements

En parlant de nouveaux vêtements, une autre astuce consiste à acheter une nouvelle tenue de sport. De cette façon, vous vous sentirez obligé de continuer à vous entraîner afin de pouvoir porter ces nouveaux vêtements avec confiance et confort. Vous ne voulez pas que votre argent soit gaspillé, après tout.
Inscrire les séances dans son agenda

Le fait de noter mentalement qu’il faut faire de l’exercice peut rendre la chose plus facile à repousser. Alors, au lieu de l’ajouter à votre liste de choses à faire, inscrivez les séances dans votre agenda. De cette façon, vous le verrez physiquement et vous aurez l’impression que c’est un événement auquel vous devez assister.
Changer ses habitudes

Si vous faites toujours la même chose à chaque fois que vous allez à la salle de sport, vous risquez de perdre rapidement votre motivation. Alors, changez les choses! Concentrez-vous sur l’entraînement de différentes zones un jour sur deux, changez l’intensité, ou même jouez avec les musiques que vous écoutez. Vous aurez ainsi l’impression que votre routine est plus amusante.
Aller à la salle de sport le matin

Parfois, mieux vaut affronter ce que l’on redoute le plus tôt possible pour s’en libérer. Si vous êtes souvent trop fatigué ou trop paresseux pour aller à la salle de sport après le travail, levez-vous plus tôt et entraînez-vous dès le matin. Ainsi, vous n’aurez plus à y penser ensuite et vous pourrez vous détendre en ayant l’esprit tranquille.
Documenter son parcours sur les médias sociaux

Si vous êtes actif sur les médias sociaux, il peut être utile de documenter votre parcours publiquement. Dites au monde que vous vous entraînez! Non seulement vos publications peuvent servir de journal vidéo, mais elles peuvent aussi vous mettre en contact avec d’autres personnes dans la même situation, ce qui pourrait vous motiver.
Prendre une photo après chaque séance

Si vous n’aimez pas documenter votre parcours de manière aussi audacieuse et publique, ce n’est pas grave. Une autre méthode consiste à prendre une photo de vous après chaque séance d’entraînement. Ainsi, lorsque vous regarderez en arrière après un mois ou deux, vous pourrez voir le chemin parcouru.
S'informer sur les bienfaits de l'exercice physique pour la santé

Si vous aimez comprendre la science qui sous-tend le sport, renseignez-vous sur les extraordinaires bienfaits de l’exercice pour la santé. Pourquoi augmenter votre apport en protéines? Pourquoi développer votre masse musculaire? Comment vos choix –ce que vous consommez et la régularité de votre activité– contribuent-ils à vous rendre plus fort?
Appliquer la règle des 15 minutes

La prochaine fois que vous vous sentirez démotivé et trop paresseux pour aller à la salle de sport, fixez-vous une règle de 15 minutes. Dites-vous que vous allez vous entraîner pendant 15 minutes et que si, après, vous avez toujours envie de retourner au lit, vous pouvez partir. Le plus souvent, cependant, vous vous sentirez gonflé à bloc après vous être échauffé et vous aurez envie de poursuivre votre programme jusqu’au bout.
Dormir suffisamment

Peut-être manquez-vous de motivation ou d’énergie pour vous rendre à la salle de sport parce que vous n’avez pas assez dormi. Si c’est le cas, vous devez améliorer votre hygiène de sommeil pour vous assurer que vous vous reposez au moins sept heures par nuit. Faire du sport alors que vous n’avez que deux heures de sommeil n’est pas la bonne solution!
Ne pas compter uniquement sur la motivation

La motivation, comme vous le verrez, fluctue sans cesse. La plupart du temps, ce n’est pas elle qui vous pousse à agir, mais bien le sens du devoir. Intégrez la salle de sport à votre quotidien en y allant simplement, sans vous poser de questions. Cela peut sembler ardu, et ce le sera au début, mais avec le temps, cette habitude deviendra naturelle.
Se récompenser après l'effort

Célébrez vos progrès, voire le fait que vous ayez réussi à vous pousser à aller à la salle de sport! Parfois, le moyen le plus simple de se motiver à faire de l’exercice est de prévoir quelque chose d’amusant pour se récompenser après. Ainsi, si vous avez envie d’un smoothie, allez-y et mangez-en un lorsque vous aurez terminé.
Rester cohérent

Comme indiqué précédemment, ce n’est pas toujours la motivation qui vous pousse à aller à la salle de sport, mais la constance. Une fois que vous aurez mis en place une routine et que vous vous serez habitué à rester assidu et responsable, votre programme d’entraînement fera partie intégrante de votre journée. Mais d’abord, il vous faudra travailler pour y parvenir. Et pour commencer? Continuez à vous entraîner tous les jours.