
Pour ceux qui tentent d’adopter une meilleure forme physique ou de nouvelles habitudes de santé, les courbatures musculaires peuvent survenir comme une surprise inattendue. C’est frustrant que votre corps vous fasse payer d’avoir voulu vous mettre en forme, mais heureusement, il existe de nombreuses solutions simples pour y faire face. Des thés apaisants aux accessoires ingénieux, voici 20 astuces à essayer pour vous débarrasser des courbatures.
Électrolytes

Les électrolytes sont un excellent moyen d’aider les muscles à se régénérer et de réduire les douleurs. Manger des bananes ou boire des eaux enrichies en vitamines ou des boissons sportives contenant des électrolytes est une méthode efficace pour diminuer les courbatures. Assurez-vous de lire attentivement les ingrédients si vous choisissez des boissons sportives, car les types d’électrolytes peuvent varier en fonction de la marque.
Étirements

Un bon étirement peut être une grande aide lorsqu’il s’agit de muscles endoloris. L’étirement améliore la circulation sanguine, ce qui aide à accélérer la récupération musculaire. Cependant, essayez de ne pas vous étirer trop, car cela peut être contre-productif pour un étirement relaxant.
Protéines

Les protéines sont excellentes pour aider nos muscles à se régénérer et à guérir. Des aliments comme le poulet, le poisson, les œufs ou d’autres viandes sont d’excellentes sources de protéines. Si celles-ci ne sont pas vos options préférées, ou si vous avez un régime alimentaire spécifique, les poudres de protéines pourraient être un bon choix également.
Oméga-3

Les acides gras oméga-3 sont incroyables lorsqu’il s’agit de muscles endoloris. Ils contiennent des propriétés anti-inflammatoires, ce qui les rend très efficaces pour aider à détendre les muscles. C’est un excellent ajout à tout régime alimentaire, quelle que soit la raison pour laquelle vous avez des muscles endoloris.
Suppléments de magnésium

Les amandes, les épinards et le chocolat noir sont très riches en magnésium. Cela aide nos muscles à se détendre et réduit également les crampes. Si vous avez des allergies ou un régime alimentaire spécifique, vous pouvez essayer des suppléments à la place, qui sont tout aussi efficaces.
Serviette chaude

Une serviette chaude est une technique de relaxation musculaire très simple. Prenez simplement une serviette chaude, mettez-la sur la zone tendue ou douloureuse, et laissez la chaleur faire son effet en favorisant la circulation sanguine et en calmant vos muscles. N’oubliez pas que la serviette n’a pas besoin d’être brûlante; une serviette tiède peut donner les mêmes résultats si vous êtes sensible à la chaleur.
Bain

Les bains sont un excellent moyen de soulager les muscles endoloris. Ajouter quelques sels à votre bain peut également aider à réduire l’inflammation. Si vous préférez une bonne douche chaude, essayez d’ajouter quelques huiles essentielles, comme la lavande, pour accentuer la relaxation.
Compresse froide

Les compresses froides sont un excellent moyen de réduire l’inflammation et d’engourdir les douleurs musculaires. Elles aident les muscles à se détendre et à se relaxer. Évitez simplement de mettre la compresse froide directement sur votre peau; l’envelopper dans un linge ou une serviette légère est la meilleure façon de l’appliquer.
Rouleau en mousse

Le rouleau en mousse peut être un excellent moyen de décompresser les tensions musculaires. Rouler sur les zones douloureuses dénoue les nœuds et améliore la circulation. Que ce soit à pression légère ou un peu plus intense, cela aide certainement à soulager les courbatures musculaires.
Automassage

Se masser les zones douloureuses soi-même peut être une façon très relaxante de libérer la tension dans les muscles. Cela, bien sûr, ne fonctionne que pour les zones que l’on peut atteindre. Une combinaison de pressions légères et de crèmes ou d’huiles relaxantes peut apporter un énorme soulagement lorsqu’il s’agit de muscles douloureux.
Crèmes de sport

Les crèmes de sport qui procurent une sensation de chaud ou de froid sont incroyables lorsqu’il s’agit de muscles endoloris. Ces crèmes contiennent souvent des ingrédients anti-inflammatoires qui aident à soulager la douleur. Appliquer une petite quantité directement sur la zone douloureuse procure un soulagement presque instantané.
Sommeil

Cela peut sembler simple, mais le sommeil est un excellent moyen d’éliminer les muscles endoloris. Une bonne nuit de sommeil peut guérir et réparer les muscles ou les articulations beaucoup plus efficacement que de nombreuses autres méthodes. Essayez de viser huit heures de sommeil pour maximiser le temps de récupération et réduire l’inconfort de manière plus efficace.
Amélioration de la posture

Une bonne posture aide à répartir équitablement le poids de votre corps, ce qui réduit la possibilité de muscles endoloris. Avoir une mauvaise posture peut parfois même provoquer des douleurs musculaires à long terme. Le renforcement de votre colonne vertébrale et l’ajustement ergonomique de votre espace de travail constituent une grande étape vers une posture saine et moins de muscles endoloris.
Thé

Certains thés, comme le gingembre ou le curcuma, ont des effets anti-inflammatoires naturels. Ils aident à améliorer la circulation sanguine ainsi qu’à réduire les courbatures musculaires. Une tasse de thé chaude peut aider non seulement votre corps à se relaxer et à se remettre, mais également votre esprit.
Yoga

Le yoga aide à améliorer la souplesse et à prévenir les courbatures musculaires. La pratique régulière du yoga améliore la récupération et réduit le risque de futures courbatures. Si vous avez des muscles très douloureux dans certaines zones, essayez d’éviter les poses plus compliquées.
Douche contrastée

Alterner entre l’eau chaude et l’eau froide sous la douche est un excellent moyen d’améliorer la circulation. Cela aide les muscles à se détendre et réduit l’inflammation. Essayez d’alterner toutes les 30 secondes vers la fin de votre douche.
Vitamine D

La vitamine D est un autre excellent moyen d’aider votre corps à accélérer la guérison des muscles. Passer du temps à la lumière du soleil ou simplement avoir les stores ouverts fait des merveilles pour notre corps. Prendre des suppléments est également un bon moyen d’obtenir suffisamment de vitamine D, surtout si vous travaillez à domicile ou en poste de nuit.
Relaxation guidée

L’écoute de guides audio pour la relaxation peut favoriser à la fois la détente mentale et physique. C’est un moyen efficace de relaxer tout votre corps sans faire trop d’efforts. Cela fonctionne particulièrement bien en association avec des techniques de respiration profonde.
Bain de pieds

Un bain de pieds dans l’eau chaude procure un grand soulagement pour les pieds endoloris. L’eau favorise la circulation et détend les muscles. L’ajout d’huiles essentielles comme la menthe poivrée peut également ajouter l’aromathérapie, détendant encore plus votre corps entier et votre esprit.
Inhalation de vapeur

L’inhalation de vapeur peut aider à détendre les muscles du haut du corps, tendus par le stress ou une mauvaise posture. La vapeur chaude améliore la circulation et relâche les muscles. Elle a aussi l’avantage de dégager les voies respiratoires, ce qui vous aide à vous sentir plus calme et détendu.