
Ah, qui se souvient de la sensation satisfaisante des téléphones à clapet: le mouvement du poignet pour les ouvrir et le claquement dramatique pour mettre fin aux appels? Bien que ces téléphones ne soient plus à la mode, ils rappellent encore de bons souvenirs à ceux qui en possédaient. Du Motorola Razr au BlackBerry Curve 8900, voici 20 anciens modèles de téléphones portables qui nous manquent.
Nokia 8110

Le Nokia 8110, sorti en 1996, était considéré comme révolutionnaire à l’époque. Avec un écran LCD graphique et un clavier coulissant, il ressemblait à quelque chose du futur —à tel point qu’il est même apparu dans Matrix. En raison de sa fonctionnalité de glissement et de sa légère courbure, il a été surnommé le «téléphone banane».
Sony Ericsson W800

Avant l’iPhone et l’iPod, il y avait le Walkman. Ce lecteur de musique portable était plus qu’un simple accessoire de mode, il était léger et pouvait être utilisé partout, même pendant l’exercice, ce qui en a fait un réel succès. Il n’était donc pas surprenant que lorsque Sony Ericsson a sorti le W800, le premier téléphone à incorporer la marque Walkman, il est devenu tout aussi apprécié et populaire.
Motorola Razr

Si vous aviez un Motorola Razr à l’époque, vous faisiez probablement des jaloux. Tout le monde voulait ou possédait le Razr, le V3 étant le plus convoité. Son design ultrafin -il mesurait seulement 13,9 mm- en faisait l’un des téléphones les plus minces du marché, une caractéristique rare à l’époque.
Motorola Flipout

Motorola n’a pas seulement dominé le marché en fabriquant un téléphone mince et élégant. Lorsque le Flipout a été lancé juste un semestre plus tard, en 2010, la marque a également été saluée pour son concept révolutionnaire. Un appareil de forme carrée qui s’ouvrait comme un couteau de poche, avec un clavier complet? C’était vraiment le must.
Nokia 3310

Un simple coup d’œil au Nokia 3310 et vous serez immédiatement envahi par un sentiment de nostalgie. C’était un téléphone si iconique dès sa sortie à l’automne 2000, qu’il reste encore un favori de nombreux utilisateurs aujourd’hui. Sans mentionner qu’il était pratiquement indestructible!
Nokia 9000

À l’époque où Nokia dominait le marché des téléphones portables, il semblait que tout ce que l’entreprise sortait venait du futur. Le 9000 Communicator ne faisait pas exception: doté d’un clavier complet, d’un écran LCD en niveaux de gris, et de boutons dédiés pour le web et le fax, il n’était rien de moins qu’extraordinaire.
LG Chocolate

Apprécié pour son design à la mode, avec son clavier coulissant et ses boutons tactiles saillants rouges, il n’est pas surprenant que le LG Chocolate soit un appareil si mémorable. Il était particulièrement populaire en Corée du Sud, où sa campagne publicitaire mettait en avant les acteurs Daniel Henney et Hyun Bin, ainsi que l’actrice Kim Tae-hee.
Nokia 5110

Avec la montée des téléphones portables personnels, Nokia a commencé à comprendre que beaucoup de gens voudraient probablement un appareil qu’ils pourraient personnaliser, et quoi de mieux que d’avoir des coques interchangeables que l’on pouvait changer pour correspondre à son style du jour? Du orange au violet, ce téléphone avait tout. Il avait même le jeu préféré de tout le monde: Snake.
Motorola StarTAC

Lancé pour la première fois en 1996, le Motorola StarTAC a été le pionnier du design des téléphones à clapet. Sa popularité a conduit à ce que chaque téléphone par la suite adopte la fonctionnalité unique d’ouvrir et de fermer le clapet pour répondre et mettre fin aux appels. Le seul inconvénient était son prix: à l’époque, il coûtait l’équivalent d’un nouvel iPhone.
Ericsson R380

L’Ericsson R380 a été le premier téléphone à être considéré comme un «smartphone». En fait, son design a été jugé comme un excellent exemple des évolutions majeures en science et technologie, ce qui a conduit à son apparition dans le magazine américain Popular Science.
BlackBerry Bold 9000

Vous vous souvenez des jours où BlackBerry dominait le marché? Ce petit joystick roulant, le clavier complet et semi-écrasé, et le grand écran couleur -c’était à l’époque où BBM (BlackBerry Messenger) était l’endroit pour discuter avec vos amis. Bien que la marque ne soit plus aussi populaire qu’elle l’était alors, le Bold 9000 reste un appareil qui nous manque.
LG Rumor Touch

Lancé initialement pour le géant des communications mobiles, Sprint, le LG Rumor était une autre série bien connue et appréciée, en particulier le Rumor Touch. Alors que les modèles précédents avaient des écrans pixelisés, celui-ci était équipé d’un écran tactile interactif et d’un clavier escamotable.
BlackBerry Curve 8900

Le Bold 9000 n’était pas le seul appareil BlackBerry utilisé par les gens —il y avait aussi le Curve 8900, qui avait des caractéristiques et des éléments de design similaires, bien qu’un écran légèrement plus petit. Mais la véritable raison pour laquelle ces appareils étaient si populaires à l’époque était qu’ils avaient des claviers complets sans avoir à les faire glisser.
Motorola Pebl

Il y a une raison pour laquelle le Motorola Pebl était si apprécié, et ce n’est pas seulement à cause de son cadran de montre numérique, de sa fermeture à charnière magnétique, ou de sa vaste gamme de couleurs allant du noir au vert matcha. En plus de tout cela, il était également lisse et brillant.
HTC Legend

Les téléphones intelligents à écran tactile sont largement utilisés aujourd’hui, mais leurs versions initiales et imparfaites nous manquent. Le HTC Legend en est un excellent exemple, et malgré la domination de l’iPhone en 2010, il a tout de même très bien réussi.
Samsung Galaxy Note

Bien qu’aujourd’hui disparue, la série Samsung Galaxy Note a eu une belle carrière. Lancé pour la première fois en 2011, ce téléphone avec un écran de 5,3 pouces nous paraissait être un énorme téléviseur à l’époque. Bien que les versions suivantes devaient être améliorées, rien ne pouvait égaler l’original.
iPhone 4/4S

Vous pensiez que nous inclurions le premier iPhone dans cette liste, mais l’iPhone 4/4S occupe une place particulièrement spéciale dans le cœur de tout le monde. D’une part, après le design encombrant et arrondi des premières versions, les lignes élégantes et nettes du 4/4S ont été un soulagement. Fabriqué avec du verre (fragile) qui couvrait l’arrière, c’était le premier iPhone qui avait l’air premium.
LG U8110

Bien sûr, le LG U8110 peut ressembler à tous les autres téléphones à clapet de l’époque, mais il avait une particularité intéressante et unique: vos alertes pouvaient apparaître sous forme de flashs de différentes couleurs. Il suffisait de définir la couleur que vous souhaitiez pour chaque type d’alerte —appels, messages, alarmes— puis de voir vos notifications s’illuminer.
Nokia 7280

Ce qui était sans doute le plus marquant avec le Nokia 7280, c’est qu’il ne ressemblait pas du tout à un téléphone; en fait, il ressemblait à un tube de rouge à lèvres avec un écran. Son design particulier a fait des apparitions dans plusieurs clips musicaux, y compris «Beep» des Pussycat Dolls.
BlackBerry Pearl

Sorti en 2006, le Pearl était l’une des séries les plus emblématiques de BlackBerry, étant donné qu’il s’agissait du premier appareil de la marque avec un appareil photo intégré et un lecteur de musique. Il comportait également le clavier complet familier et une LED de notification lumineuse en haut à droite de l’appareil.