Aller au contenu
12 trucs pour avoir l'air plus tonique cet été!

Améliorez votre posture

Adopter une meilleure posture est la façon la plus rapide de changer votre apparence. Vous laisser-aller au niveau vertébral vous vole non seulement quelques pouces de votre hauteur, mais augmente la circonférence de votre ventre en écrasant vos organes internes. Le but n’est pas de commencer à vous promener tel un coq dans une basse-cour, mais plutôt de simplement penser à vous tenir érigé, comme si un fil vous tirait vers le haut au-dessus de votre tête. Pensez aussi à bien répartir votre poids sur vos deux hanches, votre corps vous en sera reconnaissant à long terme.  

Travaillez votre proprioception

La proprioception est la capacité d’être conscient du positionnement de ses membres et de son tonus musculaire. Beaucoup de gens pensent aux étirements et au renforcement, mais oublient qu’entre les deux, il y a les exercices qui travaillent la posture et la kinesthésie. Cet aspect est en fait travaillé chaque fois que l’exercice en question demande de la stabilité, de l’équilibre ou un positionnement particulier. L’amélioration de votre apparence et de votre posture passe impérativement par ce type d’exercices. C’est pourquoi il peut être intéressant de donner une chance aux gymnastiques douces telles que le yoga, la gymnastique sur table ou encore le Pilates.

Faites des pompes

Le push-up est l’un des exercices les plus simples et les plus efficaces. Il utilise la majorité des muscles du haut du corps, en plus de faire travailler l’équilibre et le gainage abdominal. Le plus beau, c’est qu’il ne requiert pas d’équipement et peut donc être exécuté n’importe où. Vous pouvez commencer les genoux fléchis ou les mains surélevées si vous avez de la difficulté. Assurez-vous de maintenir votre corps aligné en tout temps et de prendre votre temps, tant lors de la montée que de la descente. Prenez également soin de faire une pause en position haute et basse afin de stimuler les muscles de façon optimale.  

Travaillez votre dos et vos abdominaux

Il va de soi que vous avez avantage à faire des exercices spécifiques pour la taille. Il ne faut toutefois pas négliger le travail des muscles spinaux (dos) qui sont tout aussi importants. Encore une fois, prenez votre temps pour faire vos répétitions et appliquez-vous quant à la technique. Limitez le temps de repos entre vos séries et optimisez l’épuisement musculaire avec des contractions maximales et soutenues lors de vos répétitions.

Bougez autant que possible

Dès que vous en avez la chance, levez-vous et utilisez votre corps. Le fait de bouger régulièrement a comme effet de stimuler et de maintenir le métabolisme élevé tout au long de la journée.

Coupez dans les calories

J’espère que vous réalisez que vous aurez avantage à troquer vos frites et votre pain contre des fruits ou des légumes si vous voulez améliorer votre silhouette. Plus vous contrôlerez les sucres et les gras dans votre alimentation et plus vous mettrez les chances de votre côté. Misez plutôt sur les protéines et les fibres. Votre estomac se sentira rassasié plus longtemps et vous obtiendrez plus de satisfaction avec moins de calories.

Augmentez votre apport en fibres

Les fibres peuvent aider à minimiser la constipation et les ballonnements, mais il est préférable de les intégrer tranquillement dans votre alimentation, car chaque personne réagit différemment. Une diète riche en fibres peut donc, d’une certaine façon, vous aider à avoir un ventre plus plat. Manger plus de fruits, de légumes et de grains entiers est une façon simple et efficace d’augmenter sa consommation de fibres. Assurez-vous également de boire beaucoup d’eau.

Diminuez le sel

Le sel favorise la rétention d’eau extracellulaire. En d’autres mots, plus vous consommez de sel et plus votre corps garde l’eau en périphérie et nuit à votre apparence. Si vous êtes à la recherche d’un look plus tonique et défini, vous avez intérêt à vous tenir loin du sel. Faites d’ailleurs attention aux aliments préparés, car ils contiennent souvent beaucoup de sel, ce dernier étant utilisé comme agent de conservation.

Minimisez l’alcool

Si vous avez lu mes nombreux articles traitant du cortisol et du ventre, vous savez que l'alcool nuit à votre objectif d'avoir un ventre plat. La bière et les vins mousseux provoquent des ballonnements et l'alcool ralentit votre capacité à brûler les graisses.

Buvez de l’eau, du thé et du café

Plus vous buvez et plus votre corps aura tendance à éliminer. Seulement, il ne faut pas boire n’importe quoi et on doit éviter les boissons qui contiennent des sucres inutiles. Si vous n’êtes pas friand de l'eau ordinaire, vous pouvez toujours vous tourner vers l'eau pétillante aromatisée, le café, les thés ou les tisanes pour stimuler votre métabolisme.

Prenez soin de votre peau

Si vous voulez une peau souple et tonique, vous avez avantage à en prendre soin, surtout si vous êtes à la recherche d’un beau teint bronzé pour cet été. Il est donc fortement suggéré d'utiliser une crème hydratante tous les jours en plus d’une crème solaire de qualité avant de vous exposer au soleil. Si vous avez perdu du poids et que vous voulez améliorer votre tonus et votre définition musculaire, l’usage d’un gant exfoliant peut aussi grandement vous aider.

Dormez suffisamment

Le manque de sommeil nuit à bien des choses, dont la perte de poids. Lorsque votre corps est privé de sommeil, c’est tout votre cycle circadien qui s’en trouve déréglé, et ce dernier gère votre profil hormonal et votre métabolisme. Le manque de récupération affecte aussi négativement votre humeur, votre énergie et votre faim, en plus de nuire à tout type de performance. Le sommeil doit être par ailleurs non seulement suffisant en quantité (heures), mais aussi en qualité (profondeur). 

Plus de contenu