10 façons dont l’exercice régulier vous aide mentalement et 10 façons dont il vous aide physiquement

Si vous envisagez de reprendre une activité physique, il peut être motivant de savoir que l’exercice profite non seulement à votre corps, mais aussi à votre cerveau. Et puisque notre santé mentale est aussi importante que notre santé physique, voilà une excellente raison de se remettre en mouvement. Voici 10 façons dont l’exercice régulier vous aide mentalement, et 10 façons dont il vous aide physiquement.
Réduit le stress

Vous avez probablement entendu dire que l’exercice peut réduire le stress, mais comment cela fonctionne-t-il exactement, et pourquoi? Tout se joue au niveau des substances chimiques dans notre cerveau. En particulier, l’exercice stimule la production d’endorphines, des neurotransmetteurs qui agissent comme des analgésiques naturels et nous procurent cette sensation de «high » du coureur. À l’inverse, les hormones du stress comme l’adrénaline et le cortisol diminuent.
Améliore l'humeur et l'énergie

Grâce à la production accrue d’endorphines, non seulement le stress diminue et cette sensation de bien-être apparaît après une course, mais notre humeur et notre énergie s’en trouvent aussi améliorées. Ce n’est pas tout: lorsque nous faisons de l’exercice, la dopamine et la sérotonine (des neurotransmetteurs qui régulent notre humeur) sont également libérées, nous faisant nous sentir plus dynamiques.
Rend heureux

Comme mentionné, la libération de dopamine, de sérotonine et d’endorphines contribue à soulager le stress tout en améliorant notre humeur et notre niveau d’énergie, ce qui signifie que nous sommes bien plus heureux en faisant de l’exercice. En plus de ces substances qui boostent le moral, les protéines neurotrophines (responsables de la croissance et du maintien de nos neurones) sont elles aussi augmentées.
Améliore la qualité du sommeil

Les chercheurs ne savent pas encore précisément ce qui, dans l’exercice, améliore le sommeil. Cela dit, on pense qu’une activité physique régulière fatigue le corps (et le cerveau, grâce à la libération des substances chimiques et des hormones mentionnées, comme les endorphines et la sérotonine), ce qui peut aider à réinitialiser notre horloge interne, à raccourcir le temps d’endormissement et à améliorer la qualité du sommeil.
Réduit l'anxiété

Lorsque nous sommes anxieux, notre cerveau se focalise intensément sur ce qui nous inquiète, comme un examen ou un entretien à venir. L’exercice physique permet de nous distraire et de détourner notre attention de ces pensées envahissantes.
Renforce la confiance

Si vous souhaitez faire de l’exercice régulièrement, ne le faites pas pour les autres ni parce que quelqu’un vous l’a conseillé. Faites-le pour vous. Avec le temps, plus nous bougeons et entraînons notre corps, plus nous nous sentons forts, tant mentalement que physiquement. Nous nous sentons aussi plus heureux et épanouis en constatant nos progrès, ce qui renforce à son tour notre confiance et notre estime de soi.
Améliore la mémoire et la concentration

Non seulement l’exercice régulier peut soulager le stress, améliorer l’humeur et le sommeil, mais il peut aussi contribuer à affûter notre fonction cognitive. En effet, certaines protéines libérées pendant l’activité physique peuvent réellement augmenter la taille de l’hippocampe, la région du cerveau responsable de l’apprentissage et de la mémoire.
Favorise les liens sociaux

Si vous êtes introverti et que vous ne savez pas comment rencontrer de nouvelles personnes sans vous forcer à vivre des situations sociales inconfortables, vous rendre à la salle de sport pour faire de l’exercice pourrait être une excellente façon de bouger régulièrement tout en élargissant votre cercle. Par ailleurs, rejoindre une équipe de hockey ou participer à des activités de groupe augmente vos chances de nouer des amitiés.
Réduit les symptômes de la dépression

Que vous ayez reçu un diagnostic de dépression ou que vous ressentiez simplement un petit coup de blues de temps à autre, l’exercice peut contribuer à atténuer ces symptômes. Cela s’explique par le fait que l’activité physique régulière favorise la libération de substances chimiques qui améliorent le moral, réduisent le stress, améliorent le sommeil et stimulent l’humeur ainsi que l’énergie.
Favorise la bonne conscience de son corps

De la même manière que l’exercice régulier peut renforcer notre confiance et notre estime de soi, il favorise également une meilleure conscience de notre corps. Après tout, maintenir notre corps fort et en forme demande de la résilience, de la patience et de la persévérance. Une fois que nous en faisons l’expérience nous-mêmes, nous devenons beaucoup plus compréhensifs du temps et de l’effort nécessaires, ce qui nous permet d’apprécier les corps sous toutes leurs formes et tailles.
Maintenant que nous avons exploré les bienfaits mentaux de l’exercice régulier, plongeons dans les 10 façons dont il nous aide physiquement.
Construit les muscles

En nous entraînant régulièrement, notamment en intégrant des séances de musculation et d’entraînement de force, nous contribuons à développer des muscles solides sur le long terme. Bien sûr, la rapidité avec laquelle vous atteindrez cet objectif dépendra également d’autres facteurs, comme le maintien d’une alimentation saine et équilibrée.
Renforce le système immunitaire

Les exercices peuvent également renforcer votre système immunitaire. En effet, l’activité physique stimule la circulation des cellules immunitaires, comme les globules blancs, ce qui aide votre corps à mieux détecter les maladies et à se défendre. On pense aussi que l’exercice permet d’éliminer les bactéries des poumons et des voies respiratoires.
Aide à maintenir la santé du cœur

Si vous avez déjà couru un marathon, vous remarquerez rapidement la différence entre un débutant et un habitué. En effet, plus vous faites de l’exercice, plus votre cœur devient efficace pour pomper l’oxygène dans tout le corps. À mesure qu’il s’habitue à l’activité physique, le muscle nécessite moins d’effort.
Améliore l'endurance

Faire de l’exercice régulièrement peut aider à renforcer notre cœur et à le rendre plus efficace, tout en améliorant notre endurance. Pour revenir à l’exemple du marathon mentionné précédemment, si vous souhaitez développer votre endurance, il est essentiel de courir régulièrement.
Améliore le métabolisme et la digestion

Non seulement faire de l’exercice régulièrement vous permettra d’obtenir les abdominaux définis que vous avez toujours souhaités, mais cela améliorera également votre digestion et stimulera votre métabolisme. L’exercice aide vos intestins à maintenir un équilibre idéal, évitant que les choses ne se déplacent trop rapidement, ce qui vous obligerait à courir aux toilettes toutes les quelques minutes, ou trop lentement, ce qui entraînerait des crampes, des gaz et un ventre gonflé.
Réduit le risque de maladies chroniques

En maintenant un cœur en bonne santé, l’exercice régulier réduit également le risque de maladies et de problèmes chroniques, tels que l’hypertension, le cholestérol élevé, le diabète et les maladies cardiovasculaires. De plus, il aide à diminuer l’inflammation dans le corps.
Améliore l'équilibre et la coordination

Si vous avez déjà suivi une vidéo d’entraînement en ligne, vous avez probablement eu du mal à maintenir la bonne posture lors de certaines routines. Cependant, plus vous vous entraînez, mieux votre équilibre et votre coordination s’amélioreront, car vous aurez renforcé les muscles spécifiques de votre corps responsables de chaque exercice.
Améliore la souplesse

De plus, l’exercice améliore votre souplesse, permettant à vos muscles de se détendre et de bouger plus aisément que si vous n’étiez pas familiarisé avec certaines postures. N’oubliez pas de toujours vous étirer avant de commencer votre routine d’exercice: échauffer vos muscles les rend plus souples et malléables.
Aide à la perte de poids

Bien sûr, l’exercice régulier est une excellente méthode saine pour perdre du poids et maintenir cette perte. Bien qu’une alimentation équilibrée soit essentielle et doive toujours être associée à une bonne routine d’entraînement, l’activité physique reste une habitude précieuse à adopter pour le bien-être de votre corps et de votre cerveau.
Soulage la douleur chronique

En plus de la libération des analgésiques naturels du corps, les endorphines, l’exercice régulier peut soulager la douleur chronique en améliorant notre flexibilité et notre coordination, tout en prévenant la tension et la raideur musculaire dans les articulations. Assurez-vous simplement d’étirer vos membres avant de commencer votre séance d’exercice!