
Si vous voulez explorer le monde de l’haltérophilie, vous vous sentez peut-être un peu intimidé. La possibilité de se blesser n’est que trop fréquente, et la dernière chose que vous voulez faire est de vous tromper avant même d’avoir commencé. Pour vous faciliter la tâche, voici 20 points à garder à l’esprit avant de vous lancer dans cette aventure.
1. Ne pas s'échauffer

L’échauffement avant toute forme d’exercice physique est une étape très importante que beaucoup de gens oublient. Il permet d’augmenter la circulation sanguine et de préparer correctement les muscles à des séances d’entraînement intenses. Les professionnels suggèrent de faire environ cinq minutes d’étirements ou de cardio léger avant de soulever des poids.
2. Pousser à bout la douleur

Le principe « pas de douleur, pas de gain » n’est pas nécessairement un bon conseil. La douleur est la façon dont notre corps nous dit que quelque chose ne va pas. Si vous ressentez une douleur en soulevant des poids, arrêtez immédiatement et consultez votre médecin ou, à tout le moins, un entraîneur.
3. Utilisation d'un formulaire inapproprié

Ne pas avoir une bonne forme lorsqu’on soulève des poids peut causer de sérieux dommages aux muscles et aux articulations. Même avec des poids légers, une mauvaise posture ne donne que peu ou pas de résultats et risque de provoquer des blessures à long terme. Si vous ne savez pas comment améliorer votre forme, vous pouvez toujours consulter un entraîneur.
4. Commencer avec des poids lourds

Commencer avec des poids lourds ne signifie pas que vous obtiendrez les résultats souhaités plus rapidement. Tout ce que cela fait, c’est augmenter le risque de déchirures et de tensions musculaires. Dans certains cas, vous pouvez même vous blesser gravement, alors assurez-vous que vous n’essayez pas de brûler les étapes.
5. Sauter des jours de repos

S’entraîner sept jours sur sept ne signifie pas que les muscles se développent constamment ou que vous devenez plus fort. Notre corps a besoin de temps pour réparer les tissus musculaires endommagés. L’absence de jours de repos augmente également le risque de blessures et d’épuisement.
6. Surentraînement

S’efforcer d’atteindre un objectif peut être une frontière ténue entre la discipline et l’excès. Le surentraînement peut entraîner des blessures et une diminution des performances musculaires, ce qui donne des résultats contraires à ceux escomptés. Veillez à équilibrer l’intensité de l’entraînement en prévoyant des périodes de repos adéquates.
7. Retenir son souffle

Lorsque nous essayons de soulever quelque chose de lourd, notre instinct nous pousse à prendre une grande inspiration et à la retenir. Cela peut s’avérer très dangereux, car cela provoque une augmentation de la pression artérielle qui peut entraîner des vertiges, voire un évanouissement. Demandez à votre entraîneur ou à un expert de vous expliquer les bonnes techniques d’inspiration et d’expiration.
8. Ne pas s'hydrater

Nous transpirons tous en allant à la salle de sport, et plus nous transpirons, plus nous perdons de l’eau. La déshydratation peut provoquer des crampes dans les muscles, ce qui réduit les performances, ainsi que de la fatigue, voire un évanouissement. Assurez-vous d’avoir une bouteille d’eau avec vous lorsque vous soulevez des poids et restez hydraté tout au long de l’exercice.
9. L'utilisation excessive de suppléments

Trop se fier aux suppléments peut donner une illusion de progrès ou de résultat final. Non seulement l’utilisation intensive de suppléments est dangereuse pour la santé de notre corps, mais elle ne constitue qu’un masque et un pansement pour la croissance musculaire réelle. Veillez à vous concentrer davantage sur une alimentation correcte et à n’utiliser des compléments que si cela s’avère nécessaire.
10. Ne pas essuyer la sueur

Laisser sa sueur sur les poids ou l’équipement de musculation n’est pas seulement insalubre, c’est aussi très dangereux. Cela rend les surfaces glissantes et augmente le risque de blessures et d’accidents. Essuyez toujours les surfaces après l’entraînement.
Maintenant que nous avons abordé les pièges les plus courants, voici 10 choses à faire lorsque vous soulevez des poids.
1. Lumière de départ

Il n’y a pas de honte à commencer par des poids légers ; nous devons tous commencer quelque part. L’utilisation de poids plus légers peut vous aider à maîtriser votre forme et à prévenir les blessures futures lorsque vous serez prêt à l’augmenter. Veillez à procéder étape par étape ; la patience est une vertu.
2. Prêtez attention à la douleur

La douleur n’est pas un indicateur de la croissance de vos muscles. Il y a une différence très nette entre la « brûlure » qui est simplement un léger inconfort et la douleur réelle qui cause des dommages potentiellement permanents. Arrêtez immédiatement si vous ressentez une douleur afin d’éviter d’autres problèmes.
3. Prendre le temps de se reposer

Le repos entre les séries est une chose incroyablement importante qui aide vos muscles à récupérer et à être plus performants. Cela peut sembler contradictoire, mais un temps de repos adéquat améliore vos gains musculaires. Le fait d’exercer une pression constante et régulière sur vos muscles peut avoir l’effet inverse du résultat escompté.
4. Respirer

Savoir respirer peut vous aider à surmonter des épreuves difficiles. La pire chose à faire est de retenir sa respiration pendant un exercice. Inspirez pendant la descente et expirez pendant la montée. Cela fait des miracles lorsque l’on augmente le poids.
5. Connaître ses limites

Se fixer un défi est un excellent moyen de se fixer et d’atteindre des objectifs. Il est également très important de ne pas dépasser ses limites, car cela vous remontera le moral lorsque vous atteindrez votre objectif et vous évitera de vous blesser. Augmentez progressivement les poids ou le nombre de répétitions jusqu’à ce que vous atteigniez vos objectifs.
6. Se concentrer sur un ensemble

Parfois, lorsque nous nous fixons des objectifs, nous essayons de les atteindre en une seule fois. En réalité, une série de qualité vaut mieux qu’une quantité de mauvaises séries. Concentrez-vous sur la série que vous faites et engagez les bons muscles pour obtenir de meilleurs résultats.
7. Accepter que cela prenne du temps

Le développement des muscles et de la force prend du temps. Vous ne verrez peut-être pas les résultats au bout d’une semaine ou d’un mois, mais vous finirez par les voir et cela en vaudra la peine. Il vous suffit de rester cohérent et dévoué pour ne pas manquer un jour par paresse ou par manque de résultats immédiats.
8. S'hydrater

L’hydratation permet à nos muscles d’atteindre un niveau de performance optimal. Elle contribue également à maintenir notre énergie et à prévenir les crampes et la fatigue. Si vous souhaitez rester plus frais et aider vos muscles à récupérer plus rapidement, essayez de boire des eaux vitaminées ou des boissons électrolytiques.
9. Assurer l'apport en protéines

Une bonne alimentation va de pair avec l’exercice physique. La consommation d’aliments riches en protéines lorsque vous soulevez des poids aide à reconstruire et à développer les muscles. Veillez simplement à ne pas manger juste avant de soulever des poids afin d’éviter les nausées.
10. Suivez vos progrès

Le suivi de la progression de votre entraînement peut être un excellent moyen d’assurer la cohérence et d’identifier les points à améliorer. Le fait de suivre le poids que vous soulevez, le nombre de répétitions et de séries que vous pouvez effectuer peut également vous remonter le moral. Veillez toutefois à ne pas être trop sévère à l’égard de vos progrès si vous débutez, car nous avons tous des taux de progression différents au tout début de l’entraînement.