L’émergence et le développement rapide de l’intelligence artificielle (IA) ces dernières années nous ont offert plus qu’un simple aperçu de l’avenir. Après tout, si c’est ce dont ces modèles intelligents sont capables maintenant, que pouvons-nous nous attendre à voir dans les années à venir? Et pourtant, la vitesse à laquelle l’IA progresse peut sembler déstabilisante. Voici 10 dangers de l’IA et 10 façons dont elle améliore notre vie.
Menace pour les emplois
Lorsque nous pensons à la menace numéro un que l’IA pourrait représenter, ce sont les emplois qui nous viennent à l’esprit. Après tout, avec des systèmes d’IA formés pour prendre en charge des tâches que les humains effectuent, de l’écriture créative au pilotage, il ne serait pas surprenant que certains se retrouvent au chômage dans un avenir proche.
Utilisation dans des cyberattaques et des crimes
Nous avons déjà vu comment l’IA permet la manipulation des voix et des images pour imiter quelqu’un d’autre. Les cybercriminels peuvent en profiter pour se faire passer pour des personnes en qui nous avons confiance, comme les banques.
Diminution de la créativité
Avec de plus en plus de personnes s’appuyant sur l’IA pour créer du contenu, nous verrons bientôt de moins en moins de matériel qui n’a pas été composé ou retouché par l’IA. De plus, il sera difficile de faire la distinction entre l’humain et la machine, à mesure que les systèmes d’IA deviennent plus avancés.
Question de la confidentialité des données
Afin d’automatiser les systèmes, de créer des expériences personnalisées et de rendre nos vies plus faciles, les entreprises utilisent des outils d’IA pour collecter nos données et informations. Bien que cela puisse sembler pratique, cela soulève la question de la confidentialité. Combien de nos données sont sécurisées, et combien pourraient potentiellement être divulguées?
Création de contenu inapproprié
Une autre chose que vous avez peut-être souvent entendue est que l’IA est utilisée de manière malveillante pour créer du contenu inapproprié ou pour diffuser de fausses informations sur quelque chose ou quelqu’un. Cela inclut la manipulation numérique d’images et de vidéos pour produire des canulars ou de faux évènements.
Manque de transparence
Il est largement connu que les systèmes d’IA reçoivent une quantité énorme de données pour apprendre -c’est ce qui leur confère leur qualité «humaine». Mais même dans ce cas, il n’y a pas beaucoup de transparence quant à la façon dont fonctionnent les modèles d’apprentissage et les données utilisées, ou la manière dont l’IA parvient à certaines conclusions ou décisions. Dans ce contexte, comment pouvons-nous être sûrs que les produits d’IA sont développés de manière éthique et responsable?
Dangers environnementaux
Les systèmes d’IA et leur impact sur l’environnement ont également été largement débattus. Bien qu’il ne soit pas surprenant que ces modèles nécessitent d’utiliser des quantités massives d’énergie, laissant ainsi une empreinte carbone significative, l’IA a également besoin de grandes quantités d’eau pour refroidir les serveurs.
Biais
Vous pourriez penser que les modèles d’IA ne peuvent pas faire de biais, mais lorsque ces systèmes reçoivent de grandes quantités de données, il peut être difficile de garantir que le contenu sera impartial. C’est à ce moment-là que ces outils d’IA peuvent devenir peu fiables, car ils produisent des algorithmes, des prédictions, des croyances et des résultats biaisés.
Risque de développer un attachement et une dépendance à l'IA
À mesure que les outils et systèmes d’IA deviennent plus présents dans le quotidien, il peut être facile pour les humains de développer un sentiment d’attachement et de dépendance à l’IA. Après tout, ces modèles ont été conçus pour nous assister dans nos vies quotidiennes, donc il n’est pas surprenant que les gens commencent à voir l’IA comme un compagnon.
Concurrence à l'intelligence humaine
Voici le véritable danger: si les modèles d’IA deviennent superintelligents, dépassant les capacités des humains et ce pour quoi ils ont été initialement conçus, ils pourraient simplement se retourner contre nous. L’émergence de l’IA sentiente a déjà été observée, notamment avec LaMDA de Google.
Mais tout n’est pas sombre! L’émergence des outils d’IA ces dernières années a également prouvé son utilité. En fait, il existe de nombreuses façons dont ces modèles ont amélioré nos vies, et en voici 10 exemples.
Recommandations personnalisées
Que ce soit Netflix ou TikTok, YouTube ou Instagram, les algorithmes d’IA nous permettent de découvrir de nouveaux contenus qui nous intéressent. Et ce sont ces expériences personnalisées qui rendent les réseaux sociaux et les plateformes de streaming si intéressantes et si addictives.
Assistants vocaux
Les assistants vocaux sur nos téléphones sont également alimentés par l’IA. De Siri à Google Assistant et Alexa, c’est plus facile que jamais d’utiliser notre voix pour rechercher du contenu, répondre à un message texte, rappeler un ami, régler des alarmes, et bien plus encore.
Outils de recherche performants
Les systèmes d’IA sont également d’excellents outils de recherche, car ils peuvent compiler une grande quantité de données et les synthétiser en les rendant faciles à comprendre. ChatGPT, par exemple, peut répondre à des questions simples et complexes, ou rassembler des sources à travers le web.
Automatisation intelligente
Les modèles d’IA peuvent également être intégrés dans votre maison pour l’automatisation, ce qui signifie que vous pouvez allumer les lumières, verrouiller la porte ou contrôler votre aspirateur robot d’un simple geste ou avec votre voix. Il sera bientôt difficile de vivre sans automatisation intelligente!
Technologie d'assistance à la conduite
Les voitures autonomes ou les véhicules dotés de technologies d’assistance à la conduite utilisent tous l’IA. Ces outils sont particulièrement utiles pour vous garder en sécurité sur la route, grâce au freinage automatique pour éviter une collision ou en s’assurant que le véhicule reste dans sa voie.
Reconnaissance d'images
En plus de la reconnaissance faciale, les systèmes d’IA sont également capables de détecter des objets, des motifs, des couleurs, des formes et autres, pour les identifier et les classer avec précision. Cela s’est avéré particulièrement utile en imagerie médicale pour aider aux diagnostics et traitements, ainsi que pour la surveillance des animaux, pour comprendre les comportements animaliers et gérer les maladies.
Shopping en réalité augmentée
La réalité augmentée a également rendu le shopping en ligne beaucoup plus fluide et facile en nous permettant de «tester» un produit avant de l’acheter. Cela s’applique à tout, des écouteurs et des bagages au maquillage et aux chaussures. Essayer virtuellement signifie que nous n’avons pas à nous déplacer pour le faire en personne.
Éducation
Les outils d’IA ont également fait de grands progrès dans le domaine de l’éducation. Non seulement ils peuvent générer des modèles d’apprentissage personnalisés et adaptés au style et aux besoins de l’élève, mais l’IA peut aussi favoriser un engagement plus important en rendant ces modèles plus interactifs et ludiques.
Banque
L’IA peut même nous aider à prendre de bonnes habitudes de dépenses et à garder nos finances sous contrôle. Elle peut détecter des activités suspectes ou frauduleuses et les signaler, ou offrir des conseils personnalisés ou des opportunités d’investissement.
Santé mentale
Bien que l’IA ne puisse pas remplacer les thérapeutes, elle peut analyser les habitudes et les schémas de santé mentale et fournir des plans de traitement qui peuvent aider. Certains modèles d’IA sont conçus pour reconnaître les émotions humaines, ce qui leur permet de fournir des réponses adaptées et efficaces.