10 choses surprenantes que vous faites peut-être déjà et qui peuvent endommager vos dents -2
Le Gars6- Prendre certains médicaments sous forme de pilule
On a tous déjà pris un médicament qui nous faisait avoir la bouche sèche. Or, une diminution de la salive peut causer la carie et l’érosion dentaires. La salive joue, en effet, un rôle protecteur contre certains acides. Attention! Ne jetez pas vos médicaments à la poubelle, spécialement si c’est pour la pression artérielle. Il est plutôt suggéré de mâcher de la gomme sans sucre pour augmenter la production salivaire.
7- Utilisez ses dents comme outil
Nos mères nous l’ont assez dit : « N’utilise pas tes dents pour enlever un bouchon! Ça peut endommager tes dents » Il semblerait qu’elles aient raison (une mère n’a pas toujours raison, de toute façon?). Pour éviter de causer des fissures à vos dents et ultimement subir un traitement de canal, utilisez plutôt des outils spécialisés.
8- Se brosser les dents avec du bicarbonate de soude
Il s’agit de l’une des plus vieilles recettes de grand-mère qui soit. Si se brosser les dents avec du bicarbonate de soude peut vous aider à avoir des dents plus blanches. Par contre, ça peut aussi à long terme les endommager. En effet, la petite vache est très abrasive et peut endommager la structure des dents à partir de la surface. Utilisez donc à la place du dentifrice « normal » vendu dans les pharmacies ou demander conseil à votre dentiste.
9- Croquer dans des cubes de glace
Sur le bord de la piscine, il n’y a rien de plus rafraichissant que de croquer un cube de glace qui flottait dans notre drink. En revanche, cette pratique peut gruger l’émail des dents ou causer des fissures. La prochaine fois, laissez donc la glace dans le fond du verre.
10- Manger des fruits
On ne le dira jamais assez, il faut consommer des fruits tous les jours. Par contre, beaucoup de fruits sont très acides. Et comme on le sait, l’acide peut mener à l’érosion des dents. Évidemment, il faut continuer à manger des fruits quotidiennement. Vous pouvez cependant essayer de consommer deux ou trois portions dans un même laps de temps et boire de l’eau ou de consommer par la suite des aliments qui viendraient neutraliser les « méfaits » des fruits comme le fromage.
Et en terminant, si vous avez des questions sur votre dentition ou votre bouche, mieux vaut consulter un professionnel comme un dentiste que votre voisin (sauf s'il est dentiste, bien sûr)!
Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci :