10 choses qui déchargent la batterie de votre téléphone et 10 astuces pour augmenter son autonomie
Christy ChanVous êtes-vous déjà demandé pourquoi la batterie de votre téléphone se déchargeait si rapidement? Vous l’avez peut-être rechargée à 100% pendant la nuit, mais il ne vous reste même pas une journée entière avant que vous n’ayez besoin de rebrancher votre téléphone. Bien que les batteries au lithium de nos téléphones ne soient pas conçues pour durer éternellement, il existe plusieurs façons de prolonger leur durée de vie. Curieux de savoir comment? Voici 10 choses qui vident la batterie de votre téléphone et 10 astuces pour augmenter son autonomie.
Charger à 100% à chaque fois
Cela peut sembler contradictoire, mais ce n’est pas une bonne habitude de charger votre téléphone à 100% à chaque fois. Bien que vous puissiez le faire occasionnellement -et votre téléphone peut parfois le faire automatiquement pour vous, même si vous imposez une limite- il est généralement préférable d’éviter de le faire, car cela peut «stresser» la batterie.
Laisser votre batterie descendre en dessous de 10%
Par ailleurs, si vous épuisez la batterie de votre téléphone à chaque fois que vous l’utilisez, vous la soumettez à des contraintes et réduisez sa durée de vie. En effet, plus vous videz votre appareil et le laissez déchargé, plus vous sollicitez les cellules de lithium à l’intérieur, ce qui peut éventuellement entraîner un gonflement. Si vous devez recharger votre appareil à 10% ou moins, évitez d’utiliser un chargeur rapide, car votre téléphone risque de surchauffer.
Fonctionner à pleine luminosité
Le fait de laisser votre téléphone en pleine luminosité vide également votre batterie, car cela consomme beaucoup d’énergie. L’exposition prolongée à la lumière bleue provoque une fatigue oculaire qui peut entraîner une sécheresse des yeux, des maux de tête et une gêne générale.
L'exécution d'applications en arrière-plan
Si vous êtes du genre à ne jamais fermer les applications et à les laisser tourner en arrière-plan, c’est peut-être une autre raison pour laquelle votre batterie se décharge si rapidement. Certaines applications, comme Mail, récupèrent automatiquement des données même lorsque vous ne les utilisez pas activement, ce qui consomme également de l’énergie.
Jouer à des jeux riches en graphismes
Pour ceux qui aiment jouer sur leur téléphone, le rendu des graphiques pèse lourdement sur l’autonomie et les performances de la batterie. La résolution, la fréquence d’images et d’autres détails exercent une pression sur le GPU, car chaque fois que les graphiques changent et sont actualisés, votre téléphone doit travailler deux fois plus dur.
Garder l'écran toujours allumé
Si votre téléphone est doté d’un écran toujours allumé (qui reste allumé même lorsqu’il est verrouillé), cela peut également décharger votre batterie. Certains téléphones vous permettent de personnaliser ce qui s’affiche à l’écran lorsque ce mode est activé. Il est donc préférable de ne pas encombrer l’écran avec des widgets qui pourraient consommer plus d’énergie.
Charger en jouant
Vous pourriez penser que le fait de charger votre appareil pendant que vous jouez n’est pas une mauvaise chose puisque vous maintenez la batterie à niveau, mais cette pratique fait surchauffer votre appareil. À long terme, et plus vous le gardez chargé, la chaleur endommagera les cellules à l’intérieur de votre batterie et vous devrez la faire remplacer.
Exposition à des températures extrêmes
N’utilisez pas votre téléphone dans des conditions météorologiques extrêmes, par exemple en cas d’humidité élevée ou de températures inférieures au point de congélation. Vous risqueriez d’endommager la batterie de façon permanente ou de provoquer des arrêts inattendus. Certains téléphones peuvent vous avertir en cas de surchauffe et s’éteindre automatiquement ou limiter l’utilisation jusqu’à ce que la température revienne à la normale, entre 0°C et 35°C environ.
Utiliser un chargeur non officiel
Croyez-le ou non, l’utilisation de chargeurs non officiels peut endommager votre téléphone. Vous pensez peut-être que les chargeurs les moins chers sont plus rentables et offrent les mêmes performances, mais les chargeurs fabriqués avec des matériaux et des pièces bon marché peuvent endommager votre batterie. N’oubliez pas non plus d’utiliser la tension correcte lorsque vous chargez votre téléphone, en particulier lorsque vous voyagez.
L'assistant Google
Bien que l’assistant Google soit utile, il peut épuiser votre batterie. En effet, il est constamment à l’écoute de «Hey Google», ce qui signifie qu’il continue à fonctionner en arrière-plan même si vous n’utilisez pas activement l’application. Il en va de même pour Siri sur les appareils iOS lorsque l’option est activée.
Après 10 éléments qui vident la batterie de votre téléphone, voici maintenant 10 conseils pour augmenter son autonomie.
Charger à 80% seulement
Au lieu de charger complètement votre téléphone à chaque fois que vous le branchez, ne le chargez qu’à 80%. Les ions lithium à l’intérieur de la batterie sont ainsi moins sollicités puisqu’ils ne subissent pas un cycle complet. À long terme, vous prolongerez la durée de vie de votre batterie.
Ne pas laisser la batterie descendre en dessous de 20%
En plus de ne charger votre téléphone qu’à 80%, ne le laissez pas descendre en dessous de 20%. C’est la plage idéale pour votre batterie: entre 20% et 80%. Laisser votre batterie fonctionner en dessous de 20%, encore une fois, soumet les cellules qui la composent à un stress et raccourcit sa durée de vie.
Utiliser le mode batterie faible
Chaque fois que vous le pouvez, activez le mode batterie faible. Ce mode met en pause les activités en arrière-plan, désactive la recherche de courrier, réduit la luminosité de l’écran, limite l’autonomie en veille, etc. Et comme votre téléphone consomme moins d’énergie, votre batterie ne fluctuera pas et ne se videra pas aussi rapidement.
Définir des raccourcis automatisés
Si votre téléphone le permet, vous pouvez créer des automatismes pour votre appareil afin de vous rappeler quand le recharger (lorsqu’il descend en dessous de 20%), quand débrancher votre chargeur (lorsqu’il dépasse 80%) et à partir de quel pourcentage de batterie activer le mode batterie faible (par exemple, 65%).
Raccourcir le délai de verrouillage automatique
Le délai de verrouillage automatique de votre téléphone est le temps qui s’écoule avant que votre écran ne s’assombrisse et ne se verrouille. Bien entendu, plus le délai est élevé, plus l’écran mettra de temps à s’éteindre. Dans la mesure du possible, maintenez le délai à 30 secondes, sauf si la tâche à accomplir exige que l’écran reste allumé plus longtemps.
Limiter les notifications
Si les notifications sont activées pour toutes les applications de votre téléphone, le flot d’annonces que vous recevez provoquera le réveil de votre téléphone à chaque fois, ce qui épuisera l’autonomie de la batterie. Pour remédier à ce problème, passez en revue votre liste d’applications et choisissez celles que vous utilisez le plus souvent, puis n’activez les notifications que pour ces dernières.
Utiliser le mode sombre
Si vous ne l’avez pas encore fait, réglez votre téléphone pour qu’il passe en mode sombre le soir. Cette fonction est particulièrement utile pour les téléphones dotés d’un écran OLED ou AMOLED, car le mode sombre désactive les pixels puisque l’écran est essentiellement noir. Mieux encore, laissez le mode sombre activé en permanence si vous souffrez de fatigue oculaire due à l’exposition à la lumière bleue.
Maintenir le logiciel à jour
Même si certains hésitent à mettre à jour leur logiciel, en raison de versions antérieures qui ralentissaient délibérément les téléphones plus anciens, il est préférable de garder votre appareil à jour plutôt que de ne pas le faire. La plupart du temps, cela concerne des mises à jour de sécurité mineures, mais elles peuvent également inclure des corrections de bogues susceptibles d’affecter l’autonomie de la batterie.
Désactiver les données cellulaires
Saviez-vous que le fait de laisser les données cellulaires activées peut en fait épuiser la batterie de votre téléphone? En effet, lorsque les données cellulaires sont activées, votre téléphone est constamment à la recherche de tours auxquelles se connecter, ce qui signifie qu’un signal de données plus faible consommera plus d’énergie. Le fait de laisser les données activées consomme également plus d’énergie que le WiFi.
Limiter le temps d'écran et l'utilisation du téléphone
Cela peut sembler difficile, mais si vous le pouvez, éteignez votre téléphone. En limitant l’utilisation de l’écran, votre téléphone utilise moins de batterie, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de le recharger aussi souvent. Lorsque vous êtes au travail ou à l’école, éteignez votre téléphone jusqu’à ce que vous ayez besoin de l’utiliser à nouveau.