Aller au contenu
Top 10 : Les chefs-d’oeuvre du groupe Helloween

Helloween existe depuis 1984. La carrière du groupe est principalement divisée en deux phases : celle du chanteur Michael Kiske et celle d'Andi Deris. Mentionnons que le groupe a vécu plusieurs changements de personnel depuis ses débuts; seuls Michael Weikath (guitare) et Markus Grosskopf (basse) sont là depuis la formation originale.

Prêts pour le top 10? Allons-y!

No 10 – The Saints (Album : Gambling With The Devil – 2007)

Une entrée en la matière majestueuse, avec Deris à la voix.

No 9 – Where The Rain Grows (Album : Master Of The Rings1994)

Cet album marquait le retour au son power métal du groupe, et également, l'entrée en scène de Deris. 

No 8 – When The Sinner (Album : Chameleon – 1993)

Je sais, SACRILÈGE!!! L'album Chameleon est détesté par tous les fans. Ce fut le dernier et la cause du départ de Kiske. Bon, au risque de me faire lancer des tomates, cette pièce-là était diablement bien produite, musicalement intéressante et vocalement impressionnante. J'assume, elle a sa place dans le top 10. Ouch, ça fait mal recevoir une tomate!!! Tant que vous ne lancez pas de citrouilles, lol!

No 7 – I Want Out (Album : Keeper Of The Seven Keys part II – 1988)

Ahhh! les « Keeper ». Sublimes. I Want Out est une chanson qui en a initié plusieurs à la musique d'Helloween. Kiske à la voix.

No 6 – As Long As I Fall (Album : Gambling With The Devil – 2007

Une chanson plus lente, un refrain ravageur, un jeu de guitare brillant; l'atmosphère de la chanson est parfaite. Deris à la voix.

No 5 – Guardians (Album : Walls Of Jericho – 1985) Ah! Là je vous surprends! Chanson du premier album, puissante, rapide, avec une splendide envolée mélodique au refrain. Ni Kiske, ni Deris ne chantent sur ce premier disque; c'était le guitariste Kai Hansen qui assurait la voix. Avouons qu'ils ont bien fait d'embaucher un chanteur. N'empêche que cette chanson-là a une énergie démentielle.

No 4 – Eagle Fly Free (Album : Keeper Of The Seven Keys part II – 1988)

Décidément parmi ce que le groupe a fait de mieux. C'est contagieux. C'est rapide. C'est mélodique. Ça tient du virtuose. Kiske a livré une autre performance mémorable.

No 3 – Dr Stein (Album : Keeper Of The Seven Keys part II – 1988)

Une bien drôle de chanson, totalement efficace, totalement Helloween. Période Kiske.

No 2 – Twilight Of The Gods (Album : Keeper Of The Seven Keys part I – 1987)

Celle-là… superbe intro de guitare, superbe mélodie, avec toute une interpretation. Rapide, musicalement ingénieuse et quel refrain encore une fois! Pour l'époque, c'était audacieux, simplement un pur délice.

No 1 – Halloween (Album : Keeper Of The Seven Keys part I – 1987)

Comment ne pas la mettre au no 1? Un splendide 13 minutes, progressif à souhait, un son unique. Notez que la vidéo ci-dessous avait été réduite à 5 minutes, sans quoi elle aurait été assurément refusée par les diffuseurs de l'époque. La chanson définit carrément le groupe. Elle va chercher le musicianship, la voix, les changements de rythmes, la mélodie, l'énergie brute… et la thématique!

On touche finalement à presque toutes les époques, il y en a pour tous les goûts… vous aimez, vous détestez, c'est possible. Si vous êtes dans la première catégorie, ressortez votre table tournante et vos 33 tours, ça ajoute du cachet à l'expérience Helloween! Si vous êtes dans la deuxième catégorie, on ne vous en veut pas, bientôt les albums de Noël envahiront le marché, vous pourrez aller chercher celui de Kelly Clarkson.

Pour suivre notre chroniqueur sur Twitter : @DominicDAnjou

Plus de contenu