Aller au contenu
Les critiques de bandes dessinées de la semaine!

Menu (vous pouvez cliquer sur le titre pour arriver directement à l’article)

100 Bullets – Brother Lono
Batman, Le Chevalier noir : Les trois premiers tomes

Et commençons tout de suite avec Fairest :

Fairest tome 2 – Le Royaume caché

Fairest, la nouvelle série de Bill Willingham tirée de l’univers de Fables, en est déjà rendu à son deuxième tome. Comme promis, celui-ci se consacre sur un autre personnage féminin issu d’un conte de fées, Raiponce. Mais attention! Elle n’a rien à voir avec l’idée que vous vous faites d’elle.

Même si elle ne peut empêcher ses cheveux de pousser, Raiponce a eu l’autorisation de vivre dans Fableville et n’a pas dû être exilée à la ferme. Pour pouvoir vivre une existence normale, elle doit se faire couper les cheveux trois fois par jour par Joel Corbeau. Justement, l’histoire commence alors qu’il est en train de lui couper les cheveux. Tout se déroule comme prévu jusqu’à ce que des oiseaux en papier détruisent les fenêtres de son appartement. Ces origamis n’ont pourtant pas été envoyés pour la tuer. Bien au contraire! Ils renferment un message de la première importance : ses enfants seraient en vie! Il n’en faut pas plus pour qu’elle décide de s’envoler immédiatement au Japon avec son coiffeur et Jack.

Rendue au pays du Soleil levant, elle va reprendre contact avec une ancienne connaissance, Tomoko, une kitsune, c’est-à-dire une créature mi-humaine mi-renarde. Elles ont, à une autre époque, été très proches. Mais un beau jour, les amantes ont dû se séparer…

À Tokyo, la femme aux longs cheveux découvre que Tomoko a mis sur pied une communauté semblable à Fableville. Des créatures de toutes sortes vivent ainsi cachées dans des appartements au-dessus d’une salle de pachinko.

Rapidement, elle se rend compte que tout cela n’est qu’une façade. Deux clans s’affrontent et Raiponce semble être au coeur de leur lutte. En plus de tenter de retrouver ses enfants, elle devra empêcher les deux camps de se saigner à blanc. Et comme si ce n’était pas assez, elle devra tenter de combattre des démons intérieurs.

Un album d'une grande qualité

Personnellement, j’attendais avec beaucoup d’impatience ce second tome. J’avoue que le premier, même s’il reprenait certaines qualités de Fables, ne parvenait pas à l’égaler. Peut-être parce qu’il n’y avait pas assez de visages connus?

En tout cas, Bill Willingham et Lauren Beukes (scénario) ainsi qu’Inaki Miranda et Barry Kitson (dessin) semblent ne pas avoir répété les erreurs du premier album. En effet, tout en se différenciant de la série mère, ce deuxième tome repose sur les mêmes bases qui ont fait le succès de Fables.

L’un des éléments qui frappent le plus est l’immense travail de recherche qui a été fait. La postface nous explique que Lauren Beukes a puisé son inspiration dans des sources multiples comme dans des films japonais, des mangas et même Les Notes de chevet, un ouvrage fondateur de la littérature japonaise du XIe siècle.

Mais pour nous, le lecteur, qu’est-ce que ça peut bien changer? Eh bien, une chose ou deux! En plus de ne pas dénaturaliser la culture nippone, Le Royaume caché nous offre un merveilleux aperçu de ce que le folklore japonais, assez méconnu chez nous, a de mieux à offrir. Tout au long de notre lecture, on va croiser une foule de créatures issues de légendes et de contes traditionnels. Les dessinateurs ont d’ailleurs travaillé d’arrache-pied pour leur donner vie. Évidemment, ça laisse place à l’interprétation (chaque illustrateur va dessiner à sa façon des créatures mythique), mais on a l’impression que ç’a été fait dans le plus grand des respects. Du point de vue du style, on est clairement dans un roman graphique américain, mais on aime les petites références ici et là au manga.

Ce n'est pas juste là que les illustrateurs ont excellé. Comme en témoigne la couverture, ils ont créé une aura de séduction autour de l'héroïne, tout en ne dépassant jamais les limites du bon goût. Jamais on n'a l'impression de tenir entre les mains une oeuvre érotique.

Ce deuxième tome s’appuie également sur un scénario bien ficelé. Les séquences les plus importantes concernent sans aucun doute les retours en arrière de Raiponce. Je ne l’ai pas encore dit, mais Le Royaume caché nous permet de connaître quelques secrets profondément enfouis de la jeune femme. Comme d’autres personnages de Fables, on réalise rapidement qu’elle a beaucoup souffert dans le passé.

Bill Willingham a aussi voulu faire plaisir à ses fans de la première heure, ça se voit. Certains personnages parmi les plus populaires, dont Bigby, font une apparition. Je remercie l’auteur pour ces petits clins d’oeil!

Verdict

Sans être un vulgaire copier-coller de Fables, ce deuxième tome de Fairest nous donne l’impression que la série mère n’est jamais bien loin. Et je suis tenté de dire que c’est une bonne chose! J’ajouterai d’ailleurs que Bill Willingham et son équipe ont vraiment travaillé dur pour nous offrir un album de qualité sans faire l’erreur de rouler sur le succès de la série initiale. Après la lecture du premier tome, je doutais un peu de l’avenir de cette nouvelle série. Mes doutes se sont maintenant estompés.

Fairest tome 2Le Royaume caché
Collectif
168 pages
Urban Comics

Cote : 4,75 étoiles sur 5

Plus de contenu