Aller au contenu
Le Canada déploie 1400 militaires dans le Pacifique

Officiellement, le Canada n’est pas en guerre. Pourtant, des hommes et des femmes des Forces canadiennes sont quotidiennement déployés aux quatre coins de la planète. Que ce soit pour des missions de maintien de la paix ou d’assistance humanitaire, des milliers de militaires canadiens nous font honneur un peu partout dans le monde. En ce moment même, en plein océan Pacifique, le Canada déploie plus de 1400 militaires (marins, soldats et aviateurs) dans le cadre du plus gros exercice militaire international au monde : l’exercice RIMPAC 2012.  

Si vous n’avez jamais entendu parler de cet exercice, voici en quoi il consiste. Il s’agit d’un événement qui se tient tous les deux ans, bien qu’à ses débuts, en 1971, il avait lieu tous les ans, et ce, jusqu’en 1974. Il vise à permettre aux pays participants d’établir des liens professionnels entre les différentes armées participantes. Bien que l’armée et l’aviation participent aux manœuvres, il s’agit essentiellement d’un exercice naval. On en profite pour procéder à des tirs de canons et de missiles réels.

RIMPAC 2012 regroupe 22 pays provenant principalement de la région du Pacifique, 25 000 militaires, 42 navires, 6 sous-marins et 200 aéronefs. C’est tout à fait impressionnant! Le Canada y joue un rôle prépondérant, étant le deuxième pays le plus représenté en effectifs. Actuellement, le Canada déploie 1400 militaires, 2 destroyers et frégates, 3 patrouilleurs côtiers, un sous-marin, 7 CF-18, 4 patrouilleurs CP-140 Aurora, quelques hélicoptères, etc.; bref, une impressionnante contribution. Pas étonnant que l’état-major du RIMPAC comporte plusieurs amiraux et généraux canadiens. Nous pouvons en être fiers.

Outre le fait de participer au RIMPAC pour son côté formateur, celui-ci permet également aux pays qui y participent de montrer leur solidarité et de faire bloc face à des pays récalcitrants. Par exemple, la Russie s’est jointe au RIMPAC pour la première fois (une bonne affaire!). En contrepartie, les pays qui s’en éloignent et s’en méfient sont la Chine et la Corée du Nord.

Parmi les militaires canadiens déployés dans le Pacifique, on compte de nombreux Québécois, dont ceux faisant partie de la 425e escadrille Alouette de Bagotville, et certainement des marins et d’autres membres de l’armée. À ceux-ci je souhaite bonnes manÅ“uvres! RIMPAC se poursuit jusqu’au 3 août 2012, alors n’hésitez pas à consulter le site officiel de celui-ci ou suivez nos militaires sur le site des Forces canadiennes. Ça change un peu des nouvelles de guerre démoralisantes.

Liens :
http://www.cpf.navy.mil/rimpac/2012/
http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4234 

Plus de contenu